Communaute Juive

Charte des valeurs: qui sont les Romains?, et autres questions

Richard Marceau | Publication 29.11.2013
Richard Marceau

Un des arguments des partisans de la Charte des valeurs québécoises, qui est souvent asséné comme un argument massue est le diction: «Au Québec, on fait comme les Québécois». Or, qui sont les Québécois? Comment sont-ils définis? Et par qui? Qui a décidé que les «Québécois» ne portent pas de symboles religieux, y compris lorsqu'ils sont rémunérés par l'État?

PLQ: une lettre embarrassante pour solliciter le soutien de la communauté juive

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 16.11.2013

La Coalition avenir Québec dénonce une initiative du Parti libéral qui sollicite l'appui financier de la communauté juive par le biais d'une lettr...

La communauté juive réagit au projet de charte des valeurs québécoises

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 23.10.2013

La volonté du gouvernement péquiste de faire adopter une charte des valeurs québécoises continue de susciter beaucoup de réactions parmi les comm...

Hommage à René Lévesque

Richard Marceau | Publication 16.08.2013
Richard Marceau

Mon premier geste politique a été de servir la messe des funérailles nationales de René Lévesque. Trois jours plus tard, je prenais ma carte du Parti québécois.

Regard sur la communauté juive du Canada

Richard Marceau | Publication 16.02.2013
Richard Marceau

Puisque nous semblons avoir une tradition de faire le point à la fin de chaque année, et que je ne voudrais pas y déroger, j'ai pensé que la situation de la communauté juive du Canada à l'aune de 2013 devrait faire partie de ce bilan annuel. Malgré certains défis importants auxquels nous faisons face en tant que communauté juive canadienne, notre présent est brillant, et notre avenir, encore plus.

Peut-on véritablement parler de liberté de religion chez nous?

Richard Marceau | Publication 20.05.2012
Richard Marceau

L'attaque horrible contre une école juive en France le 19 mars dernier, attaque qui a fait quatre morts innocents et plusieurs blessés, est une occasion de se poser, chez nous aussi, certaines questions qui peuvent être désagréables. Nous sommes en droit de nous poser la question : peut-il véritablement y avoir liberté de religion si celle-ci ne peut être exercée que derrière d'imposantes mesures de sécurité?