Dette Du Québec

FOTOimage

Lettre à mon fils

Tu as dû entendre, dans les médias, le premier ministre Couillard dire que son gouvernement travaillait «pour la jeunesse», pour les générations futures. J'aimerais te dire deux ou trois mots sur ce sujet-là.
Alamy

Une génération trompée

Mme Chabot, demandez donc à la génération trompée s'ils en veulent de votre société où l'on se fait confisquer 50% de son chèque de paie pour recevoir des services publics pitoyables, où le copinage et la corruption entre l'État-obèse et les ti-namis du pouvoir enrichissent une nouvelle classe de possédants.
PC

Les visages à deux faces

En écoutant le ministre des Finances, le ministre de l'Environnement et le président du Conseil du trésor présenter la mise à jour économique du gouvernement libéral, j'ai été frappé par leur habileté à nous présenter une version déformée et incomplète de la vérité.
Getty

Quand on fait l'autruche...

Qu'on soit un particulier, une entreprise ou un État, si on persiste à vivre au-dessus de ses moyens et, ce faisant, à se cacher la tête dans le sable, la réalité finit par prendre le dessus et on frappe un mur. Le Québec semble avoir frappé son mur...
TommL via Getty Images

Rien de moins qu'un effort collectif

Que nos fonctionnaires ne se fassent pas d'illusion: ils devront participer à l'effort collectif, rattrapage ou pas. Nos médecins aussi en étalant leur juteuse augmentation ou autrement. Nos entreprises devront oublier quelques intéressants crédits, certaines subventions nécessaires ou simplement utiles. Certains d'entre nous devront travailler plus longtemps, plus fort pour le même revenu. D'autres devront sans doute attendre encore plus longtemps l'emploi qui parait aujourd'hui enfin à portée de la main.