Crucifix

Le crucifix, fort symbole de laïcité

Gérard Lévesque | Publication 07.03.2017
Gérard Lévesque

Le crucifix est un symbole universel de laïcité; il en est le signe le plus concret. On fait preuve d'ignorance quand, au nom de la laïcité même, on réclame sa disparition.

Le retour de la croix. Et la foi, elle?

Jean Laberge | Publication 06.03.2017
Jean Laberge

Les gens se sont mobilisés contre la direction de l'institution de santé pour exiger le retour en place du crucifix. Est-ce par fidélité religieuse au crucifix, symbole par excellence du chrétien, ou par souci de conserver le patrimoine québécois, comme le laissent entendre les médias ?

Mathieu Bock-Coté: quand le jupon réactionnaire dépasse

William Fortier | Publication 03.03.2017
William Fortier

C'était déjà facile à voir en 2013 et en 2014, mais aujourd'hui c'est devenu une évidence indéniable : plusieurs « défenseurs » de la laïcité sont en réalité que des conservateurs catholiques dont le but est de s'attaquer à l'Islam.

Le crucifix de CHU de Québec: nouvelle victoire des intégristes

Daniel Baril | Publication 02.03.2017
Daniel Baril

Le fait que certains considèrent le crucifix de l'hôpital du Saint-Sacrement comme patrimonial ne lui enlève en rien son caractère religieux. Soutenir le contraire est une insulte aux catholiques.

Crucifix à l'hôpital Saint-Sacrement: la direction change d'idée

Le Huffington Post Québec | Publication 01.03.2017

Le crucifix sera réinstallé à l’entrée de l’hôpital du Saint-Sacrement après que le ministère de la Santé et le Diocèse de Québec ont fa...

Retrait du crucifix à l'hôpital Saint-Sacrement: la direction change d'idée

Le Huffington Post Québec | Publication 01.03.2017

Le crucifix sera réinstallé à l’entrée de l’hôpital du Saint-Sacrement, a annoncé mercredi le CHU de Québec. Dans un communiqué envoyé au...

Retrait du crucifix à l'hôpital: un homme est arrêté pour menaces

PC | La Presse canadienne | Publication 01.03.2017

Un homme de Québec âgé d'une cinquantaine d'années a été arrêté, mardi soir, pour avoir proféré des menaces contre la direction du CHU de Qu...

Retrait du crucifix à Saint-Sacrement: le Diocèse de Québec déçu

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 01.03.2017

Le Diocèse de Québec dénonce à nouveau la décision de l'Hôpital du Saint-Sacrement de retirer le crucifix du hall d'entrée de l'établissement ...

Ramenons le crucifix

Donald Charette | Publication 28.02.2017
Donald Charette

Une seule plainte a suffi pour que la direction de l'hôpital Saint-Sacrement à Québec plie les genoux et retire le crucifix installé dans son hall d'entrée depuis 90 ans.

L'appropriation culturelle du crucifix

Francis Denis | Publication 28.02.2017
Francis Denis

Nier l'existence des racines catholiques du Québec est-il le meilleur moyen de regarder l'avenir avec confiance et espérance?

Lettre au Pape François à l'occasion de Noël

Benoit Voyer | Publication 20.12.2016
Benoit Voyer

Je suis un «catholique à gros-grain», pour reprendre une vieille expression du terroir québécois. Je ne suis guère le plus chrétien, le plus fervent, le plus vertueux, le plus enthousiasme et le plus saint.

Projet de loi 62: une occasion de dialogue

Denis Forcier | Publication 27.08.2016
Denis Forcier

Le débat sur la laïcité a passionné les Québécois parce qu'il répondait à des attentes et à un profond désir de changement des référents culturels en usage concernant la place du religieux dans notre société.

Liberté, fidélité, partage

Denis Forcier | Publication 27.07.2016
Denis Forcier

Je souhaiterais qu'on inscrive ces trois valeurs en lettres de feu, et, si possible, dans un plan cartésien stylisé, au-dessus de la tête du président de l'Assemblée nationale.

Remplacer le crucifix

Denis Forcier | Publication 22.07.2016
Denis Forcier

Un jour ou l'autre, il est possible qu'il soit discrètement retiré et, surtout, remplacé par rien, ou à peu près. N'avez-vous pas la responsabilité d'éviter que ce «rien» n'arrive?

L'Assemblée nationale devrait recycler ce symbole

Denis Forcier | Publication 28.06.2015
Lisez la suite: Crucifix, L'actualité
Denis Forcier

La Cour suprême a statué : la prière au Conseil municipal de Saguenay est dorénavant interdite. Ceci, au nom de la préservation de la liberté de...

Prière à Saguenay: un jugement équilibré qui tombe à point

Sébastien Lévesque | Publication 16.06.2015
Sébastien Lévesque

Au-delà de la prière au Saguenay, le jugement de la Cour suprême est riche en enseignements et en éclaircissements au sujet de l'étendue et des limites de la neutralité religieuse de l'État.

Laïcité: le débat reprend de plus belle à Québec

PC | Mélanie Marquis, La Presse Canadienne | Publication 15.06.2015

Le jugement rendu par la Cour suprême du Canada dans le dossier de la prière à Saguenay a fait renaître de ses cendres le débat sur la laïcité ...

Sondage: moins de 60 % des Québécois se disent catholiques

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 28.05.2014

Alors que le débat sur la charte des valeurs a ramené au premier plan la place de la religion dans l'espace public, moins de 60 % des Québécois s...

PLQ et laïcité: une position responsable et mesurée - Sébastien Lévesque

Sébastien Lévesque | Publication 01.04.2014
Sébastien Lévesque

Après s'être offert un moment de réflexion - ce que certains n'ont évidemment pas manqué de lui reprocher -, le Parti libéral du Québec a finalement présenté sa position en matière de laïcité. Une position responsable et mesurée qui s'inscrit dans la lignée de la grande tradition libérale, celle-là même qui permit aux libéraux de Jean Lesage et de Robert Bourassa de bâtir un Québec moderne, ouvert et inclusif.

Le crucifix, mais rien d'autre! - Gilles Laporte

Gilles Laporte | Publication 27.12.2013
Gilles Laporte

Le caractère à la fois unique et exceptionnel du crucifix qu'on retrouve à l'Assemblée nationale contrevient directement au principe de neutralité de l'État. Aucun autre cas ne peut lui être comparé : le symbole même d'une alliance préjudiciable entre l'Église et l'État. Déplacer ce crucifix dans le hall des présidents, adjacent au Salon bleu, pourrait pourtant permettre d'en préserver la valeur patrimoniale et d'en restaurer la place dans l'histoire.

Que faire du célèbre crucifix? - Claude Bérubé

Claude Bérubé | Publication 23.12.2013
Claude Bérubé

Pour nos ancêtres et nos parents, une grande sincérité animait leur respect porté au crucifix. Nous appartenions tous à la chrétienté dont il était le symbole. Presque tous les citoyens du Québec, durant 400 ans, se sont retrouvés tous les dimanches matin, sur le perron de l'église et de ses crucifix.

Concilier patrimoine religieux et laïcité en «recentrant» le crucifix au Parlement

Michel Paillé | Publication 08.12.2013
Michel Paillé

Pour résoudre l'antinomie entre patrimoine et laïcité, pourquoi ne pas simplement recentrer le crucifix dans l'hôtel du Parlement ? À égale distance des deux grands salons, il ferait écho à la verticale, au fleurdelisé.

Qu'on laisse le Québec décider

Catherine Fournier | Publication 23.11.2013
Catherine Fournier

Ce qui me désole le plus concerne la réaction des partis fédéraux à l'annonce de la Charte. Ces partis canadiens qui, encore une fois, tentent de s'immiscer dans les affaires du Québec.

Les évêques ne s'opposeraient pas au retrait du crucifix

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 19.11.2013

Les évêques catholiques du Québec prennent position contre le projet de Charte des valeurs québécoises. Ils préfèrent le concept de laïcité o...

La croisade contre la Charte des valeurs québécoises

Maxime Duchesne | Publication 15.11.2013
Maxime Duchesne

Pourquoi la liberté d'expression religieuse devrait-elle avoir prédominance sur la liberté d'expression politique?