Depréssion

Il était une fois la maladie: le trouble bipolaire après les saignées, lobotomies, électrochocs et autres

Jacques Beaulieu | Publication 23.09.2016
Jacques Beaulieu

Je suis souvent étonné de trouver dans des écrits qui datent de plus de 2000 ans autant de vérités et de similitudes avec ce qui est généralement admis aujourd'hui sur la maladie mentale.

Mes 10 constats pour une vie saine et sereine dès l'adolescence

Karine Cyr | Publication 22.09.2016
Karine Cyr

TÊTE À TÊTES - J'étais une fille ordinaire, peu populaire et très studieuse. De mon point de vue, les autres me trouvaient énervante et sans intérêt. L'adolescente que j'étais ne s'aimait pas, s'estimait peu, souffrait d'un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) et d'anxiété généralisée, non diagnostiqué à cette époque.

Consentement aux soins dès 14 ans: un droit reconnu ou inconnu?

Doris Provencher | Publication 22.09.2016
Doris Provencher

TÊTE À TÊTES - Dans le contexte où l'on constate une augmentation importante du nombre de jeunes diagnostiqués pour un problème de santé mentale et qui consomment des psychotropes, l'exercice du droit au consentement aux soins prend tout son sens.

Je suis députée et je souffre de dépression

Celina Caesar-Chavannes | Publication 21.09.2016
Celina Caesar-Chavannes

TÊTE À TÊTES - Je sentais que je ne pouvais pas me sortir de ce trou noir. Peu importe ce que je tentais, le trou devenait plus profond. Il n'y avait pas d'issue.

Où sont les jeunes?

Jeunesse, J’écoute | Publication 20.09.2016
Jeunesse, J’écoute

TÊTE À TÊTES - un adolescent sur cinq au pays a sérieusement pensé au suicide au cours des 12 derniers mois. Voilà des chiffres pour le moins alarmants qui nous confrontent une fois de plus à une réalité complexe et troublante, qu'on soit un parent, un grand-parent, un enseignant ou toute autre personne ayant à cœur le bien-être des jeunes.

L'adolescence: une quête identitaire

Marie-Sylvie Dionne | Publication 19.09.2016
Marie-Sylvie Dionne

TÊTE À TÊTES - Selon Erikson, psychologue et auteur d'une théorie du développement psychosocial, l'identité se développe lorsque l'adolescent a identifié une réponse acceptable aux trois questions suivantes: le choix d'une activité professionnelle, l'adoption de valeurs avec lesquelles il sera en accord, et le développement d'une identité sexuelle satisfaisante.

Quitte ton vague à l'âme et sois heureux

Serge Larochelle | Publication 19.09.2016
Serge Larochelle

TÊTE À TÊTES - Je sais maintenant que la vie est belle et mérite d'être vécue au maximum, cela m'a pris beaucoup de temps, mais maintenant je sais.

La preuve que l'exposition télévisuelle précoce abîme l'adolescent

Serge Tisseron | Publication 15.09.2016
Serge Tisseron

TÊTE À TÊTES - Regarder la télévision est un passe-temps commun à beaucoup d'enfants, y compris avant 3 ans, et beaucoup de parents ont tendance à sous-estimer l'importance de cette consommation précoce.

L'impact des médias sociaux sur la santé mentale des jeunes

Robert Whitley | Publication 16.09.2016
Robert Whitley

TÊTE À TÊTES - Une étude de l'université de Pittsburgh surveillant de jeunes adultes indique que les utilisateurs intensifs de médias sociaux sont presque trois fois plus susceptibles de souffrir de dépression que les utilisateurs occasionnels.

Quand les ados quittent la maison, c'est pas toujours facile...

Carole Bloch | Publication 14.09.2016
Carole Bloch

TÊTE À TÊTES - «La meilleure chose que l'on peut donner à ses enfants, se sont des racines et des ailes». Des racines pour mieux pouvoir s'ancrer dans les tempêtes d'un quotidien et des ailes pour leur permettre de créer leur propre vie.

Ton père qui t'aime

Martin Binette | Publication 14.09.2016
Martin Binette

TÊTE À TÊTES - J'assiste depuis peu aux changements qui s'opèrent en toi. Tes sautes d'humeur soudaines, tes crises de colère, ton besoin d'affirmation et de solitude. Tu t'isoles de plus en plus et un rien te tape sur les nerfs.

Dormir debout!

Jean-Guy Roy | Publication 12.09.2016
Jean-Guy Roy

Une étude récente de l'Institut Douglas de Montréal confirme que 20% à 40% des jeunes enfants ont des problèmes de sommeil et près de 50% des jeunes de 14 à 18 ans souffrent d'un grave manque de sommeil.

Santé mentale et adolescence: Le Huffington Post Québec lance une nouvelle série de blogues

Le Huffington Post Québec | Geoffrey Dirat | Publication 12.09.2016

Certains chiffres parlent d’eux-mêmes. Un adolescent canadien sur cinq (22 %) a songé sérieusement au suicide au cours des 12 derniers mois, a r...

Le cerveau adolescent

Marie-Sylvie Dionne | Publication 12.09.2016
Marie-Sylvie Dionne

TÊTE À TÊTES - Plusieurs chercheurs s'entendent pour dire que le cerveau atteint sa taille définitive vers l'âge de 12 ans. On observe cependant qu'il continue de se développer jusqu'à l'âge de 25 ans environ. En fait, le cerveau traverserait deux grandes périodes de croissance interne; l'une dans l'utérus et l'autre à l'adolescence.

Pourquoi je parle de ma dépression (et pourquoi vous devriez faire de même)

Andrew Jensen | Publication 12.09.2016
Andrew Jensen

TÊTE À TÊTES - Depuis quatre ans, je parle ouvertement de ma dépression. Une dépression qui m'a mené à une tentative de suicide à 16 ans et deux à 27 ans. Une dépression qui est toujours présente et qui m'affecte encore aujourd'hui.

Lettre aux ados en détresse: demain a besoin de vous, nous avons tous besoin de vous

Glen Canning | Publication 12.09.2016
Glen Canning

TÊTE À TÊTES - Je regrette tous ces moments où elle a pleuré et où je ne savais pas comment réagir. Par-dessus tout, je regrette de ne pas avoir eu les mots qui auraient pu lui sauver la vie.

J'ai survécu à mon trouble d'anxiété généralisée

Gabriel Gaudreault | Publication 12.09.2016
Gabriel Gaudreault

TÊTE À TÊTES - Du plus loin que je me souvienne, j'ai commencé à faire de l'anxiété à l'âge de huit ou neuf ans, en troisième année du primaire. Chaque matin, je pleurais à l'école, sans exception. Je ne comprenais pas trop pourquoi en tant qu'enfant, j'avais ce sentiment d'inconfort et d'inquiétude...

La crise de la quarantaine

Alain Montambault | Publication 06.09.2016
Alain Montambault

Toutes les portes sont ouvertes dorénavant. Tout ce que tu te retenais de faire depuis que tu as 10 ans (oui je ratisse large) ben tu le fais parce que papa est mort et qu'il ne peut plus dire non ou même juger tes choix de marde.

Le sentiment de sécurité à l'école contribue à la réussite scolaire

PC | Pierre Saint-Arnaud | Publication 25.08.2016

Le fait de se sentir en sécurité à l'école contribue à la réussite scolaire et ce sentiment de sécurité n'est pas lié uniquement à la violen...

L'épidémie de solitude

Robert Whitley | Publication 24.08.2016
Robert Whitley

De nombreuses recherches démontrent que maintenir des liens sociaux denses et significatifs est bénéfique pour la santé mentale.

10 choses à savoir impérativement sur la dépression

The Huffington Post | Publication 23.08.2016

Chaque personne traverse une dépression de manière différente. Mais il existe quelques vérités universelles qui permettent de mieux appréhend...

Ça vaut-tu la peine de se suicider pour ça?

Serge Larochelle | Publication 17.08.2016
Serge Larochelle

Il est normal que tu en arrives parfois à vouloir mettre fin à cette pesanteur qu'est la vie. Si jamais la lourdeur de la vie t'amène sur un chemin plein de brouillard, pense un instant à ce petit texte sans prétention.

Véronique Bannon de retour au petit écran (ENTREVUE)

Le Huffington Post Québec | Mélissa Pelletier | Publication 05.08.2016

Véronique Bannon a en ému plus d'un lorsqu'elle s'est ouverte sur sa tentative de suicide en entrevue avec Le Huffington Post Québec plus tôt cett...

La nature est bonne pour la santé mentale

Robert Whitley | Publication 02.08.2016
Robert Whitley

Promouvoir le contact avec la nature et les animaux équivaut à promouvoir la santé mentale.

Le fond du baril (ou le plus beau cadeau de ma vie)

Julie Bélanger | Publication 20.07.2016
Julie Bélanger

On est en 2008. Nous sommes 15 dans un Monastère à Montréal. Et je suis en thérapie. Big time.