Contamination

Popartic via Getty Images

La gestion des risques sanitaires dans un monde contaminé

Samedi dernier, on apprenait que la Direction de santé publique de la Capitale-Nationale avait récemment produit un avis concernant les odeurs émises par Anacolor à Cap-Rouge. La DSP demande aux enseignantes et aux éducatrices du CPE Polichinelle que «les enfants qui fréquentent les milieux d'enseignement et de garde réintègrent les bâtiments lorsqu'il y a perception d'odeurs inhabituelles à l'extérieur».
Getty Images

Gaz de schiste: trois études sonnent l'alarme

L'exploitation des gaz de schiste n'en finit plus d'occuper le paysage médiatique. La controverse trouve son origine non seulement dans le secret entourant la nature des substances chimiques utilisées par les entreprises gazières, mais aussi du fait que ces dernières rejettent le principe de précaution. Elles requièrent plutôt la preuve, hors de doute, d'un lien entre la contamination de l'environnement et l'extraction du gaz de schiste. Trois études américaines récentes tentent de faire le point sur les impacts de cette industrie naissante sur la qualité de l'environnement et la santé des populations voisines.
ACIA

Contamination à la salmonelle

OTTAWA - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a annoncé samedi le rappel de la tisane «Organic Lemon Hibiscus Green Rooibos Herbal Tea» de marque Tega, en raison d'une possible contami...
Getty Images

À la recherche du continent de plastique

Les médias ont parlé de nouveaux « continents » ou de concrétions de déchets solides dérivant sur des milliers de kilomètres. L'image d'une plaque d'ordures atteignant « deux fois la taille du Texas » a été reprise à satiété. L'Agence France-Presse, qui a annoncé l'expédition prochaine de Deixonne, fait elle-même référence à « la découverte du 7e continent, gigantesque plaque de déchets plastiques flottant sur l'océan Pacifique et grande comme six fois la France. »