Communication

3 clefs pour communiquer en Inde - Sébastien Chatelier

Sébastien Chatelier | Publication 22.02.2014
Sébastien Chatelier

Avec un marché intérieur de 1,2 milliard d'habitants, le pays attire. Mais l'Inde n'est pas le Canada. La communication présente des différences de taille. Leur non-respect mettrait en péril tout projet d'implantation sur place. Relationnel, notion de temps et harmonie des relations constituent trois sujets clefs.

Le langage des invisibles - Camille Allen

Camille Allen | Publication 08.03.2014
Camille Allen

À travers tous ces filtres et tous ces réseaux, on s'égare en essayant de se trouver. On est pris dans un "Palais des glaces" et pour des raisons que j'ignore, certains préfèrent ce "Palais" à la réalité.

Trois étapes pour construire une marque entreprise distinctive

Marie-Josée Gagnon | Publication 30.01.2014
Marie-Josée Gagnon

Le branding est un concept qui a considérablement évolué au cours des dernières années. D'un message factuel externe, le branding est devenu un message multidimentionnel à 360° degrés. Pour cause, la différentiation d'une marque est maintenant de pouvoir toucher et inspirer les publics à qui elle s'adresse comme ses clients, ses employés ou ses partenaires.

Musiques de pub: un Eldorado pour les artistes?

Le HuffPost | Publication 20.12.2013

Moby, M83, Chemical Brother, Nirvana, U2... Beaucoup d'artistes et de groupes de musique ont vu une ou plusieurs de leurs compositions habiller le fil...

Un nouveau logo en catimini (mais pas de grand changement)

Le HuffPost | Le HuffPost | Publication 20.11.2013

La firme américaine s'est contentée d'une courte phrase glissée sur son blog. Il faut dire que le changement n'est pas flagrant. Quelques jours...

Un nouveau logo en catimini pour Google (mais pas de grand changement)

Le HuffPost | Adrien Oster | Publication 20.11.2013

La firme américaine s'est contentée d'une courte phrase glissée sur son blog. Il faut dire que le changement n'est pas flagrant. Quelques jours...

Les obstacles à la communication

Stéphanie Deslauriers | Publication 09.11.2013
Stéphanie Deslauriers

Écrire, c'est s'exposer. C'est se livrer sans avoir le contrôle sur la façon dont notre message sera reçu et interprété par les destinataires. C'est malheureux, mais c'est ainsi. C'est malheureux car parfois, on reçoit des critiques. Non pas que la critique soit malheureuse, bien au contraire! La critique constructive est pertinente, voire essentielle au développement...

Fusion Publicis-Omnicom : Entrevue de Maurice Lévy

Le HuffPost | Adrien Oster | Publication 02.10.2013

L'opération a été préparée dans le plus grand secret pendant six mois. Dimanche 28 juillet, Maurice Lévy, à la tête du groupe français Public...

Abercrombie & Fitch: derrière les muscles, des valeurs

Sébastien Chenu | Publication 28.09.2013
Sébastien Chenu

La maison Abercrombie & Fitch est soupçonnée de discrimination à l'embauche. Mais, au fond, le vrai problème, c'est leur communication. Qu'un président assume et revendique ses choix, en bousculant l'hypocrisie ambiante, c'est en France nécessairement l'objet d'un emballement médiatique. Or, il s'agit pour la marque d'éteindre un feu qui aurait pu être évité.

Cannes: les meilleures publicités au monde couronnées lors d'un festival (VIDÉOS)

Le HuffPost | Grégory Rozières | Publication 24.08.2013

Un mois après le festival de Cannes, c'était dimanche 23 juin au tour du festival de la créativité (ie, de la publicité) de décerner ses prix. ...

Ottawa embauche plus d'employés en communication

PC | Bruce Cheadle, La Presse Canadienne | Publication 23.08.2013

OTTAWA - Le gouvernement fédéral compte près de 4000 employés attitrés aux communications, une augmentation de 15,3 pour cent depuis l'arrivée a...

Les courriels: communication ou invasion?

Alexia Belleville | Publication 30.05.2013
Alexia Belleville

Vous ouvrez votre boîte et ils apparaissent en gras en nombre, voire même en majuscule expression ultime du cri Internet... Et cela vous donne un aperçu du début de votre matinée.

Habemus Publicitam: le pape et la publicité

David Chiche | Publication 14.05.2013
David Chiche

Difficile de passer à côté ces dernières semaines, l'Église s'est dotée d'une nouvelle figure de proue cléricale avec l'élection d'un nouveau pape. Mais en même temps d'être une véritable figure religieuse et médiatique, le pape est aussi une figure... publicitaire. Et pourtant ce n'était pas gagné...

La gestion du temps, un faux problème

Laure Cohen | Publication 13.05.2013
Laure Cohen

Dernièrement, j'ai travaillé avec un client qui a fondé son entreprise avec tout ce que cela comporte de défis: financement, acquisitions, positionnement de la marque, partenariats, gestion de crise, gestion de la croissance, et j'en passe. Croyez-vous qu'il cherchait de l'aide sur de tels sujets? Non. Son plus grand problème, qui commençait à prendre des proportions démesurées et à sérieusement mettre en danger son équilibre, c'était: la gestion du temps.

L'histoire d'amour entre les Canadiens et leur téléphone intelligent

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 26.02.2013

À en croire un sondage commandé par l'opérateur de téléphonie cellulaire Rogers, les Canadiens ne peuvent plus se séparer de leur téléphone mo...

La tweet-bénédiction du Pape

Julien Longhi | Publication 11.02.2013
Julien Longhi

Hier, j'ai proposé un billet qui contextualisait, du point de vue communicationnel, l'attente véhiculée par le premier tweet du Pape, via le compte @Pontifex. Ce premier tweet est donc arrivé, suivi de deux autres peu de temps après. Personnellement, j'avais peur que l'attente ne crée une déception pour l'analyse, mais je trouve que l'exercice de communication a été réussi.

Top 10 des bugs de Facebook qui auraient été vraiment marrants

Bernard Liste | Publication 25.11.2012
Bernard Liste

2012-09-25-original2.jpgCe qui semble être une défaillance de la sécurisation des données privées des utilisateurs, ou tout du moins un gros fail dans la communication du réseau social, ne nous a pas appris grand-chose, à part le fait qu'on a une ministre qui s'appelle Fleur Pellerin. On ne va pas se mentir, on espérait un bug un peu plus spectaculaire, dans ce genre-là...

Rihanna trop "hot" pour Nivea

Le HuffPost France | Alexis Ferenczi | Publication 08.10.2012

Rihanna aime faire la fête, boire de la bière dans la piscine, fumer des joints et porter le moins de vêtements possible. Alors que la popstar de l...

Une pub trop offensante au point d'être rigolote

PC | Steve Rennie, La Presse Canadienne | Publication 29.09.2012

OTTAWA - Une publicité visant à recruter des autochtones au sein des Forces canadiennes, et présentant l'acte de bâtir un canoë comme étant simi...

Des peepshows virtuels dans les toilettes publiques (VIDÉO)

Le HuffPost | Alexandre Phalippou | Publication 25.08.2012

CAMPAGNE PUBLICITAIRE - Comment doper son activité sur les réseaux sociaux lorsqu'on est une marque connue comme Axe, le déodorant pour hommes appa...

Comment mesurer l'influence?

Bouazza Mache | Publication 20.08.2012
Bouazza Mache

Il existe des moyens de mesurer le niveau d'influence en ligne d'une personne. La mauvaise nouvelle est, que parfois, ces influenceurs peuvent dire des choses négatives sur votre entreprise.

L’art de toucher l’autre

Kerlande Mibel | Publication 13.08.2012
Kerlande Mibel

J'ai vu la publicité d'Alvin Ailey Dance Theater et je me suis dit qu'il fallait que j'y aille. D'abord, le danseur est magnifique. Mais, je l'ai surtout trouvé inspirant. La publicité n'était pas trompeuse. La marchandise a été livrée. Vous me direz que je n'y connais rien en ballet. Et vous aurez raison. Mais, je sais ce qui me plaît, et cela m'a plu.

La transparence de l'action et de la gouvernance

Mario Asselin | Publication 04.08.2012
Mario Asselin

Un article au Devoir a particulièrement attiré mon attention sur le sujet de la transparence de l'action et de la gouvernance. Dans « Le silence numérique du gouvernement aurait empiré la crise », Fabien Deglise analyse les impacts qu'aurait pu avoir le «silence du gouvernement de Jean Charest dans les nouveaux espaces numériques de communication» sur le conflit actuel. Il es ressort un constat d'échec.

Même les articles du Washington Post sur le Watergate ne portaient pas la mention « exclusif »

Marie-Claude Ducas | Publication 02.07.2012
Marie-Claude Ducas

Je ne suis pas la première à souligner cette tendance des médias à user et abuser du sceau « exclusif ». Sans trop que l'on sache, d'ailleurs, quel est au juste le critère. D'après ce que j'en comprends, peut être qualifiée de « exclusif » à peu près toute information qui a été obtenue autrement que par un communiqué officiel, ou un événement programmé et organisé, genre conférence de presse

Ma rencontre avec Monsieur Twitter!

Bruno Guglielminetti | Publication 23.04.2012
Bruno Guglielminetti

L'homme de 37 ans que j'ai rencontré hier devant cette foule de gens d'affaires mi-geek, mi-curieux, était un pur produit de cette génération d'entrepreneurs de l'internet que l'on retrouve encore aujourd'hui dans la Silicon Valley. Des descendants de Jobs qui gardent la foi en la création, la recherche, l'idée qui changera le monde pour le rendre meilleur.Les gens ont particulièrement réagi à l'importance que Stone accorde à l'échec et à quel point il privilégie ceux qui ont connu l'échec dans une organisation. Car ceux-ci ont connu l'abîme et s'en sont tirés avec des leçons.