Corruption Quebec

Corruption: les occasions font le larron

Serge Rouleau | Publication 11.09.2014
Serge Rouleau

Pour réduire de façon permanente la corruption, il faudrait réduire la taille de l'État dans l'économie. Plus l'État intervient dans l'économie, plus il y aura d'occasions de collusion et de corruption. Ne dit-on pas que l'occasion fait le larron.

Socialisme, étatisme et corruption

Serge Rouleau | Publication 05.08.2014
Serge Rouleau

Il est aujourd'hui universellement reconnu que le capitalisme favorise le développement économique, alors que le socialisme lui fait obstacle. Mais lequel des deux régimes favorise le respect des valeurs morales et de l'éthique?

L'ex-députée Papineau a fait du financement sectoriel pour Marois

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 19.08.2014

 EN DIRECT - L'ex-députée péquiste Lucie Papineau a expliqué à la commission Charbonneau avoir fait du financement sectoriel entre 2007 et 2009...

Les confessions de l'ancien organisateur politique Jean-Yves Lortie

RCQC | Ici Radio Canada | Publication 11.08.2014

Dans les années 1950 à 1990, Jean Yves Lortie a été organisateur politique lors de plusieurs élections municipales, mais aussi pour l'Union natio...

Petite histoire de la corruption au Québec - Gilles Laporte, président du MNQ

Gilles Laporte | Publication 27.05.2014
Gilles Laporte

La corruption est un phénomène endémique dans l'histoire du Canada, tant au niveau fédéral, provincial que municipal. Tantôt elle progresse, tantôt elle recule en fonction de mécanismes assez constants : le pouvoir corrompt et s'en guérir exige un certain purgatoire pour le gouvernement qui y a succombé.

Le cadre financier de la CAQ: possible, mais à quel prix? - Sylvain Campeau

Sylvain Campeau | Publication 11.05.2014
Sylvain Campeau

Sur papier, et dans l'absolu, le cadre financier de la CAQ se tient. Mais les conséquences de telles compressions et économies semblent plus difficiles à prévoir.

Commission Charbonneau: enlever les pommes pourries ne changera rien - François Doyon

François Doyon | Publication 26.01.2014
François Doyon

Si vous étiez absolument certains de pouvoir accepter une grosse enveloppe brune pleine de billets de 100 dollars sans que personne ne le sache jamais, l'accepteriez-vous en échange d'un service contraire aux règles? J'ai posé la question en classe à mes étudiants du niveau collégial, et la très grande majorité a avoué qu'elle serait prête à se laisser corrompre sans hésiter.

Engagement, persistance et grandeur

Pierre Duchesne | Publication 03.10.2013
Pierre Duchesne

Il y a tout juste un an, le 3 août 2012, je prononçais à Beloeil mon premier discours électoral en présence de Madame Pauline Marois et de nombreux autres candidats péquistes de la Montérégie. J'avais alors intitulé mon discours : Engagement, persistance et grandeur.

Deux poids, deux mesures

Yanick Barrette | Publication 04.07.2013
Yanick Barrette

Il y a de ça quelques semaines, on octroyait une confiance aveugle à l'endroit de la commission Charbonneau et même de la plupart de ses témoins. Aujourd'hui, alors que les révélations ne sont plus favorables à telle ou telle cause ou à telle ou telle idéologie, on modifie le discours, on nuance et on critique le processus, la méthode, les acteurs...

Équipe Labeaume financée par des prête-noms?

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 30.06.2013

Au moins une firme de consultant en développement urbain a utilisé des prête-noms en 2009 pour contribuer à une activité de financement d'Équipe...

Dis-moi qui sont tes amis et je te dirai qui tu es

Rachel Décoste | Publication 30.04.2013
Rachel Décoste

Il y a trois ans à peine, le premier ministre Stephen Harper démontrait ses talents musicaux en chantant un classique des Beatles «A Little Help From My Friends» au Centre National des Arts à Ottawa. Un chef de gouvernement a besoin d'amis, des amis intelligents qui offrent de bonnes idées et qui partagent une passion commune - en l'occurence le conservatisme. En principe, ces amis deviennent de proches conseillers, et ils constituent le lien du PM à «la vraie vie», en dehors de la bulle ottavienne.

Des occasions ratées

Claude Laferrière | Publication 30.07.2014
Claude Laferrière

Au fil des semaines et des mois, nous entendons à la barre des témoins des ingénieurs et des entrepreneurs raconter le fonctionnement d'un système de collusion et de corruption impliquant des fonctionnaires, souvent eux-mêmes des ingénieurs, ce qu'ils viendront confirmer à leur tour tout en profitant de l'immunité prévue par la loi. Mais qu'en est-il au juste de ces conseillers, avocats, comptables ou notaires, auxquels les ingénieurs et les entrepreneurs s'en remettent le plus souvent et auxquels ils paient des fortunes en honoraires?

Les contrats en informatique dans la mire

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 17.03.2013

Le président du Conseil du Trésor du Québec, Stéphane Bédard, pourrait demander que le mandat de la commission Charbonneau soit élargi pour fair...

La question qui tue

Francine Pelletier | Publication 29.01.2013
Francine Pelletier

La destitution cette semaine du maire de Toronto, Rob Ford, relève à nouveau le contraste entre Montréal et Toronto. Bien que le tempérament du maire pose problème, le fait d'avoir utilisé du papier entête de la ville pour mousser ses bonnes oeuvres est une peccadille en comparaison à ce que l'on découvre à Montréal. Alors, avant que Macleans magazine nous refasse le coup, disons-le tous en choeur: la corruption a une ville, voire une province, et jusqu'à preuve du contraire, elles se trouvent de ce côté-ci de l'Outaouais. La question, maintenant, celle qu'on répugne à se poser, c'est pourquoi?

Des pirates informatiques s'attaquent à la corruption un dossier à la fois

PC | Benjamin Shingler, La Presse Canadienne | Publication 18.01.2013

MONTRÉAL - Armé d'ordinateurs portables et de quelques dossiers gouvernementaux, un petit regroupement d'activistes basé à Montréal a décidé de...

Mettre fin à la corruption: une responsabilité collective

Alain-G. Gagnon | Publication 08.10.2012
Alain-G. Gagnon

Lorsque le premier ministre récite comme une litanie la longue liste des initiatives de son gouvernement pour combattre la corruption, il devrait avoir l'honnêteté de remercier le Parti québécois, l'ADQ et Québec solidaire sans oublier les médias qui lui ont montré du doigt les problèmes et l'ont forcé à corriger certaines des lacunes les plus criantes.

Éthique et corruption: rappel historique

Louis Rousseau | Publication 03.10.2012
Louis Rousseau

Pour les plus âgés qui peuvent se souvenir, comme pour les historiens, ce que nous vivons en ce début de période électorale peut rappeler les dernières années du règne de Duplessis. L'élection de 1956 avait donné lieu à un raz de marée en faveur de l'Union Nationale. L'achat massif des votes, le patronage donnant-donnant érigé en système incontesté, la création d'un ennemi imaginaire (le communisme) partout dissimulé et prêt à introduire le chaos dans la rue et dans les entreprises, la complicité active ou silencieuse de la majorité du clergé, etc., faisaient du vote une mascarade.

Pomerleau «étonné» des scandales

CP | Sylvain Larocque, La Presse Canadienne | Publication 22.04.2012

MONTRÉAL - Le grand patron de la plus importante entreprise de construction au Québec, Pomerleau, s'est dit «étonné», mardi, des nombreuses affa...