Compressions Budgétaires

Des commissaires scolaires offrent 10% de leur salaire aux élèves

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 01.09.2014

Les commissaires scolaires de Sorel-Tracy ont trouvé une façon inusitée de dénoncer les compressions imposées par le ministère de l'Éducation. ...

Les grands besoins de l'école montréalaise

Catherine Renaud | Publication 28.08.2014
Catherine Renaud

L'année scolaire débute sous le signe d'une austérité financière frôlant le seuil critique. Le gouvernement de Philippe Couillard avait pourtant promis que la Santé et l'Éducation seraient épargnées des efforts pour réduire le déficit budgétaire. Malheureusement, le budget de l'Éducation sera amputé de près de 200 millions de dollars.

Les 73 ministres de l'Éducation au Québec

Jean-François Roberge | Publication 27.08.2014
Jean-François Roberge

Lorsque je l'ai questionné sur l'incohérence de ses politiques, Yves Bolduc m'a répondu sans rire qu'il appartenait maintenant aux commissions scolaires de décider des hausses de taxes scolaires et de choisir si elles voulaient étendre, diminuer ou même éliminer les services d'aide aux devoirs! Quel manque de leadership!

Quel avenir pour l'éducation des adultes?

Ronald Cameron | Publication 25.08.2014
Ronald Cameron

Au cours des prochains mois, une réflexion doit s'engager sur le renouvellement de la politique en éducation des adultes. L'action gouvernementale ne peut pas s'éloigner d'une composante importante de toute politique inspirée par l'éducation et la formation tout au long de la vie, soit celle de la valorisation et la reconnaissance de la formation.

La CSQ prête à laisser une chance à Yves Bolduc

PC | Julien Arsenault, La Presse Canadienne | Publication 24.08.2014

MONTRÉAL - Même si elle estime que le ministre de l'Éducation Yves Bolduc est un «élève à risque» qui a une «méconnaissance sérieuse» du r...

Reprendre des forces avant un automne haut en couleur

Jeff Begley | Publication 30.07.2014
Jeff Begley

Pourquoi ne pas profiter des rencontres de l'été pour lancer des discussions sur l'automne qui nous attend? On le sait tous très bien, le gouvernement va rapidement opposer le personnel du secteur public au reste de la population, en prétendant que nos finances publiques ne permettent pas de répondre à nos demandes.

L'indécence des coupures dans les services à la population

Jeff Begley | Publication 21.07.2014
Jeff Begley

Tout indique donc que ce n'est pas en donnant plus d'argent aux médecins qu'on va régler les problèmes d'accès et d'organisation de la première ligne qu'on rencontre au Québec.

Coupes à la tronçonneuse: les forêts et les centres d'expertise en gestion informatique dans la mire

Richard Perron | Publication 14.07.2014
Richard Perron

Espérons que le gros bon sens prévaudra et que le gouvernement arrêtera sa scie un moment pour réfléchir et mieux cibler ses coupes.

Les commissions scolaires devront encore se serrer la ceinture

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 31.08.2014

Les contribuables québécois recevront leur avis d'imposition scolaire en retard, cette année, mais il s'agit d'un inconvénient mineur pour les com...

Crédits d'impôt: rencontre avec les artistes

PC | Jocelyne Richer, La Presse Canadienne | Publication 26.08.2014

QUÉBEC - La pression s'accentue sur la ministre de la Culture, Hélène David, pour que tout soit mis en oeuvre en vue d'épargner le milieu culturel...

Vous n'avez plus les moyens d'ignorer ce message

Eric Beaudry | Publication 02.08.2014
Eric Beaudry

Ce qui me fait le plus peur pour les quatre prochaines années, ce n'est pas de voir les libéraux vendre Hydro-Québec en morceaux au privé ou qu'ils mettent la hache dans le modèle québécois. Non, c'est plutôt la malhonnêteté intellectuelle généralisée dans laquelle tout ceci va baigner qui me donne la nausée.

Il faut résister à l'approche idéologique de la gouvernance de l'État québécois

Richard Perron | Publication 31.07.2014
Richard Perron

Est-ce que le cabinet des ministres va résister à la tentation de prendre des décisions basées sur l'idéologie plutôt que sur le pragmatisme?

Un budget cimetière!

Éric Debroise | Publication 27.07.2014
Éric Debroise

Quand nos futurs petits vieux appellent à la responsabilité et pensent à l'avenir, il n'y a qu'une chose qui les intéresse: la redistribution des revenus de l'État en privilégiant la santé, leur santé.

Il est fort probable qu'on ait affaire à un canard

Louise Chabot | Publication 25.07.2014
Louise Chabot

Monsieur Couillard refuse de parler d'austérité. Il préfère parler de rigueur. Soit ! Dans ce cas, soyons rigoureux dans notre usage des mots. Lorsqu'on impose des compressions dans les services à la population au lieu d'augmenter les sources de revenus de l'État, ça s'appelle des mesures d'austérité.

Réseau de la santé: continuons la discussion sur la productivité

Jeff Begley | Publication 23.07.2014
Jeff Begley

Le nouveau ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, est admiré par certaines personnes pour son «audace». Nous lui proposons quelques réformes à mettre en place pour améliorer l'accès aux soins de santé. Voyons voir s'il a vraiment l'audace qu'on prétend!

Le retour de Placide Couillard

Jean-François Lisée | Publication 22.07.2014
Jean-François Lisée

Il avait disparu pendant la campagne électorale. Remplacé par quelqu'un qui disait «détester» le gouvernement péquiste, vouloir être «tough» envers Pauline Marois qui allait «en manger toute une» et j'en passe et des meilleures. Mais il est revenu, Placide Couillard.

Les conservateurs doivent cesser de démanteler nos institutions publiques

Anne Minh Thu Quach | Publication 22.07.2014
Anne Minh Thu Quach

Construits à coups de travail collectif et de luttes sociales, nos services publics sont de plus en plus la cible des troupes de Stephen Harper, visiblement déterminées à les réduire en charpie.

La novlangue libérale

Steve E. Fortin | Publication 21.07.2014
Steve E. Fortin

Chaque fois que Couillard s'approche d'un micro pour parler de la rentrée parlementaire, on le questionne sur l'austérité à venir. Cependant, ce qu'on refuse apparemment de faire, c'est de le cuisiner pour la peine sur le bilan de Charest, son prédécesseur.

Éloge de la rigueur

Richard Perron | Publication 21.07.2014
Richard Perron

Le mot rigueur est rarement associé au discours d'un dirigeant syndical par les commentateurs et chroniqueurs politiques. Et pourtant, j'ai appelé le gouvernement du Québec à faire preuve d'une plus grande rigueur dans l'usage des fonds publics bien avant l'élection des libéraux.

Réseau de la santé: parlons productivité!

Jeff Begley | Publication 15.07.2014
Jeff Begley

Pour améliorer la performance de notre réseau, il faudra d'abord que les autorités gouvernementales prennent acte du fait que les employé(e)s de la santé et des services sociaux sont actuellement les plus productifs au pays.

Solidarité: Philippe Couillard saura-t-il faire les bons choix?

Jean-François Lisée | Publication 15.07.2014
Jean-François Lisée

Ce n'est pas un secret: les membres du gouvernement Couillard se promènent de ministère en ministère avec de grands couteaux pour tenter de réduire rapidement les dépenses publiques.

Rien de moins qu'un effort collectif

Claude Trudel | Publication 14.07.2014
Claude Trudel

Que nos fonctionnaires ne se fassent pas d'illusion: ils devront participer à l'effort collectif, rattrapage ou pas. Nos médecins aussi en étalant leur juteuse augmentation ou autrement. Nos entreprises devront oublier quelques intéressants crédits, certaines subventions nécessaires ou simplement utiles. Certains d'entre nous devront travailler plus longtemps, plus fort pour le même revenu. D'autres devront sans doute attendre encore plus longtemps l'emploi qui parait aujourd'hui enfin à portée de la main.

L'État-providence, un club très sélect

Sébastien St-François | Publication 13.07.2014
Sébastien St-François

Alors que ce sont les boomers qui ont inventé la société de consommation dans laquelle nous vivons depuis des décennies, c'est cette génération qui craint maintenant de manquer d'argent à la retraite et qui consomme donc moins outrageusement que dans le passé.

Finances publiques: Québec espère recevoir de l'aide d'Ottawa

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 07.05.2014

Le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao, évoque l'existence d'un déséquilibre fiscal entre les provinces et le gouvernement fédéral et...

Gouvernement Couillard: la «vente» de l'austérité est commencée!

Jeff Begley | Publication 01.07.2014
Jeff Begley

Le premier objectif du premier ministre est de conditionner l'opinion publique sur une certaine vision de nos finances publiques. Mais le message de l'équipe Couillard n'est pas destiné qu'au grand public. Il s'adresse aussi directement aux employé(e)s de l'État.