Dette Du Quebec

Les châteaux de sable

Jean-François Roberge | Publication 12.06.2014
Jean-François Roberge

Nous ne pouvons plus mettre en place des programmes sociaux comme on construit des châteaux de sable, c'est-à-dire pour son seul plaisir et sachant que le temps les emportera inexorablement avec la prochaine marée.

Quand on fait l'autruche...

Sébastien St-François | Publication 12.06.2014
Sébastien St-François

Qu'on soit un particulier, une entreprise ou un État, si on persiste à vivre au-dessus de ses moyens et, ce faisant, à se cacher la tête dans le sable, la réalité finit par prendre le dessus et on frappe un mur. Le Québec semble avoir frappé son mur...

Contrôle des finances publiques: c'est mal parti

Serge Rouleau | Publication 03.06.2014
Serge Rouleau

Dès son élection, le gouvernement Couillard a mis les freins et demandé que toutes les dépenses soient gelées afin d'en évaluer la pertinence. Il n'en fallait pas plus pour que les matamores de la fonction publique envoient un message clair au gouvernement...

Réseau de la santé: parlons productivité!

Jeff Begley | Publication 15.07.2014
Jeff Begley

Pour améliorer la performance de notre réseau, il faudra d'abord que les autorités gouvernementales prennent acte du fait que les employé(e)s de la santé et des services sociaux sont actuellement les plus productifs au pays.

Rien de moins qu'un effort collectif

Claude Trudel | Publication 14.07.2014
Claude Trudel

Que nos fonctionnaires ne se fassent pas d'illusion: ils devront participer à l'effort collectif, rattrapage ou pas. Nos médecins aussi en étalant leur juteuse augmentation ou autrement. Nos entreprises devront oublier quelques intéressants crédits, certaines subventions nécessaires ou simplement utiles. Certains d'entre nous devront travailler plus longtemps, plus fort pour le même revenu. D'autres devront sans doute attendre encore plus longtemps l'emploi qui parait aujourd'hui enfin à portée de la main.

L'État-providence, un club très sélect

Sébastien St-François | Publication 13.07.2014
Sébastien St-François

Alors que ce sont les boomers qui ont inventé la société de consommation dans laquelle nous vivons depuis des décennies, c'est cette génération qui craint maintenant de manquer d'argent à la retraite et qui consomme donc moins outrageusement que dans le passé.

L'austérité budgétaire: la promesse du pire

Bruno Arcand | Publication 04.07.2014
Bruno Arcand

Lorsque l'on examine l'origine de la dette québécoise, là où le rapport Godbout-Montmarquette a curieusement été très silencieux, on remarque que les taux d'intérêt et les baisses d'impôts sont les causes principales de cet endettement.

Gouvernement Couillard: la «vente» de l'austérité est commencée!

Jeff Begley | Publication 01.07.2014
Jeff Begley

Le premier objectif du premier ministre est de conditionner l'opinion publique sur une certaine vision de nos finances publiques. Mais le message de l'équipe Couillard n'est pas destiné qu'au grand public. Il s'adresse aussi directement aux employé(e)s de l'État.

Surprise! L'état des finances publiques est catastrophique

David Sanschagrin | Publication 30.06.2014
David Sanschagrin

L'adage « Plus ça change plus c'est pareil » se voit confirmer avec chaque nouveau gouvernement (péquiste ou libéral) au Québec. Dès son entrée en poste, un gouvernement fraîchement élu affirmera que l'état des finances publiques est pire que ce que tous leurs pronostics avaient pu prévoir et que, dès lors, il ne pourra remplir toutes ses promesses électorales.

J'ai jamais voté pour ça (bis)

Claude Vaillancourt | Publication 28.06.2014
Claude Vaillancourt

Les libéraux ne semblent pas avoir d'autres projets que de tourner en rond. Les prochaines années seront difficiles...

La boîte de Pandore

Yanick Barrette | Publication 28.06.2014
Yanick Barrette

Certains s'époumoneront à dire qu'Hydro-Québec et la SAQ sont des monopoles ... Ouin, pis? Ils servent vos intérêts, mes intérêts, nos intérêts en tant que Québécois! Privatiser ces deux sociétés d'État? D'accord, mais dans 10 ans, 15 ans, 50 ans, qui paiera pour le déficit à gagner que nous procuraient ces deux vaches à lait de l'État?

Le remède de cheval

Sébastien St-François | Publication 27.06.2014
Sébastien St-François

La réalité de la précarité financière du Québec est implacable, même pour un premier ministre nouvellement élu. «Les vraies affaires, c'est que le Québec est dans la dèche et doit trouver trois milliards», résume le chroniqueur Vincent Marissal.

Le désastre financier du Québec - Jacques Saint-Pierre

Jacques Saint-Pierre | Publication 30.05.2014
Jacques Saint-Pierre

On pourrait alors penser avoir une charte des valeurs québécoises qui, crédiblement, affirmerait que les valeurs québécoises sont le bilinguisme, une conscience économique raffinée, une conscience professionnelle remarquable et le respect des règles de droit.

S'unir pour avancer

Natacha Engel | Publication 20.05.2014
Natacha Engel

Plutôt que d'utiliser la division pour accéder au pouvoir, pourquoi ne pas rassembler tous les Québécois et travailler ensemble à rétablir les priorités? Nous ne voulons pas d'un Québec éclaté, mais d'un Québec uni. Nous sommes un Québec riche. Riche de sa diversité. Pourquoi ne pas nous unir pour propulser le Québec?

Ça nous prend un gouvernement de l'économie - Saul Polo, président du PLQ

Saul Polo | Publication 17.05.2014
Saul Polo

Le livre blanc promis par le PQ sera l'occasion d'utiliser des fonds publics pour faire la promotion de la souveraineté. Notre économie est en panne, et Pauline Marois propose d'ajouter à l'incertitude économique en ajoutant de l'incertitude politique. Cette élection nous permet donc de faire le point et de nous demander si le PQ est en mesure de faire une contribution positive à la relance de l'économie et de l'emploi.

Élections 2014 - Le PQ promet de s'attaquer à la dette

RCQC | Publication 12.05.2014

La chef du Parti québécois, Pauline Marois, a promis mercredi de stopper la croissance de la dette publique d'ici quatre ans.Le PQ espère ainsi fai...

Pour en finir avec... le mythe du Québec qui vit au-dessus de ses moyens! - Charles-Étienne Filion

Charles-Etienne Filion | Publication 31.03.2014
Charles-Etienne Filion

Que l'étude des HEC juge «risqué d'aspirer à réduire davantage les inégalités sociales», là, je suis choqué. Non pas choqué qu'ils le pensent, cela aussi relevait de l'évidence, mais qu'ils osent ouvertement le mentionner ainsi, comme diraient nos voisins du ROC, «that's a shocker».

Les blogues de la semaine

Le HuffPost Québec | Le Huffington Post Québec | Publication 20.12.2013

Si vous n'avez pas eu le temps de les lire cette semaine, voici un récapitulatif des (nombreux) billets de blogue publiés sur le Huffington Post Qu...

Parizeau le jovialiste - Adrien Pouliot

Adrien Pouliot | Publication 18.02.2014
Adrien Pouliot

Les suppôts du modèle québécois ne peuvent pas et ne veulent pas admettre que leur société socialiste est à bout de souffle. Ils ont intérêt à maintenir le plus longtemps possible cette société qu'ils se sont bâtie à coup d'accointances, de pouvoir, de monopoles, de rentes et de privilèges échangés entre le triangle amoureux des politiciens, de la bureaucratie et des groupes d'intérêt.

Déficit budgétaire: le Québec collé dans le rouge - Adrien Pouliot

Adrien Pouliot | Publication 29.01.2014
Adrien Pouliot

Mme Marois et son ministre des Finances jouent le même jeu que le gouvernement libéral l'a fait pendant 10 ans de pouvoir : hausses de revenus, des dépenses encore bien au-delà de l'inflation et une petite prière à l'Oratoire pour que les agences de notation de New York avalent la pilule sans décote. Prions avec eux qu'elles continuent à être dupes!

Les finances du Québec à la loupe - Adrien Pouliot

Adrien Pouliot | Publication 11.01.2014
Adrien Pouliot

Le ministre des Finances a dévoilé tout récemment les résultats financiers du gouvernement pour l'exercice de 12 mois terminé le 31 mars 2013, dûment vérifiés par le vérificateur général. Je m'étonne toujours de voir le peu de couverture médiatique que cet événement reçoit. Le budget, qui ne fait qu'annoncer des intentions, est un cirque médiatique. Mais les résultats en bout de piste, eux? On s'en fout...

Avoir les moyens de ses ambitions

Karl Bertrand | Publication 08.10.2013
Karl Bertrand

La dette du Québec, c'est le problème auquel seront confrontés les politiciens de demain qu'ils soient souverainistes, fédéralistes, de gauche, de droite, libéraux ou conservateurs pour une raison toute simple: les nouvelles dépenses gouvernementales ne peuvent passer indéfiniment par l'endettement.

Charest promet de consacrer 200 millions $ par année à la réduction de la dette (PHOTOS)

PC | Martin Ouellet, La Presse Canadienne | Publication 11.10.2012

VICTORIAVILLE, Qc - Dans un hôtel de Victoriaville transformé en forteresse, le chef libéral Jean Charest a promis samedi de s'attaquer à la dette...

Pour une nouvelle option nationale (2 de 2)

Vladimir De Thézier | Publication 15.06.2012
Vladimir De Thézier

Ce véhicule prendrait la forme d'un parti qui se donnerait comme premier objectif de «revoir le cadre stratégique» de la démarche d'accession à l'indépendance du Québec afin d'en formuler une qui soit plus cohérente, mobilisatrice et efficace. Voici celle que je propose

Un siècle de dette

Vincent Geloso | Publication 18.05.2012
Vincent Geloso

Lors du dévoilement de la mise à jour économique en novembre dernier, le gouvernement a confirmé qu'il avait manqué la cible de réduction du déficit qu'il s'était fixé dans le passé. Par conséquent, le déficit demeure et la dette continue de gonfler. Rien ne nous indique que le budget qui sera déposé le 20 mars changera cette réalité.