Csq

La CSQ et les beignes

Adrien Pouliot | Publication 01.09.2014
Adrien Pouliot

La transaction entre Burger King et Tim Hortons n'enlève rien aux contribuables canadiens.

La CSQ prête à laisser une chance à Yves Bolduc

PC | Julien Arsenault, La Presse Canadienne | Publication 24.08.2014

MONTRÉAL - Même si elle estime que le ministre de l'Éducation Yves Bolduc est un «élève à risque» qui a une «méconnaissance sérieuse» du r...

Des préjugés au trésor?

Louise Chabot | Publication 03.08.2014
Louise Chabot

Le président du Conseil du trésor et responsable de la révision des programmes sociaux, Martin Coiteux, aurait-il des préjugés défavorables à l'endroit de certains programmes bénéficiant à des milliers de familles québécoises ? C'est l'impression qui se dégage de la lecture de son blogue (malheureusement en accès restreint depuis peu).

Le Front commun syndical revendique un rattrapage salarial sur trois ans (VIDÉO)

PC | Presse canadienne | Publication 11.05.2014

Le Front commun a annoncé dimanche qu'il visait un «rattrapage» salarial avec le secteur privé de l'ordre de 4,5 pour cent par année pendant troi...

Les employés de l'État feront part de leurs propositions

PC | Hugo Prvost, La Presse Canadienne | Publication 11.07.2014

MONTRÉAL - Le Front commun a annoncé dimanche qu'il visait des hausses salariales moyennes de 4,5 pour cent par année pendant trois ans, dont 2 pou...

Finances publiques: un vaudeville dangereux

Louise Chabot | Publication 25.06.2014
Louise Chabot

Classique d'entre les classiques, le gouvernement libéral de M. Couillard a constaté avec étonnement que les finances publiques allaient moins bien que ce à quoi il s'attendait en campagne électorale. Comme citoyennes et citoyens, nous commençons à avoir l'habitude de ce genre de vaudeville.

Les défis environnementaux de nos politiciens

Louise Chabot | Publication 22.06.2014
Louise Chabot

En ce Jour de la Terre, oublions que le Canadien risque d'éliminer le Lightning de Tampa Bay et agissons pour que la glace sur laquelle nous gagnerons la Coupe ne fonde pas prématurément !

Le poisson d'avril de Stephen Harper - Louise Chabot, présidente de la CSQ

Louise Chabot | Publication 03.06.2014
Louise Chabot

Le gouvernement conservateur n'entendait pas rire en ce 1er avril. Un nombre effarant de mesures sont entrées en vigueur en ce premier jour de l'année fiscale fédérale. Il aurait été préférable que ce ne soit qu'une mauvaise blague.

D'autres propositions pour un Québec juste et équitable - Louise Chabot, présidente de la CSQ

Louise Chabot | Publication 30.05.2014
Louise Chabot

La plupart des sujets qui touchent les travailleuses et les travailleurs, les familles et les citoyens en général, n'ont pas eu la place qu'ils méritaient ! Dans mon dernier billet, je lançais quelques propositions aux partis politiques. Visiblement, ils en auraient besoin d'autres pour donner un peu de substance à la campagne.

Une dizaine de groupes dénoncent l'absence de l'éducation dans la campagne

PC | Presse canadienne | Publication 30.03.2014

Après la sortie des recteurs des universités québécoises il y a deux semaines, c'était au tour d'une dizaine de regroupements du milieu scolaire ...

La CSQ dévoile ses priorités électorales

CP | La Presse Canadienne | Publication 23.05.2014

MONTRÉAL - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) a dévoilé dimanche ses demandes à saveur électorale, invitant entre autres le prochain gouv...

La NASA, les inégalités et nos finances publiques - Louise Chabot, présidente de la CSQ

Louise Chabot | Publication 22.05.2014
Louise Chabot

Les chercheurs de la NASA ont mis la surexploitation chronique des ressources de la Terre et l'accroissement des inégalités au banc des accusés. Ces deux phénomènes mis ensemble entraîneraient à moyen ou à long terme l'effondrement de notre civilisation.

L'éducation, la grande oubliée de la campagne?

Le Huffington Post Québec | Caroline d’Astous | Publication 22.03.2014

L’éducation n’a pas réussi à occuper suffisamment l’espace public dans la première moitié de la campagne électorale, affirment des acteurs...

Le mouvement syndical déçu d'un budget «austère»

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 22.04.2014

Sans surprise, le mouvement syndical s'est dit déçu du budget présenté jeudi par le ministre des Finances du Québec, Nicolas Marceau, que ce soit...

Changer les règles du jeu - Louise Chabot

Louise Chabot | Publication 11.04.2014
Louise Chabot

Le gouvernement de Stephen Harper a encore une fois changé les règles du jeu démocratique pour tenter de mettre toutes les chances de son côté en vue des élections générales prévues pour 2015.

La CSQ s'en prend aux politiques du gouvernement de Stephen Harper

PC | Mlanie Marquis, La Presse Canadienne | Publication 08.03.2014

MONTRÉAL - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) reproche au gouvernement Harper de tout faire pour saboter le mouvement syndical, mais sa prés...

Solidarité, audace et convictions pour 2014 - Louise Chabot

Louise Chabot | Publication 18.02.2014
Louise Chabot

En cette fin d'année 2013, l'heure est au bilan. L'année se termine et, il faut le reconnaître, elle aura été difficile pour l'ensemble du mouvement syndical. Ce dernier est la cible d'attaques répétées de la part de forces antisyndicales bien organisées, proches du pouvoir, qui remettent en question notre légitimité.

Le pépin de Louise Chabot quant aux salaires des fonctionnaires - Vincent Geloso

Vincent Geloso | Publication 04.02.2014
Vincent Geloso

La présidente de la Centrale des Syndicats du Québec (CSQ), Mme Louise Chabot, a affirmé que ce n'est pas vrai que les fonctionnaires du Québec sont « gras durs ». Le pépin, c'est que Mme Chabot ne compare pas des pommes avec des pommes et ne tient pas compte de la valeur de la sécurité d'emploi.

Gras dur, les employés du secteur public? - Louise Chabot

Louise Chabot | Publication 30.01.2014
Louise Chabot

Pourquoi propage-t-on cette idée fausse voulant que le personnel qui travaille dans le secteur public fasse partie du groupe des privilégiés? Avec le recours accru à la sous-traitance, le transfert de mandats au secteur privé et les compressions de tout acabit, on est en train de se priver d'une expertise essentielle.

Les syndicats pris pour cible par les conservateurs

Louise Chabot | Publication 08.01.2014
Louise Chabot

Attaques directes contre la formule Rand, retour du projet de loi C-377, implantation de mesures de types « right to work » dans la juridiction du travail fédérale, les délégués conservateurs n'en ont pas raté une seule dans ce qu'il convient d'appeler leur guerre ouverte contre les organisations syndicales.

Changements climatiques: un appel à la raison

Louise Chabot | Publication 03.12.2013
Louise Chabot

Malgré l'avertissement limpide du GIEC, se manifestant par un volumineux rapport de plus de 6 000 pages d'analyses scientifiques, il semble que le gouvernement du Canada ait décidé d'attendre avant d'agir ou plutôt de ne rien faire du tout. Après tout, le GIEC n'est convaincu qu'à 95 % de la responsabilité de l'homme dans les changements climatiques.

La qualité de l'air dans nos écoles, un dossier plus que préoccupant

Louise Chabot | Publication 25.11.2013
Louise Chabot

Les problèmes de qualité de l'air qui ont affecté les écoles montréalaises citées en exemple par le député de Mercier ne s'arrêtent pas aux limites de Montréal! Ils peuvent également survenir dans des établissements en région.

Une augmentation de salaire de 6 000 $ par année ?

Louise Chabot | Publication 08.11.2013
Louise Chabot

C'est ce que les Québécoises et les Québécois gagneraient de plus par année, en moyenne, si leurs revenus de travail avaient augmenté au même rythme que les gains de productivité de notre économie.

Un lock-out sauvage... très révélateur au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Louise Chabot | Publication 23.07.2013
Louise Chabot

Après les lock-out sauvages vécus ces dernières années, un nouveau conflit de travail provoqué une fois de plus par des employeurs fait mentir les utopistes de la droite qui essaient de nous faire croire que les syndicats n'ont plus leur raison d'être. À les entendre, la solidarité entre les travailleuses et les travailleurs pour défendre leurs droits serait devenue désuète. La réalité est tout autre et les 450 employés des concessionnaires automobiles du Saguenay-Lac-Saint-Jean peuvent en témoigner.

Le déficit zéro à l'ordre du jour

RCQC | Publication 30.06.2013

À l'occasion de la fête des travailleurs, les trois plus importantes centrales syndicales ont rencontré mercredi la première ministre Pauline Maro...