CHARTE DES DROITS ET LIBERTÉS DE LA PERSONNE

PC

PLQ et laïcité: une position responsable et mesurée - Sébastien Lévesque

Après s'être offert un moment de réflexion - ce que certains n'ont évidemment pas manqué de lui reprocher -, le Parti libéral du Québec a finalement présenté sa position en matière de laïcité. Une position responsable et mesurée qui s'inscrit dans la lignée de la grande tradition libérale, celle-là même qui permit aux libéraux de Jean Lesage et de Robert Bourassa de bâtir un Québec moderne, ouvert et inclusif.
PC

Donner raison à son adversaire - Richard Marceau

Le gouvernement du Parti québécois sait fort bien que les chances que son projet durci soit adopté avant la prochaine échéance électorale sont minces. On verra donc le Parti québécois se servir de la Charte des valeurs comme un outil électoral. En d'autres mots, le Parti québécois fera campagne sur la restriction de droits et libertés reconnus!
Getty

Laïcité: quelle voie pour le Québec?

L'adoption d'une charte de la laïcité - ou des «valeurs québécoises» - n'est pas nécessaire ni souhaitable puisqu'elle n'apporterait rien de plus ou de bon au bagage législatif dont est déjà muni le Québec. Nous devrions davantage nous pencher sur les problèmes liés à l'intégration économique des immigrants, principale clef de leur épanouissement parmi nous.