Cédric Lizotte

Shutterstock

Petite tournée saguenéenne houblonnée

Nous sommes amateurs de bière. Olivier Guimond et sa 50 avaient raison: le Québécois, lui y connait ça! Et les dizaines de microbrasseries sont là pour le prouver. Au Saguenay, au en compte au moins six. Résumé: jasons de la Voie maltée, la Tour à bières et de la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean.
Cedric Lizotte

Bangalore, ville stratifiée

En sortant du train à la station centrale de Bangalore, un sac sur le dos et une bouteille d'eau à la main, on se fait bousculer par un homme, la peau sale et portant un dhotî, qui tente d'entrer dans le train nouvellement arrivé avant même que les passagers en soient sortis. Après s'être frayé un chemin hors du train malgré le tumulte causé par cet homme, nos sens sont immédiatement attaqués.
Getty Images

Le Sri Lanka se fait une beauté

Le Sri Lanka est un pays où, il y a trois ans encore, les touristes étaient accueillis par des soldats et des policiers, kalachnikovs bien en vue, à l'aéroport, un peu partout dans la capitale Colombo, et à plusieurs checkpoints parsemés sur l'île. C'est un endroit où les troubles étaient constamment imminents et pouvaient surprendre et piéger des innocents. Ce temps semble cependant bien révolu.
Simply Recipes

«What's English food?»

Les fans des Beatles connaissent tous l'attrait premier d'une visite à Liverpool, en Angleterre: il s'agit de la ville natale du plus grand groupe de rock de tous les temps. Froide et pluvieuse, comme la majorité de l'Angleterre, cette ville a bien plus à offrir qu'une tournée des pubs et une visite des sites liés à Lennon-McCartney, mais il faut gratter un peu la surface.
C. Lizotte

Kerala, Inde: un quotidien différent

Dans une petite ruelle de Kochi, dans le Kerala, je suis assis à une table. Le soleil vient de se coucher sur les backwaters et le petit café, caché dans un quartier résidentiel exceptionnellement calme, bourdonne au rythme d'une musique pop indienne. À la fin de mon souper, le courant saute. Et c'est à ce moment que le sud de l'Inde s'installe vraiment en moi.
Cedric Lizotte

Tokyo : « fascination » n’est pas un mot assez fort

La ville la plus moderne du monde entier est également très près de ses traditions et de ses valeurs ancestrales. C'est également une (autre) ville qui a eu à subir l'horreur inqualifiable de voir tout ce qu'elle avait construit être complètement rasé par l'ennemi il y a à presque 70 ans. Et, comme pour Berlin, Tokyo a su se relever de cette horrible circonstance avec panache, en profitant pour créer des espaces, une infrastructure et une vie pour ses habitants qui n'a aucun égal. Le malheur des uns fait le bonheur des autres.
Cédric Lizotte

Bangkok avec David Thompson et Jarrett Wrisley

Qu'est-ce que c'est, Bangkok? Dans la tête de bien des Québécois, il s'agit d'un endroit où on trouve des prostituées transsexuelles, de la cocaïne, des bonzes bouddhistes, des groupes mafieux en guerre et où Mike Tyson chante. La réputation de cette ville a été durement affectée par le film Hangover II. Et bien qu'il soit possible d'y trouver la majorité de ces choses - sauf peut-être Mike Tyson - la capitale de la Thaïlande a beaucoup plus à offrir. Par exemple: la gastronomie.
Cedric Lizotte

Singapour, ville nette

Il est difficile de trouver un seul défaut à cette métropole. Il s'agit d'un endroit parfaitement propre, où le crime est pratiquement inexistant, où plusieurs communautés - malaisiens, indienne, chinoise - se côtoient dans la paix, où l'économie est grandissante et où une grande quantité de gens d'un peu partout dans le monde vont pour travailler.
courtoisie

Myanmar intouché (première partie)

Au Myanmar, à Yangon comme à Mandalay, la plupart des trottoirs est impraticable. Un système d'égouts pluviaux en dessous du trottoir devrait être couvert par des plaques de béton, mais une plaque sur trois est cassée ou tout simplement manquante. Et quand le trottoir est couvert, des vendeurs de fruits, d'herbes, d'ail et de gingembre, de vêtements traditionnels birmans, de gougounes, de fausses Ray-Ban Wayfarers ou de mauvaises copies de Converse All-Stars s'y installent.