COÛTS SANTÉ

Québec demande 60 milliards $

Québec poursuit l'industrie du tabac pour plus de 60 milliards de dollars pour les coûts de santé liés au tabagisme. Depuis plusieurs années, le ministre de la Santé du Québec, Yves Bolduc, dit que l'...

Être malade aux États-Unis, ça peut faire mal!

L'année dernière, mon mari est allé à l'urgence pour une douleur aiguë au ventre. Temps d'attente : 5 minutes avant de voir une infirmière. Pronostic : crise d'appendicite. Après deux opérations, quelques complications nécessitant un transfert aux soins intensifs, il est resté une semaine à l'hôpital. Coût de la facture : $90 000. Savez-vous que parmi les principales raisons d'une saisie hypothécaire aux États-Unis, il y a celle d'un propriétaire qui s'est retrouvé à l'urgence et n'a pas d'assurance médicale?
alamy

Banqueroute du système de santé: pas la faute aux baby-boomers, mais au surdiagnostic!

C'est un air connu: les baby-boomers vieillissent et leur nombre seul suffira à faire crouler notre système de santé lorsqu'ils atteindront l'âge d'or. Le raisonnement semble logique, mais il est faux. D'après des recherches récentes, la fréquentation accrue des services de santé a une incidence deux fois plus importante sur les dépenses que le vieillissement de la population.