David Suzuki

David Suzuki veut garantir de l'air pur et de l'eau saine partout au pays

PC | Sue Bailey, La Presse Canadienne | Publication 21.09.2014

SAINT-JEAN, T.-N.-L. - Il s'agit sans doute de la dernière campagne importante de David Suzuki, de l'avis même du militant environnementaliste, mais...

Neil Young et Feist se joindront à la dernière tournée de David Suzuki

The Huffington Post Canada | Jason MacNeil | Publication 25.07.2014

Neil Young, Feist, Jim Cuddy et Greg Keelor de Blue Rodeo et les membres de Metric ne sont qu'une partie des artistes confirmés pour le Blue Dot Tour...

En auto, à bicyclette... ou en taxi

René Girard | Publication 23.09.2014
René Girard

Mais j'y pense, comme je suis chauffeur de taxi je voyage parfois sans client à bord. Quel dommage pour l'environnement!

Un plan d'action rapide pour les changements climatiques

Le Huffington Post Québec | Caroline d’Astous | Publication 09.05.2014

Le gouvernement de Philippe Couillard doit arriver rapidement avec un plan d’action contre les changements climatiques et travailler pour faire de c...

Une tournée verte pour mettre la musique au service de la nature!

Mode de vie & compagnie | Publication 22.06.2014
Mode de vie & compagnie

La nature est tellement inspirante... et utile ! Réalise-t-on, combien elle est indispensable à notre vie, tous les services qu'elle rend à l'espèce humaine et à l'ensemble des êtres vivants avec qui nous partageons la planète? Et nous, comment le lui rend-on?

La géo-ingénierie ne suffira pas pour échapper aux changements climatiques

David Suzuki | Publication 21.06.2014
David Suzuki

Les changements climatiques sont si sérieux que nous aurons besoin de canaliser tout ce que nous pouvons pour les confronter, même si certaines méthodes semblent plus anodines que d'autres. La géo-ingénierie n'est toutefois pas la solution.

Le PIB comme mesure de progrès: une grosse erreur - David Suzuki

David Suzuki | Publication 02.06.2014
David Suzuki

Le produit intérieur brut (PIB) est devenu un indicateur sacré du bien-être. Interrogez des chefs d'entreprise et des politiciens sur leur performance de l'an dernier: ils vous parleront de la hausse ou de la baisse du PIB. C'est pourtant une façon étrange de mesurer le bien-être économique ou social.

Rail ou oléoduc? Là n'est pas la question - David Suzuki

David Suzuki | Publication 05.05.2014
David Suzuki

S'il l'on débat de la meilleure façon de faire ce qu'il ne faut justement pas faire, on est sûr de faire fausse route. C'est le cas dans le débat «rail contre oléoduc». Certains avancent que les accidents ferroviaires démontrent qu'il faut construire plus d'oléoducs. D'autres répondent que les fuites, les coûts élevés de construction, l'opposition et la lourdeur administrative qui entourent les oléoducs font pencher la balance du côté du train.

La crise du mouvement environnemental: de résistance à transgression (2/2) - Bruno Massé

Bruno Massé | Publication 28.08.2014
Bruno Massé

Dans mon dernier billet, je posais une réflexion critique sur la progression du mouvement social environnemental. Je faisais référence à d'autres activistes et chercheurs-es qui accusent l'échec. Je poursuis la réflexion: quelles leçons peut-on tirer pour mieux planifier la lutte de demain? Voici quatre pistes pour un mouvement environnemental efficace, solidaire et mobilisant.

Au-delà des apparences: la réalité du Canada peut correspondre à son image - David Suzuki

David Suzuki | Publication 04.04.2014
David Suzuki

La Charte des droits et libertés de la Constitution canadienne nous donne la liberté d'expression, le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de notre personne, mais elle ne mentionne rien à propos de l'environnement. Comment pouvons-nous profiter pleinement de notre liberté si nous n'avons pas le droit de vivre dans un environnement sain?

Fukushima: David Suzuki regrette ses prévisions catastrophiques

The Huffington Post B.C. | Publication 21.01.2014

David Suzuki a admis que ses terribles prévisions à propos d'un nouveau tremblement de terre à Fukushima étaient quelque peu précipitées. L'éco...

La crise du mouvement environnemental (1/2) - Bruno Masse

Bruno Massé | Publication 28.08.2014
Bruno Massé

50 ans après son émergence, le mouvement environnemental arrive à la croisée des chemins. Malgré une présence mondiale et un pouvoir considérable, on constate que les verts ne réussissent pas à freiner la dégradation de la planète. Comment expliquer cela? Est-ce la fin de l'environnementalisme ou le début de quelque chose d'autre?

Les gouvernements cherchent encore, et toujours, à faire taire les environnementalistes - David Suzuki

David Suzuki | Publication 31.01.2014
David Suzuki

Les gouvernements font trop souvent usage de force excessive et détournent même le cours de la justice pour s'assurer que le pétrole et l'essence continuent de couler, que les forêts sont exploitées, que les rivières sont endiguées et que les minéraux sont extraits. Comme le révèle l'étude de Global Witness, il arrive souvent que des citoyens soient tués, particulièrement s'ils sont pauvres et autochtones.

Des choix énergétiques qui font peser la menace d'un chaos climatique en Atlantique - David Suzuki

David Suzuki | Publication 24.01.2014
David Suzuki

Au vu des déclarations de la communauté scientifique au sujet de l'ampleur et des impacts du réchauffement climatique - qui découle, pour l'essentiel, de la combustion des hydrocarbures - nous nous devons à nous-mêmes, ainsi qu'à nos enfants et à ceux qu'ils auront, de réfléchir sérieusement aux conséquences des choix que nous nous apprêtons à faire dans la région de l'Atlantique et ailleurs au Canada.

On ne peut ignorer ces petites choses qui nous gardent en vie - David Suzuki

David Suzuki | Publication 06.01.2014
David Suzuki

Dans notre préoccupation à vouloir protéger les grizzlys, les ours polaires, les grues blanches, les séquoias, les loups et les caribous, nous ne laissons pas beaucoup de place aux petites créatures qui permettent la vie sur terre.

L'affaire de la nation cri de Beaver Lake montre les failles du processus d'examen environnemental - David Suzuki

David Suzuki | Publication 03.01.2014
David Suzuki

Deux exemples illustrent bien qu'il y a un problème fondamental dans le processus d'examen environnemental : le processus se contente d'examiner chaque projet de développement de façon individuelle. Mais en réalité, un seul puits ou un seul barrage n'est pas séparé ou isolé de son milieu - l'air, l'eau, les plantes et les animaux ne portent aucune attention aux frontières que nous leur imposons.

L'incinération des déchets gaspille nos ressources

David Suzuki | Publication 06.12.2013
David Suzuki

De nombreux centres urbains ont déjà fait construire des installations d'incinération des déchets pour produire de l'énergie. Au premier coup d'œil, on croirait qu'il s'agit d'une formule gagnante: on élimine nos «ordures» et on se dote d'une nouvelle source d'énergie ayant recours à un combustible quasiment gratuit. Mais en réalité, cette formule pose des problèmes. L'enjeu est complexe.

Chuttt! Ne parlons pas du hiatus climatique!

Adrien Pouliot | Publication 27.11.2013
Adrien Pouliot

Vous ne l'avez pas lu dans les médias du Québec, mais le Groupe d'experts intergouvernementaux sur l'évolution du climat (GIEC) a avoué du bout des lèvres, dans son dernier rapport, que le réchauffement de la Terre avait ralenti. Selon le GIEC, la Terre, qui se réchauffait de 0,12°C par décennie depuis 1951, ne se réchaufferait plus que de 0,05 Cº par décennie depuis 1998. Voilà un aveu remarquable, mais pourtant déjà amplement documenté par ceux qu'on appelle les «sceptiques».

Des chercheurs tentent de percer le mystère de la disparition des abeilles

David Suzuki | Publication 21.10.2013
David Suzuki

Les abeilles connaissent de sérieuses difficultés qui pourraient avoir des répercussions sur notre vie. On ne comprend pas entièrement les causes de phénomènes comme le syndrome d'effondrement des colonies et d'autres déclins dans la population, mais les chercheurs sont sur le point de découvrir pourquoi les abeilles meurent. Ironiquement, beaucoup de ces causes sont reliées à l'agriculture.

Le Bhoutan, un tout petit pays, redéfinit le concept du «progrès»

David Suzuki | Publication 13.10.2013
David Suzuki

Questionné par un journaliste, le roi du Bhoutan a déclaré que la priorité de son pays n'était pas le Produit national brut, mais le Bonheur national brut. Depuis, le gouvernement a pris le BNB au sérieux et il a stimulé la réflexion partout sur la planète avec la notion suivante: l'économie devrait servir les gens et non le contraire.

Les inondations en Alberta sont-elles un signe des changements climatiques?

David Suzuki | Publication 26.08.2013
David Suzuki

Pouvons-nous dire que les récentes inondations et les phénomènes météorologiques extrêmes dans le sud de l'Alberta et de la Colombie-Britannique ont été causés par le réchauffement climatique? Peut-être pas, mais nous pouvons affirmer que nous devrions nous attendre à voir plus souvent ce genre de choses - voire pire si nous ne faisons rien pour contrôler nos émissions.

Plus de temps dans la nature pour des enfants en bonne santé

David Suzuki | Publication 09.06.2013
David Suzuki

Bien que les bénéfices issus des activités de plein air soient évidents pour la santé, les gouvernements fédéraux et provinciaux n'intègrent pas de dose quotidienne de nature dans leurs lois. La société de nos jours oublie également d'en faire une priorité dans la vie de nos enfants. Cette méthode peu coûteuse et efficace permettant de nous rendre plus sains et heureux devrait être une solution évidente.

Un plan énergétique doit aller au-delà de l'énergie

David Suzuki | Publication 07.01.2013
David Suzuki

Est-ce que notre bien-être et notre bonheur se trouvent augmentés lorsque nous conduisons des autos qui ne sont pas efficaces, achetons et jetons pour acheter plus de choses qui nous demandent de travailler plus fort afin de pouvoir se les payer, et que nous vendons des ressources qui enrichissent l'industrie des combustibles fossiles et permettent à d'autres pays de suivre cette route qui n'est pas durable?

Karel Mayrand fait le pitre

Michel Kelly-Gagnon | Publication 17.12.2012
Michel Kelly-Gagnon

Le genre de commentaires tenus par Karel Mayrand à propos du cahier de recherche intitulé "Comment l'innovation rend les sables bitumineux de l'Alberta plus verts" est un exemple d'intransigeance dont font trop souvent preuve beaucoup de mouvements écologistes.

Une application cartographique pour aider à intégrer la nature dans l'équation

David Suzuki | Publication 11.10.2012
David Suzuki

En utilisant l'énergie des rayons solaires, un arbre peut absorber jusqu'à 400 litres d'eau du sol chaque jour et rafraîchit l'air ambiant par la transpiration. Les arbres absorbent les contaminants atmosphériques et expulsent de l'oxygène pur. Ils constituent des filtres à air si efficaces que les chercheurs de l'Université Columbia évaluent que, pour chaque lot de 343 arbres ajouté dans un kilomètre carré, les taux d'asthme chez les jeunes diminuent d'environ 25 pour cent.