Coalition Pour Lhistoire

Pour un réel débat sur l'enseignement de l'histoire

Frédéric Yelle | Publication 30.05.2013
Frédéric Yelle

La réalité des écoles secondaires du Québec n'est pas celle des cégeps et des universités où enseignent M.Laporte ou encore M. Éric Bédard. Il est faux de croire que l'on peut arriver dans une classe d'élèves du secondaire comme on entre dans une classe de cégep ou d'université et réussir ce marathon qu'est le passage des adolescents par l'école secondaire québécoise en se fiant sur nos qualités d'orateurs et à notre passion pour notre matière.

Pour un réel débat sur l'enseignement de l'histoire

Frédéric Yelle | Publication 29.05.2013
Frédéric Yelle

L'offensive des historiens de la Coalition pour l'histoire dans le dossier de la «refonte» du programme d'histoire nationale est inquiétante. Préférant pourfendre ceux qui s'opposent à leur vision conservatrice et instrumentale de l'histoire que d'exposer et de proposer clairement un projet bien argumenté, ils s'attaquent tant à la qualité de la formation des maîtres qu'au Programme de formation de l'école québécoise...

Histoire, culture, langue, enseignement: comment se tirer dans le pied

Sylvain Campeau | Publication 12.05.2013
Sylvain Campeau

La littérature n'est pas une matière importante. C'est un objet de consommation (notez bien combien les termes produit culturel reviennent souvent dans les écrits des politiciens!). Il n'apparaît donc pas nécessaire de faire l'enseignement d'une histoire littéraire qui serait aussi une histoire de nos idées et de notre sensibilité propre. Pourtant, un tel enseignement serait aussi à même de rendre intelligible et compréhensible aux nouveaux arrivants (de même qu'à nos enfants!) l'histoire de la survivance française en terre d'Amérique.

Cours d'histoire aseptisés au Québec?

CP | La Presse Canadienne | Publication 01.05.2012

MONTRÉAL - Les écoles secondaires du Québec offrent à leurs élèves un cours d'histoire aseptisé et dépouillé de ses références nationales, ...