Dette Du Quebec

Le gouvernement doit ranger l'épouvantail de la décote!

Richard Perron | Publication 25.02.2015
Richard Perron

Le gouvernement Couillard prend les Québécois pour des enfants à qui l'ont fait peur en leur faisant croire que le Bonhomme Sept Heures viendra les traquer s'ils n'écoutent pas le discours officiel.

Et si nos aînés finissaient par tout payer de leur poche?

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 21.02.2015

Pour survivre financièrement au vieillissement de la population, le Québec doit-il confier plus d'aînés au privé et introduire le système de l'u...

Les faussetés (et vérités) économiques de Pierre Fortin

Pierre-Guy Veer | Publication 16.02.2015
Pierre-Guy Veer

Pierre Fortin a entièrement raison de dire que des coupures budgétaires aussi radicales que prévues vont affecter l'économie. Toutefois, affirmer que le Québec est champion de l'austérité comme il le fait dans L'Actualité relève du mensonge.

Un remède qui fait plus de mal que de bien

Johanne Gagnon | Publication 13.02.2015
Johanne Gagnon

Aujourd'hui, je vais vous raconter l'histoire d'un petit garçon, pour vous faire comprendre la réalité d'une mère face à l'austérité.

Le déclin tranquille

André Lamontagne | Publication 28.03.2015
André Lamontagne

Pour se donner et soutenir de façon durable le Québec que l'on se souhaite, l'alarme doit être sonnée. Il est impératif de convier les Québécois à innover et à littéralement réinventer les assises du développement économique du Québec.

L'argent, le «nerf de la guerre» pour l'indépendance réelle du Québec

Vladimir De Thézier | Publication 14.03.2015
Vladimir De Thézier

Les péquistes font miroiter l'image de l'Union européenne quand vient le temps d'expliquer ce que serait la situation économique d'un Québec séparé du Canada.

Quatre résolutions pour être en affaires en 2015

Yves-Thomas Dorval | Publication 09.02.2015
Yves-Thomas Dorval

Le moment est propice pour prendre de traditionnelles résolutions à l'aube d'une nouvelle année. Voici donc trois résolutions que nous soumettons à la classe politique, accompagnées d'une résolution pour le monde des affaires.

Les visages à deux faces

Jean-François Roberge | Publication 02.02.2015
Jean-François Roberge

En écoutant le ministre des Finances, le ministre de l'Environnement et le président du Conseil du trésor présenter la mise à jour économique du gouvernement libéral, j'ai été frappé par leur habileté à nous présenter une version déformée et incomplète de la vérité.

PKP ne sait pas lire

Joanne Marcotte | Publication 11.01.2015
Joanne Marcotte

PKP ne sait pas lire. Ou il dit n'importe quoi, ou encore, il sait qu'il dit n'importe quoi, mais ce n'est pas grave.

Austérité: où sont les responsables?

Pascal Henrard | Publication 07.12.2014
Pascal Henrard

À entendre notre bon gouvernement, nous voilà plongés dans la période la plus sombre de l'histoire du Québec depuis l'invention du déficit. Mais où sont les responsables de l'évasion de tout cet argent qui nous fait désormais cruellement défaut?

Le même remède pour tous!

Sébastien St-François | Publication 08.11.2014
Sébastien St-François

La société québécoise est devant un mur, et ce mur ne disparaîtra pas par magie. Si rien n'est fait, il est clair que ce seront éventuellement les créanciers qui sonneront la fin de la récréation.

31 suggestions pour le ministre Coiteux

Gaétan Couture | Publication 07.11.2014
Gaétan Couture

Le ministre Martin Coiteux s'étant dit intéressé à recevoir les suggestions de la population sur la façon d'assainir les finances publiques, je me suis empressé d'en recueillir. Voici donc la liste des gens qui se sont prononcés et leurs suggestions.

Le Québec gaspillerait des recettes en paiement de dette

PC | La Presse Canadienne | Publication 18.10.2014

MONTRÉAL - L'Institut Fraser revient à la charge et affirme que le Québec, qui est fortement endetté, gaspille une grande part des recettes publiq...

Le temps est venu de remettre l'argent dans les poches des contribuables

Karl Bertrand | Publication 15.10.2014
Karl Bertrand

Les Québécois ont une marge de manœuvre très faible. Ce qui a nécessairement pour effet de réduire leur niveau de vie au quotidien. C'est pourquoi un gouvernement responsable doit donner un peu de répit à la classe moyenne, en renonçant entre autres à hausser les taxes.

Les châteaux de sable

Jean-François Roberge | Publication 12.08.2014
Jean-François Roberge

Nous ne pouvons plus mettre en place des programmes sociaux comme on construit des châteaux de sable, c'est-à-dire pour son seul plaisir et sachant que le temps les emportera inexorablement avec la prochaine marée.

Quand on fait l'autruche...

Sébastien St-François | Publication 12.08.2014
Sébastien St-François

Qu'on soit un particulier, une entreprise ou un État, si on persiste à vivre au-dessus de ses moyens et, ce faisant, à se cacher la tête dans le sable, la réalité finit par prendre le dessus et on frappe un mur. Le Québec semble avoir frappé son mur...

Contrôle des finances publiques: c'est mal parti

Serge Rouleau | Publication 02.08.2014
Serge Rouleau

Dès son élection, le gouvernement Couillard a mis les freins et demandé que toutes les dépenses soient gelées afin d'en évaluer la pertinence. Il n'en fallait pas plus pour que les matamores de la fonction publique envoient un message clair au gouvernement...

Réseau de la santé: parlons productivité!

Jeff Begley | Publication 03.03.2015
Jeff Begley

Pour améliorer la performance de notre réseau, il faudra d'abord que les autorités gouvernementales prennent acte du fait que les employé(e)s de la santé et des services sociaux sont actuellement les plus productifs au pays.

Rien de moins qu'un effort collectif

Claude Trudel | Publication 14.07.2014
Claude Trudel

Que nos fonctionnaires ne se fassent pas d'illusion: ils devront participer à l'effort collectif, rattrapage ou pas. Nos médecins aussi en étalant leur juteuse augmentation ou autrement. Nos entreprises devront oublier quelques intéressants crédits, certaines subventions nécessaires ou simplement utiles. Certains d'entre nous devront travailler plus longtemps, plus fort pour le même revenu. D'autres devront sans doute attendre encore plus longtemps l'emploi qui parait aujourd'hui enfin à portée de la main.

L'État-providence, un club très sélect

Sébastien St-François | Publication 13.07.2014
Sébastien St-François

Alors que ce sont les boomers qui ont inventé la société de consommation dans laquelle nous vivons depuis des décennies, c'est cette génération qui craint maintenant de manquer d'argent à la retraite et qui consomme donc moins outrageusement que dans le passé.

L'austérité budgétaire: la promesse du pire

Bruno Arcand | Publication 04.07.2014
Bruno Arcand

Lorsque l'on examine l'origine de la dette québécoise, là où le rapport Godbout-Montmarquette a curieusement été très silencieux, on remarque que les taux d'intérêt et les baisses d'impôts sont les causes principales de cet endettement.

Gouvernement Couillard: la «vente» de l'austérité est commencée!

Jeff Begley | Publication 01.07.2014
Jeff Begley

Le premier objectif du premier ministre est de conditionner l'opinion publique sur une certaine vision de nos finances publiques. Mais le message de l'équipe Couillard n'est pas destiné qu'au grand public. Il s'adresse aussi directement aux employé(e)s de l'État.

Surprise! L'état des finances publiques est catastrophique

David Sanschagrin | Publication 30.06.2014
David Sanschagrin

L'adage « Plus ça change plus c'est pareil » se voit confirmer avec chaque nouveau gouvernement (péquiste ou libéral) au Québec. Dès son entrée en poste, un gouvernement fraîchement élu affirmera que l'état des finances publiques est pire que ce que tous leurs pronostics avaient pu prévoir et que, dès lors, il ne pourra remplir toutes ses promesses électorales.

J'ai jamais voté pour ça (bis)

Claude Vaillancourt | Publication 28.06.2014
Claude Vaillancourt

Les libéraux ne semblent pas avoir d'autres projets que de tourner en rond. Les prochaines années seront difficiles...

La boîte de Pandore

Yanick Barrette | Publication 28.06.2014
Yanick Barrette

Certains s'époumoneront à dire qu'Hydro-Québec et la SAQ sont des monopoles ... Ouin, pis? Ils servent vos intérêts, mes intérêts, nos intérêts en tant que Québécois! Privatiser ces deux sociétés d'État? D'accord, mais dans 10 ans, 15 ans, 50 ans, qui paiera pour le déficit à gagner que nous procuraient ces deux vaches à lait de l'État?