Communication

La résistance sémiologique

Dominic Leblanc | Publication 20.12.2014
Dominic Leblanc

Comme c'est le cas pour les émissions publicitaires, la très grande majorité des téléspectateurs aiment se moquer des téléréalités.

Ping-Pong, 4e partie: la surconsommation

Dominique Trudeau | Publication 13.12.2014
Dominique Trudeau

Grégory Casper et Dominique Trudeau, tout deux publicitaires et chroniqueurs, continuent aujourd'hui leurs parties de Ping Pong, la 4e de 26 parties sur la société de consommation du 21e siècle.

Ping-Pong, 3e partie: la responsabilité du publicitaire

Dominique Trudeau | Publication 29.11.2014
Dominique Trudeau

Tout deux publicitaires et chroniqueurs, nous continuons aujourd'hui notre Ping-Pong, avec la 3e de 26 parties sur la société de consommation du 21e siècle.

Des chercheurs ont trouvé une méthode de télépathie qui fonctionne

Le HuffPost | Marine Le Breton | Publication 10.11.2014

On n'est ni dans Star Trek, ni dans X-Men mais à l'université de Washington. Sur ce campus, plusieurs personnes ont interagi par télépathie avec s...

Le pragmatisme québécois

Doudou Sow | Publication 26.10.2014
Doudou Sow

Ce qui fait le charme de la société québécoise, c'est qu'elle ne prétend pas avoir la science infuse.

Les orques savent comment parler aux dauphins

Le HuffPost | Publication 24.10.2014

Les orques sont des animaux très intelligents. Peut-être même plus que vous ne vous l'imaginez. Vous rappelez-vous de "Sauvez Willy"? Si le fil...

La révolution virtuelle: l'économie n'est plus ce qu'elle était

Jean-Claude Cloutier | Publication 18.12.2014
Jean-Claude Cloutier

L'essor des communications et des transactions électroniques était prévisible dès la mise sur pied d'Internet il y a une vingtaine d'années.

La culture de la non-communication: boites vocales et courriels

Claude Laferrière | Publication 24.10.2014
Claude Laferrière

Avez-vous remarqué qu'avec les progrès de la technologie, les communications entre personnes ne se sont pas vraiment améliorées?

Du courrier au courriel, le miracle du temps

Pierre Caron | Publication 10.10.2014
Pierre Caron

Jamais nos gens n'auraient alors imaginé qu'un jour, courrier deviendrait courriel et que le temps n'existerait plus entre l'expédition d'un message au Québec et sa réception à l'autre bout du monde.

Le Vatican prêt à tout pour faire buzzer la canonisation

Le Huff Post | Publication 25.04.2014

Lorsque le pape François a appelé, le 23 janvier 2014, les catholiques à être des «citoyens du numérique» et à utiliser le «don de Dieu» qu...

#MYNYPD – L'opération ratée de la police de New York sur Twitter

bigbrowser.blog.lemonde.fr | Publication 23.04.2014

C'est ce qui s'appelle une fausse bonne idée. Dans un bel élan communicatif, la police de New York (NYPD) a demandé mardi 22 avril aux New-Yorkais ...

#MYNYPD – L'opération ratée de la police de New York sur Twitter

bigbrowser.blog.lemonde.fr | Publication 23.04.2014

C'est ce qui s'appelle une fausse bonne idée. Dans un bel élan communicatif, la police de New York (NYPD) a demandé mardi 22 avril aux New-Yorkais ...

3 clefs pour communiquer en Inde - Sébastien Chatelier

Sébastien Chatelier | Publication 24.04.2014
Sébastien Chatelier

Avec un marché intérieur de 1,2 milliard d'habitants, le pays attire. Mais l'Inde n'est pas le Canada. La communication présente des différences de taille. Leur non-respect mettrait en péril tout projet d'implantation sur place. Relationnel, notion de temps et harmonie des relations constituent trois sujets clefs.

Le langage des invisibles - Camille Allen

Camille Allen | Publication 08.03.2014
Camille Allen

À travers tous ces filtres et tous ces réseaux, on s'égare en essayant de se trouver. On est pris dans un "Palais des glaces" et pour des raisons que j'ignore, certains préfèrent ce "Palais" à la réalité.

Trois étapes pour construire une marque entreprise distinctive

Marie-Josée Gagnon | Publication 30.01.2014
Marie-Josée Gagnon

Le branding est un concept qui a considérablement évolué au cours des dernières années. D'un message factuel externe, le branding est devenu un message multidimentionnel à 360° degrés. Pour cause, la différentiation d'une marque est maintenant de pouvoir toucher et inspirer les publics à qui elle s'adresse comme ses clients, ses employés ou ses partenaires.

Musiques de pub: un Eldorado pour les artistes?

Le HuffPost | Publication 20.12.2013

Moby, M83, Chemical Brother, Nirvana, U2... Beaucoup d'artistes et de groupes de musique ont vu une ou plusieurs de leurs compositions habiller le fil...

Un nouveau logo en catimini (mais pas de grand changement)

Le HuffPost | Le HuffPost | Publication 20.11.2013

La firme américaine s'est contentée d'une courte phrase glissée sur son blog. Il faut dire que le changement n'est pas flagrant. Quelques jours...

Un nouveau logo en catimini pour Google (mais pas de grand changement)

Le HuffPost | Adrien Oster | Publication 20.11.2013

La firme américaine s'est contentée d'une courte phrase glissée sur son blog. Il faut dire que le changement n'est pas flagrant. Quelques jours...

Les obstacles à la communication

Stéphanie Deslauriers | Publication 09.11.2013
Stéphanie Deslauriers

Écrire, c'est s'exposer. C'est se livrer sans avoir le contrôle sur la façon dont notre message sera reçu et interprété par les destinataires. C'est malheureux, mais c'est ainsi. C'est malheureux car parfois, on reçoit des critiques. Non pas que la critique soit malheureuse, bien au contraire! La critique constructive est pertinente, voire essentielle au développement...

Fusion Publicis-Omnicom : Entrevue de Maurice Lévy

Le HuffPost | Adrien Oster | Publication 02.10.2013

L'opération a été préparée dans le plus grand secret pendant six mois. Dimanche 28 juillet, Maurice Lévy, à la tête du groupe français Public...

Abercrombie & Fitch: derrière les muscles, des valeurs

Sébastien Chenu | Publication 28.09.2013
Sébastien Chenu

La maison Abercrombie & Fitch est soupçonnée de discrimination à l'embauche. Mais, au fond, le vrai problème, c'est leur communication. Qu'un président assume et revendique ses choix, en bousculant l'hypocrisie ambiante, c'est en France nécessairement l'objet d'un emballement médiatique. Or, il s'agit pour la marque d'éteindre un feu qui aurait pu être évité.

Cannes: les meilleures publicités au monde couronnées lors d'un festival (VIDÉOS)

Le HuffPost | Grégory Rozières | Publication 24.08.2013

Un mois après le festival de Cannes, c'était dimanche 23 juin au tour du festival de la créativité (ie, de la publicité) de décerner ses prix. ...

Ottawa embauche plus d'employés en communication

PC | Bruce Cheadle, La Presse Canadienne | Publication 23.08.2013

OTTAWA - Le gouvernement fédéral compte près de 4000 employés attitrés aux communications, une augmentation de 15,3 pour cent depuis l'arrivée a...

Les courriels: communication ou invasion?

Alexia Belleville | Publication 30.05.2013
Alexia Belleville

Vous ouvrez votre boîte et ils apparaissent en gras en nombre, voire même en majuscule expression ultime du cri Internet... Et cela vous donne un aperçu du début de votre matinée.

Habemus Publicitam: le pape et la publicité

David Chiche | Publication 14.05.2013
David Chiche

Difficile de passer à côté ces dernières semaines, l'Église s'est dotée d'une nouvelle figure de proue cléricale avec l'élection d'un nouveau pape. Mais en même temps d'être une véritable figure religieuse et médiatique, le pape est aussi une figure... publicitaire. Et pourtant ce n'était pas gagné...