Democratie

Mais que fait le BAPE?

Gerard Montpetit | Publication 16.04.2014
Gerard Montpetit

L'observateur aguerri de la scène environnementale que je suis a l'impression qu'un pattern malsain peut s'observer dans le dossier des gaz de schiste.

L'oligarchisation tranquille

Benjamin Tremblay | Publication 14.04.2014
Benjamin Tremblay

Mettez toute allégeance politique de côté, nous vivons une période fort dangereuse de notre histoire. Nous sommes à un moment crucial de la construction de notre nation commune, à l'intersection entre la collectivisation de la richesse au sein du prolétariat et l'oligarchisation tranquille.

De la pertinence de l'exercice démocratique

Alexandre Petitclerc | Publication 14.04.2014
Alexandre Petitclerc

S'abstenir, c'est être citoyen. C'est se redonner la chance d'être sans intermédiaire. C'est une des dernières voies de la liberté, choisir de ne pas avoir à choisir.

L'entreprise privée mérite mieux

Serge Rouleau | Publication 12.04.2014
Serge Rouleau

Cette situation désolante perdurera aussi longtemps qu'une majorité de Québécois n'auront pas compris que la trop grande présence de l'État dans l'économie est un boulet nuisible à son développement

Les immigrants et le véritable vote stratégique - Rabah Moulla

Rabah Moulla | Publication 05.04.2014
Rabah Moulla

L'issue du scrutin n'est pas encore scellée et la question qui mérite d'être posée est de savoir si on va reproduire le scénario de l'élection fédérale de 2011. C'est-à-dire en accentuant la fracture entre un électorat francophone qui semble opter pour la diversité et un électorat non-francophone qui choisirait presqu'à l'unisson un Parti libéral.

L'engagement du public: un indice de démocratie, un atout pour le développement - Denis Labelle, président du conseil d'administration de l'Association québécoise des organismes de coopération internationale

Un seul monde | Publication 04.04.2014
Un seul monde

La sensibilisation du public à la coopération internationale est la première étape de ce continuum, tandis que la dernière étape, celle dont on souhaite le plus qu'elle se réalise, correspond à l'action éclairée individuelle et/ou collective en faveur de la coopération internationale.

Le vote stratégique péquiste - David Sanschagrin

David Sanschagrin | Publication 04.04.2014
David Sanschagrin

L'argument péquiste est simple : un vote pour Québec solidaire (QS) est un vote perdu pour la souveraineté. Le problème avec ce raisonnement: il relègue au second rang la dimension de classe (ou socioéconomique) du vote pour QS.

Différencier prévisions météo et politique - André-Philippe Doré

André-Philippe Doré | Publication 31.03.2014
André-Philippe Doré

Agir selon ce que nous dictent des prédictions revient fatalement à nous pousser toujours vers la médiocrité du « moins pire » et à laisser passer des opportunités qui nous permettraient de grandir comme peuple

Turquie: Erdogan malmené mais confiant dans l'issue des élections municipales

AFPQC | Agence France-Presse | Publication 30.03.2014

Les Turcs ont voté en masse dimanche lors d'un scrutin municipal crucial pour l'avenir du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, qui espère bien bal...

La Commission électorale afghane attaquée à Kaboul

RCQC | Publication 29.03.2014

Les talibans afghans ont attaqué samedi le siège de la Commission électorale indépendante (CEI) à Kaboul, la troisième attaque d'envergure dans ...

Élections Canada dans la mire des conservateurs - Anne Minh Thu Quach, députée NPD

Anne Minh Thu Quach | Publication 20.03.2014
Anne Minh Thu Quach

Avec leur nouvelle déforme électorale, les conservateurs veulent empêcher Élections Canada de sensibiliser les citoyens quant à l'importance d'aller voter. À une époque où le cynisme politique est omniprésent et où la participation électorale est en chute libre, comment peut-on sérieusement soutenir que museler le directeur des élections renforcera notre démocratie?

Brutalité policière: un devoir de résistance - Isabelle Baez

Isabelle Baez | Publication 19.03.2014
Isabelle Baez

Je dirais simplement que la brutalité policière m'est insupportable, que je ne peux accepter que le SPVM règne en maître dans nos rues et qu'un jour une personne qui m'est chère joue de malchance en tombant sur un policier nerveux qui décide de frapper, qui décide de tirer. Que cette violence affecte quelqu'un qui m'est complètement inconnu m'est d'ailleurs tout aussi insupportable.

Brutalité policière: la normalisation d'une répression systémique - Adis Simidzija

Adis Simidzija | Publication 17.03.2014
Adis Simidzija

Une réflexion sérieuse mérite d'être faite de la part des politiques, de la population et des médias sur la légitimité des faits et gestes du Service de police de la ville de Montréal. Accepter que celui-ci décide arbitrairement quelle manifestation aura lieu et quelle autre sera encerclée et tuée dans l'œuf est inacceptable.

Les défis démocratiques dans les pays du printemps arabe - Mohamed Elarbi Nsiri

Mohamed Elarbi Nsiri | Publication 16.03.2014
Mohamed Elarbi Nsiri

Le régime représentatif, dans lequel les représentants sont autorisés par l'élection à transformer la volonté populaire en actes de gouvernement, constitue à l'heure actuelle le système politique le plus communément répandu dans les pays du "printemps arabe". On a pris l'habitude de considérer que démocratie et représentation sont en quelque sorte des synonymes.

Sommes-nous un peuple?

Le Moulin à paroles | Publication 05.03.2014
Le Moulin à paroles

Au Québec, le peuple est le grand absent de la vie politique. Tout se fait sans lui, par-dessus sa tête et depuis longtemps. Certes, il participe à tous les rituels de la démocratie dont ses élus se réclament aussi pour fonder leur autorité. Or, cette participation même fait disparaître et le peuple et l'autorité.

Les cinq piliers de l'année 2014 - Walid Nassef

Walid Nassef | Publication 25.02.2014
Walid Nassef

Une simple révision de l'actualité de l'année 2013 me rend tout simplement cynique et ennuyé. Pourtant, tout est présent dans ce monde! La richesse, la nourriture, les manufactures, l'agriculture, la technologie, etc. Jamais le monde n'a été aussi riche, et pourtant...

Le procès de Socrate, encore? (2/2) - Michel Mongeau

Michel Mongeau | Publication 14.02.2014
Michel Mongeau

De sorte que soutenir la thèse selon laquelle Socrate a été condamné pour rien équivaut à mal connaître les traits singuliers de l'époque dans laquelle il a vécu. Méritait-il pour autant la mort ?

Le procès de Socrate, encore? (1/2) - Michel Mongeau

Michel Mongeau | Publication 13.02.2014
Michel Mongeau

Qu'en est-il réellement, à la lumière de ce que nous savons aujourd'hui, de la réelle nature des accusations portées contre lui et du contexte historique qui a conduit à la mise à mort du plus légendaire philosophe et éducateur de la Grèce classique?

Le double langage - François Paradis

François L. Paradis | Publication 07.02.2014
François L. Paradis

Le dilemme de l'instruction au Québec ne consiste pas à se demander si elle devrait être dispensée dans la langue de Molière ou dans une autre, mais plutôt si elle doit être obligatoire ou non. Tant que les recteurs universitaires se targueront d'octroyer des diplômes aux détenteurs d'un analphabétisme vernaculaire, l'éducation y demeurera, à l'évidence, facultative.

Ce qui est bien pour autrui : mon vote - Xavier Ménard

Xavier Ménard | Publication 01.02.2014
Xavier Ménard

Soyons honnêtes, la démocratie que nous acceptons aveuglément est en elle-même le symbole parfait de la justice et de la moralité, nécessairement ! Écartons, camarades, le problème de ses failles inhérentes. Oubliez, disciples, cette idée qu'un vote appuyé par 51% de la population pour la mort du 49% restant soit inacceptable, mais ô combien démocratique!

L'idiocratie, c'est pour bientôt - Sophie Bérubé

Sophie Bérubé | Publication 07.01.2014
Sophie Bérubé

On parle beaucoup ces temps-ci du quatrième pouvoir, celui des médias et des communications, qui est de grossir certains faits ou d'en ignorer d'autres, ce qui influence par la suite la population. On dit que la médiacratie tue la démocratie. Mais on oublie qu'un autre danger guette notre belle démocratie; les idiots.

La démocratie, grande absente des élections municipales 2013

David Sanschagrin | Publication 04.01.2014
David Sanschagrin

Il faudrait peut-être mettre le holà sur l'utilisation abusive que les médias et les politiciens font du mot démocratie, qui n'est jamais défini, car cela nous empêche de vraiment comprendre notre régime politique et de cautionner des pratiques politiques antidémocratiques en les déclarant, sans preuve, comme étant démocratiques.

Il faut voter le 3 novembre!

Louise Chabot | Publication 01.01.2014
Louise Chabot

Il est important de se prononcer sur la direction que l'on souhaite que nos élus prennent dans leur conduite des affaires publiques. Par nos votes, nous avons le pouvoir d'influencer les institutions et de faire avancer nos idées. On doit donc voter selon nos aspirations, nos voix peuvent faire la différence !

L'Afrique au défi de la démocratie? - Mario Pezzini

Mario Pezzini | Publication 20.12.2013
Mario Pezzini

2013-10-14-BannerForumAfrica2013FRV2.jpg Alors que l'Europe est à la peine, et malgré un contexte international déprimé, le rapport "Perspectives Économiques en Afrique 2013" prévoit cette année une croissance supérieure à 7% pour 12 économies africaines.

Individualité et communauté

Ianik Marcil | Publication 14.12.2013
Ianik Marcil

Face au délitement de nos institutions démocratiques, il devient urgent de réfléchir à leur refondation. Face à la corruption endémique, à la croissance des inégalités, aux injustices sociales de plus en plus grandes, il devient urgent de repenser la solidarité entre tous au sein de notre communauté.