Confederation

Lettre à Philippe Couillard

Michel Pagé | Publication 14.09.2014
Michel Pagé

Comment pour un honnête fédéraliste éclairé envisager « la question du Québec » indépendamment de celle des francophones hors Québec (thème central de la pensée de Monsieur Claude Ryan)?

1er juillet: pas de Fête du Canada pour certains pays moins appréciés d'Ottawa dans les missions diplomatiques

PC | Dean Beeby, La Presse Canadienne | Publication 30.08.2014

OTTAWA - Le gouvernement Harper ferme la porte au nez de certains responsables d'États parias en ordonnant à ses missions diplomatiques de ne pas le...

Le livre blanc... du PLQ - Sébastien Lévesque

Sébastien Lévesque | Publication 22.04.2014
Sébastien Lévesque

Je joins donc ici ma voix à celle du constitutionnaliste Benoît Pelletier qui affirme qu'il est plus que temps de briser le tabou du dossier constitutionnel. Il faut sortir de l'impasse.

Pour en finir avec le Sénat

Matthew Dubé | Publication 22.04.2013
Matthew Dubé

Près de 150 ans après la Confédération, l'heure est venue de libérer la démocratie canadienne du carcan archaïque qu'est le Sénat. Il ne faut pas chercher bien loin pour trouver des arguments en faveur de l'abolition de cette Chambre haute du Parlement. L'institution est formée de gens non élus ayant le pouvoir d'annuler les décisions prises par des députés dûment élus. Elle est entourée d'une aura de mystère, ses débats n'étant pas télévisés.

Célébrer le 1er juillet

Maripier Isabelle | Publication 31.08.2012
Maripier Isabelle

Célébrer le 1er juillet, c'est célébrer un peuple, une histoire, des sacrifices accomplis par des générations d'hommes et de femmes qui ont donné ce qu'ils ont de meilleur pour leur pays. Des hommes et des femmes qui ont fait résonner de par nos frontières leurs valeurs de tolérance, de démocratie, de compassion, d'altruisme, d'ouverture.

Fête du Canada: les importés

Savignac | Publication 31.08.2012
Savignac

Comment peux-tu te sentir d'un même pays qu'un type que tu rencontres et qui ne parle pas la même langue que toi, qui ne lit pas les mêmes livres, les mêmes journaux, qui n'écoute pas la même musique, qui ne prépare pas les mêmes mets, qui ne voit pas le même présentateur au téléjournal le soir à la télé et qui te regarde, l'oeil ahuri, quand tu lui parles, ému, de Passe-Partout? Comment t'appelles ça toi?

La fête du Canada bat son plein à Ottawa

RCQC | Publication 31.08.2012

Les Canadiens célèbrent leur pays d'un océan à l'autre en cette journée de la fête du Canada. À Ottawa, ils sont attendus par milliers pour le ...