Charte De Laicité

La laïcité, oui, la charte, non - Lydie Coupé

Lydie Coupé | Publication 24.05.2014
Lydie Coupé

La laïcité est essentielle et non négociable. Qu'elle soit formatée sous le sceau d'une charte ou d'une loi. Et tout accommodement sur la seule base de la religion (quelle qu'elle soit) doit être rejeté. Toutefois, enrober un projet de Charte de saveurs nationaliste et discriminatoire est irresponsable de la part de politiciens qui se targuent de vouloir construire un pays.

Cette épine dans le pied de la France doit-elle faire souffrir le Québec? - Bochra Manai

Bochra Manaï | Publication 23.05.2014
Bochra Manaï

Entre le Québec et la France, il y a un océan. Avec les débats sociaux, du Québec à la France, il n'y a souvent qu'un pas. Proximité linguistique oblige, échanges privilégiés entre les deux sociétés, les relations françaises et québécoises relèvent d'une complexité à dormir debout: tantôt dans le rejet des modèles, tantôt dans l'admiration, parfois dans le mimétisme, mais au fond toujours dans l'interaction.

Charte des valeurs: la vision néolibéralisante de Michel Seymour - Martin Lavallée

Martin Lavallée | Publication 22.03.2014
Martin Lavallée

Si aux yeux de Michel Seymour, l'interdiction du port de signes religieux pour les employés de l'État s'apparente à ce que fait le Front national en France, sa propre conception de gérer la diversité religieuse et le vivre-ensemble au Québec s'apparentant à la vision des choses des néolibéraux en économie.

Audiences publiques sur la Charte des valeurs: gare aux dérapages! - Rabah Moulla

Rabah Moulla | Publication 21.03.2014
Rabah Moulla

Le passage de la famille Pineault-Caron devant la commission parlementaire sur le projet de loi 60, est abondamment commenté sur les médias sociaux. Près de 200 000 visionnements pour la vidéo du témoignage, en 24 heures. Beaucoup plus que pour la clairvoyante prestation du philosophe Michel Seymour à la même commission.

La charte de la laïcité : les enjeux politiques - Michel Seymour

Michel Seymour | Publication 25.02.2014
Michel Seymour

Les débats au sujet des accommodements et sur la charte de la laïcité ne s'expliquent pas seulement par la question nationale. Mais la crise des accommodements n'aurait pas eu cette ampleur si l'identité nationale du Québec n'était pas en cause.

Et pour tout cela, nous ne demandons que la laïcité de l'État - Tania Longpré

Tania Longpré | Publication 18.02.2014
Tania Longpré

Pour 2014, je nous souhaite de clore le débat de la Charte en l'adoptant, et d'ériger ainsi un Québec qui sera davantage républicain et délimitera la cohésion sociale loin des guerres de clochers ou des salats des mosquées. Un Québec qui fera en sorte que les nouveaux arrivants sauront dans quelle société ils arrivent et qui en connaissance de cause, décideront que la neutralité est peut-être l'outil capital qui leur permettra de bien refaire leur vie ici.

Accommodements raisonnables: quand un court tweet en dit long

Richard Marceau | Publication 18.10.2013
Richard Marceau

Je suis évidemment plus qu'ouvert à regarder ce qui se fait ailleurs. Il serait stupide de faire fi de l'expérience d'intégration acquise dans d'autres pays occidentaux à forte immigration. Mais simplement importer ce qui se fait ailleurs, sans véritablement réfléchir sur la situation qui nous est particulière à nous, Québécois, ici, au Québec, nous mènera dans un cul-de-sac.

Le maire de Saguenay devrait s'excuser

PC | Alexandre Robillard, La Presse Canadienne | Publication 15.10.2012

SAINT-JÉRÔME, Qc - La chef du Parti québécois Pauline Marois a dû demeurer sur le terrain miné des accommodements raisonnables, mercredi, à la ...