Coran

Manifeste pour une réforme spirituelle de l'islam

Malik Hammadouche | Publication 26.02.2015
Malik Hammadouche

Pourquoi moi disais-je, j'aurais ma place au «paradis» alors que d'autres gamins de mon âge - des millions, des milliards d'autres, qui n'ont pas eu ma chance de naître en terre d'islam ou dans une famille musulmane?

Fondamentalisme, dessins et Kalachnikov: ce que dit le Coran à propos des représentations de Mahomet

Mohamed Abdel Azim | Publication 14.02.2015
Mohamed Abdel Azim

Le recours à la Kalachnikov contre un crayon porte en lui le déni d'une réalité historique, tracée par des philosophes et des penseurs, qui nous montrent que le prophète a bel et bien été dessiné durant des siècles.

La religion, cause de terrorisme?

Sébastien Doane | Publication 13.03.2015
Sébastien Doane

Penser que les religions en général sont cause de violence, c'est manquer la cible. Penser que c'est l'islam en général est aussi injuste.

La tuerie de Charlie Hebdo, ou la crise du sunnisme

Nader Allouche | Publication 14.03.2015
Nader Allouche

L'attentat ignominieux contre Charlie Hebdo rappelle combien la crise socio-politique et théologique du monde sunnite est profonde. Le 24 janvier 2011, 22 intellectuels sunnites, dont l'ancien mufti d'Égypte, ont cosigné un programme de Réforme en 22 points, dont les suivants sont les plus importants...

À la recherche de mon nirvana perdu

Aziz Djaout | Publication 19.12.2014
Aziz Djaout

Parfois, j'envie les islamophobes. Pour ces gens, l'imbroglio qui endeuille aujourd'hui les peuples du Moyen-Orient est fort simple. L'islam, religion de haine et de violence, explique tout. Pour eux, en effet, les versets coraniques et les traditions prophétiques, qui produiraient la barbarie dite jihadiste, sont trop nombreux pour que l'on ait besoin d'étudier les réalités du terrain.

Comment une «Texane blonde et tatouée» est devenue une icône de l'État islamique

Huffington Post | Carol Kuruvilla | Publication 07.10.2014

La semaine dernière, un simple tweet a fait passer Jennifer Williams -- qui s'autoproclame «Texane blonde et tatouée» -- de l'anonymat à la cél...

Ces hommes qui détruisent l'Islam: le sang, les larmes et le symbole

Yanick Barrette | Publication 30.11.2014
Yanick Barrette

Ces fous d'Allah ne se rendent-ils pas compte qu'ils détruisent l'image d'une religion qui se veut substantiellement saine de corps et d'esprit ?

Au Pakistan, la cure extrême de drogués enchaînés comme «des animaux»

AFPQC | Agence France Presse | Publication 26.07.2014

Accro au haschisch, Noor Rahman a vécu trois ans enchaîné à une dalle de béton tapissée de punaises. Battu et mal nourri, il a perdu la vue dans...

L'acte sexuel est-il divin?

Sylvain Bosselet | Publication 14.09.2014
Sylvain Bosselet

Un paradoxe apparaît d'emblée: le plaisir sexuel est si «bon» qu'il a pu être perçu comme divin d'une part, démoniaque d'autre part.

L'islam, une religion violente? - Aziz Djaout

Aziz Djaout | Publication 04.05.2014
Aziz Djaout

S'il est vrai que certains passages du Coran invitent le musulman à la résistance et parfois même au combat armé, l'honnêteté intellectuelle exige de reconnaître également la présence de dizaines d'autres versets qui engagent les musulmans à respecter le pluralisme religieux.

Les islamophobes du Québec (et d'ailleurs) - Aziz Djaout

Aziz Djaout | Publication 27.04.2014
Aziz Djaout

En fait, en procédant ainsi, c'est-à-dire en construisant l'islam en un monstre que les majorités musulmanes d'ici et d'ailleurs ne reconnaissent nullement, ces islamophobes ne souffrent pas seulement une phobie irrationnelle. Ils sont clairement les victimes, parfois consentantes, d'une tenace paranoïa.

Le Coran s'adresse à notre liberté - Mahmoud Hussein

Mahmoud Hussein | Publication 27.12.2013
Mahmoud Hussein

Le Coran ne peut pas être lu comme si tous ses versets avaient la même portée. Car cela revient à trahir la Parole de Dieu, en attribuant une portée absolue et perpétuelle, à ceux de ses versets que Dieu a voulus circonstanciels. Il ne s'agit pas, pour nous, de décréter que les versets circonstanciels perdent toute portée, une fois que les circonstances ont changé. Le croyant peut toujours y trouver une leçon à méditer, une inspiration à suivre, une réflexion à déployer. Simplement, et cela change tout, il n'a pas à leur prêter une portée obligatoire, en tout temps et en tout lieu.

Madonna va-t-elle se convertir à l'Islam?

HuffPost Maghreb | Rebecca Chaouch | Publication 11.12.2013

Malgré son esprit provoc' et les nombreux "scandales" qu'elle a engendré dans sa carrière (avec par exemple son fameux soutien-gorge conique, le ba...

Les Tunisiennes seraient-elles dorénavant des mineures ad vitam aeternam?

Sihem Bouzgarou Ben Ghachem | Publication 03.11.2013
Sihem Bouzgarou Ben Ghachem

Les femmes tunisiennes de moins de trente cinq ans ne pourront plus franchir les frontières, sans l'autorisation paternelle, pour les célibataires, et maritale, pour celles mariées.

Les signes ostentatoires sont-ils vraiment religieux ?

Claude Bérubé | Publication 02.11.2013
Claude Bérubé

Parmi les signes ostentatoires religieux, on retrouve la burka, le niqab, le hidjab, le voile, le turban et le kirpan qui choquent. Ce ne sont pas la kippa et le petit crucifix au cou. À quel point les premiers sont-ils culturels ou religieux ?

Après ses bourdes, la Sarah Palin australienne jette l'éponge

Le HuffPost France avec AFP | Publication 10.10.2013

Il faut dire que les erreurs étaient grossières. La candidate du parti nationaliste australien One Nation (Une nation) aux prochaines élections gé...

Complot terroriste présumé: Chiheb Esseghaier n'a toujours pas d'avocat

PC | Allison Jones, La Presse Canadienne | Publication 25.08.2013

TORONTO - Le dossier du Montréalais Chiheb Esseghaier — l'un des deux hommes soupçonnés d'avoir comploté pour commettre un attentat terroriste c...

Égypte: la première journée du référendum entachée, selon plusieurs groupes

PC | Hamza Hendawi, The Associated Press | Publication 15.02.2013

LE CAIRE, Égypte - Plusieurs groupes égyptiens de défense des droits de la personne ont demandé que le premier tour du référendum sur le projet ...

Mahomet: histoire d'un Arabe, invention d'un Prophète

Tilman Nagel | Publication 05.02.2013
Tilman Nagel

Qui écrit une biographie de Mahomet est en effet confronté à deux problèmes fondamentaux. Les musulmans ne considèrent pas Mahomet comme une personne de l'histoire mais comme l'idéal d'une vie dirigée par Allah, un idéal que le croyant doit imiter dans l'accomplissement des rites de l'islam, mais aussi et avant tout dans la vie profane de tous les jours; c'est à cette condition seulement qu'Allah le traitera avec bienveillance lors du Jugement dernier.

Coran brûlé: ça dégénère

AFP | Publication 24.04.2012

KABOUL, 23 février 2012 (AFP) - Les deux soldats de la force de l'Otan tués jeudi en Afghanistan par un militaire afghan étaient américains, a ann...