Crise Economique

Le bal des sommets ou l'Afrique pour tous

Patrick Ndungidi | Publication 13.04.2014
Patrick Ndungidi

La prochaine grand-messe diplomatique, politique et économique se déroulera au mois d'août prochain à Washington à la faveur du sommet USA-Afrique voulu par le président américain.

L'AQSI: une opportunité pour un monde solidaire et durable

Un seul monde | Publication 11.04.2014
Un seul monde

Deux dates charnières sont importantes pour comprendre les tendances de fond qui animent cette recomposition du monde. 2008, date du début de la crise financière et économique qui frappe désormais au cœur du monde industrialisé, et 2011 qui a vu cette crise économique et financière se doubler d'une crise sociale et politique

Le vin italien se porte bien et s'exporte toujours plus malgré la crise

AFPQC | Agence France-Presse | Publication 04.04.2014

Le vin italien se porte bien, avec un chiffre d'affaires en hausse de 4,7% en 2013, et s'exporte toujours plus (+7,7%), selon une étude de la banque ...

Les banques centrales, arbitres de la conjoncture de 2014 - Philippe Waechter

Philippe Waechter | Publication 01.04.2014
Philippe Waechter

La gestion de la politique monétaire sera la clé de 2014 avec probablement des mouvements forts sur les parités, on a commencé à le voir sur le peso argentin ou la livre turque, avec peut être un euro un peu plus faible à terme.

2014, la rupture économique et idéologique s'est engagée - Jean-Luc Ginder

Jean-Luc Ginder | Publication 28.03.2014
Jean-Luc Ginder

L'expérience du passé doit nous dicter l'humilité car l'erreur d'analyse, d'intuition, peut nous guetter. Chaque jour, nous avançons inéluctablement vers l'avenir. Avenir que nous scrutons, que nous analysons, dont nous débattons, qui nous inquiète.

Quel avenir pour la croissance? - Nicolas Zorn

Nicolas Zorn | Publication 09.02.2014
Nicolas Zorn

La crise économique et financière de 2008-2009 a porté un sérieux coup à l'optimisme des dernières décennies. Les économies du monde alternent entre récession, stagnation et croissance molle, sans possibilité de reprise durable à l'horizon.

Est-ce la fin de la croissance? - Nicolas Zorn

Nicolas Zorn | Publication 03.02.2014
Nicolas Zorn

Même si de grandes avancées technologiques imprévues devaient se produire, Gordon a identifié six « vents contraires » qui en amoindriraient considérablement les effets : le plafond atteint par les gains en éducation, le vieillissement des populations, les crises énergétique et environnementale, la hausse de l'endettement des ménages et des États, ainsi que la hausse des inégalités.

Le mythe de la fin du progrès - Philippe Tibi

Philippe Tibi | Publication 10.01.2014
Philippe Tibi

Faute de certitude sur l'évolution de la science, le rôle de l'Etat est de favoriser la relation entre la recherche fondamentale et ses applications industrielles.

Le Québec au secours des psychologues français (1/2)

Carl-Maria Mörch | Publication 07.01.2014
Carl-Maria Mörch

Psychologue français, je suis parti faire un doctorat en psychologie au Québec. Fausse surprise, je ne suis pas du tout un cas isolé. Les psychologues français s'exilent en nombre.

G20: Les jeunes entrepreneurs à la rescousse de l'économie mondiale

Winston Chan | Publication 04.11.2013
Winston Chan

Nous avons identifié quatre mesures permettant d'accélérer l'entrepreneuriat jeunesse, qui est la source de la création d'emplois, de l'innovation et de la croissance économique.

Se bricoler un nouveau monde

Ianik Marcil | Publication 27.10.2013
Ianik Marcil

Depuis le début de la crise, en 2008, de nombreux ouvrages en ont analysé les tenants et les aboutissants. Ont suivi, plus récemment, des réflexions sur la sortie de crise - à la fois sur l'urgence de transformer notre système économique (et social, et politique - voire moral) et sur les manières d'y arriver. Ce qui frappe l'esprit, dans plusieurs cas, c'est l'insistance de nombreux auteurs sur la nécessité de mettre de l'avant des réformes à petite échelle autant qu'au niveau macroscopique.

Dissonance cognitive néolibérale

Ianik Marcil | Publication 06.09.2013
Ianik Marcil

Comment se fait-il que l'idéologie néolibérale demeure aussi forte - sinon plus - après la grande récession que nous connaissons depuis 2008, alors qu'il semble évident que ce sont les politiques économiques qui s'en inspirent qui l'a causée?

Agir ensemble pour un monde plus juste

François Hollande | Publication 14.08.2013
François Hollande

Je souhaite que le G8 adresse au monde un message fort sur la croissance et l'emploi. Alors que les perspectives économiques demeurent incertaines et que le chômage atteint des niveaux intolérables en particulier chez les jeunes, nous devons mettre les politiques économiques au service de la croissance et de l'emploi. Nous le ferons avec sérieux et ambition, en restaurant notre crédibilité budgétaire et en améliorant notre compétitivité.

La Grèce quitte le club des «pays développés»

Le HuffPost | Maxime Bourdier | Publication 12.08.2013

La Grèce vient de quitter le club très fermé des pays développés. C'est la sanction infligée par le MSCI mondial, un indice qui mesure la perfor...

De la responsabilité journalistique en temps de crise

Christine Kelly | Publication 17.07.2013
Christine Kelly

Je m'exprime aujourd'hui en tant que journaliste sur l'évolution récente de notre profession. Exercer le journalisme et assurer la liberté de l'information n'est jamais aussi vital pour une démocratie que lorsqu'elle est secouée par la crise.

Les Friedman à l'épreuve de la crise

Fouad Souak | Publication 31.05.2013
Fouad Souak

Le propre d'une descendance est de cultiver un héritage, celui d'une dynastie un empire. Et l'empire des Friedman est vaste, bâti par le grand-père, Milton Friedman. Cet intellectuel américain, considéré comme l'un des plus fameux du vingtième siècle, a fondé deux familles...

Oh putain la cata!

Savignac | Publication 27.05.2013
Savignac

Un sondage vient de révéler un fait pour le moins surprenant: les Français sont plus pessimistes pour l'année à venir que les Irakiens ou les Afghans... Comment se fait-il qu'une grande puissance millénaire comme la France, cette patrie éternelle des arts et des lettres, ce berceau du bien-vivre, certes actuellement fragilisée économiquement, mais protégée par un filet social confortable, comment se fait-il que son moral soit plus bas que celui d'un peuple bombardé?

Des polars ancrés dans l'actualité

Daniel Marois | Publication 02.04.2013
Daniel Marois

Des femmes assassinées à la chaîne au Mexique et la haute finance grecque décapitée. Corruption, violence et misère au menu des polars cette semaine, avec Liquidations à la grecque et Les Disparues de Juárez.

Zone euro: Chômage en hausse

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 30.01.2013

Le taux de chômage a atteint un nouveau record en octobre à 11,7 % dans la zone euro. En un mois, 173 000 personnes de plus se sont ajoutées au ...

Le Parlement grec adopte le budget d'austérité

AFP | Publication 11.01.2013

Malgré les protestations et manifestations qui se succèdent, le Parlement grec a adopté dimanche le budget 2013 qui prévoit d'autres compressions ...

Grande manifestation à Londres contre l'austérité

PC | The Associated Press | Publication 20.12.2012

LONDRES - Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Londres contre la politique d'austérité du gouvernement conservateur de Dav...

Angela Merkel estime que la Grèce a fait «une bonne partie du chemin»

PC | Publication 09.12.2012

ATHÈNES, Grèce - La chancelière allemande Angela Merkel a reçu mardi un accueil hostile de la part de nombreux Grecs lors de sa première visite e...

La zone euro lance son arme anti-crise, le MES (VIDÉO)

AFP | Publication 08.10.2012

LUXEMBOURG - La zone euro a lancé officiellement lundi sa principale arme anti-crise, le Mécanisme européen de stabilité (MES) de 500 milliards d'...

Benvenuti a L'Huffington Post!

Arianna Huffington | Publication 25.11.2012
Arianna Huffington

Ciao de Rome, où je suis ravie d'annoncer le lancement du Huffington Post apportant le mélange d'informations, blogs, esprit communautaire et engagement social qui sont sa marque de fabrique. J'ai toujours eu une profonde affection pour le pays en forme de botte (malgré ma croisade contre les talons hauts) et en tant que Grecque, je me suis toujours sentie des affinités avec ce voisin méditerranéen où quelqu'un vous propose toujours quelque chose à manger et où rien ne commence jamais à l'heure.

Les Canadiens grattent la cenne

PC | Alexandra Posadzki, La Presse Canadienne | Publication 08.10.2012

TORONTO - La course aux ordinateurs portables, aux nouvelles chaussures et aux crayons bien aiguisés est lancée, car la rentrée scolaire approche ...