Capitalisme

Le capitalisme en perte de vitesse devant le profitalisme

Claude Bérubé | Publication 23.03.2014
Claude Bérubé

La politique du « davantage, toujours davantage » doit être remis en question. L'amour de l'argent est méprisable, si on revient à des principes religieux.

Un capitalisme éthique? Ça vaut la peine d'essayer - Stanley M. Bergman

Stanley M. Bergman | Publication 03.04.2014
Stanley M. Bergman

Après la crise financière de 2008, le mot "capitalisme" ressemblait à un gros mot. Selon moi, l'hypothèse que le "capitalisme" serait fondamentalement contraire à l'éthique est non seulement fausse d'un point de vue philosophique, mais également réfutable d'un point de vue factuel.

Vendredi noir - Xavier Ménard

Xavier Ménard | Publication 11.02.2014
Xavier Ménard

Tous les ans, il me semble, au jour du «Black Friday», ou alors «Vendredi Noir», les participants passifs réitèrent leur thèse de désapprobation face à ce programme monté de toutes pièces par les corporations, porte-étendards du système capitaliste.

Développement durable: quand notre moralité et nos besoins essentiels sont sur la même longueur d'onde

Paul Polman | Publication 10.12.2013
Paul Polman

Le grand défi du 21è siècle est d'assurer un bon niveau de vie à 7 milliards de personnes sans dépouiller la Terre de ses ressources ou laisser grimper le niveau des dettes publiques.

Le capital politique

François L. Paradis | Publication 08.12.2013
François L. Paradis

Les politiciens ne savent compter que les votes. Leur horizon de placement ne s'étend pas plus loin que la date du prochain scrutin. Les savants calculs électoraux qu'ils effectuent les incitent à financer des programmes ne servant ultimement que leurs propres ambitions; la formule gagnante consistant à détourner l'argent de l'ensemble des contribuables afin de soudoyer une majorité d'entre eux.

«Occupy Wall Street» célèbre son 2e anniversaire à New York

AFP | Agence France-Presse | Publication 17.11.2013

NEW YORK - Le mouvement Occupy Wall Street est retourné dans la rue mardi à New York, pour célébrer le 2e anniversaire de sa naissance et dénonce...

La modération a bien mauvais goût

Emmanuel Cree | Publication 09.08.2013
Emmanuel Cree

À constater la naissance depuis quelques années de mouvements progressistes un peu partout, à voir l'utilisation astucieuse des réseaux sociaux pour contrer la censure et les mensonges des médias de masse, à admirer la résistance de ces indignés et le soutien qu'ils se témoignent, il n'y pas lieu de se décourager. Non seulement l'espoir persiste, mais peut-être survivrons-nous à la modération de nos idées.

Coca-cola au pays des buveurs de vin

Richard F. Kuisel | Publication 10.07.2013
Richard F. Kuisel

En 1949, sur fond de Guerre froide et de difficultés économiques, les États-Unis lançaient un défi aux traditions françaises. La Coca-Cola Company, symbole de l'"impérialisme américain", orchestrait une entrée triomphale en France.

Craquelures sociales

Ianik Marcil | Publication 27.06.2013
Ianik Marcil

Des manifestations de révolte et d'indignation ne sont-elles rien d'autre qu'une expression du spectacle sans conséquences politiques réelles? C'est la question que posent nombre d'ouvrages publiés sur les mouvements Occupy et sur la grève étudiante. Taper de la casserole et arborer un carré rouge paraît futile face aux catastrophes économiques et sociales de la crise et très loin d'une quelconque révolution qui pourrait changer véritablement le cours des choses.

Ce que j'apprécie par-dessus tout

Savignac | Publication 10.06.2013
Savignac

J'étais à me lamenter sur ces fléaux de notre existence, ces hypocrisies, ces faux-semblants qui pourrissent nos vies jour après jour, quand tout à coup le téléjournal vint me sortir de ma torpeur pour me donner, enfin, de vraies raisons d'espérer. La très respectable Banque Royale du Canada, la plus grande institution bancaire du pays, venait d'annoncer qu'elle mettait à pied plusieurs dizaines d'employés canadiens pour les remplacer par des travailleurs venus d'Inde.

S'enrichir collectivement grâce à nos hôpitaux

Claude Bérubé | Publication 08.04.2013
Claude Bérubé

A-t-on si peur de s'enrichir collectivement ? Faut-il imaginer toutes les magouilles inimaginables pour justifier son opposition ? Faut-il faire appel à la démagogie pour soulever l'opinion populaire ? On veut tous les services du gouvernement sans payer en honnissant les façons de faire et tous les projets pour emmagasiner les entrées de dollars

Le futur du capitalisme

Evelyn Robert de Rothschild | Publication 04.04.2013
Evelyn Robert de Rothschild

Si l'on souhaite que le capitalisme apporte la solution aux difficultés que connaît l'économie mondiale, il doit être reconstruit ou plutôt réexaminé, étant donné le succès qu'il a eu par le passé. Il paraît en effet étrange que tout le monde évoque la complexité de la situation économique sans suffisamment se concentrer sur les points principaux.

Pause publicitaire

Savignac | Publication 15.01.2013
Savignac

Le taux d'endettement des ménages canadiens ne cesse d'augmenter, c'est écrit dans le journal ce matin. Plus 4.6% par rapport au même trimestre l'an dernier, soit désormais 163% du revenu disponible, excluant l'endettement hypothécaire. Et j'avoue que c'est un peu de ma faute. Mon métier, c'est la pub. Chaque matin, je m'assois dans ma tour de verre que la petite Péruvienne vient de récurer au salaire minimum pendant toute la nuit, et je réfléchis. Je réfléchis à toi.

Théorie sexuelle et à peine farfelue de la révolution

Savignac | Publication 27.12.2012
Savignac

Faisons donc l'amour à foison et faisons des enfants par douzaines, maintenant. Créons des baby-boomers à nouveau, juste pour qu'ils se gavent et décrissent, pour le bonheur de la génération suivante. En tant qu'économiste nouvellement installé, j'offre donc cette théorie à mes contemporains: Baisons, on sauvera une humanité sur deux. C'est mieux que rien.

Miser sur les valeurs et non la valeur!

Daniel Baylis | Publication 15.09.2012
Daniel Baylis

Allez demander a quiconque ayant un brin de conscience et vous verrez que le commun des mortels souhaite un monde plus propre et plus équitable. Suite à la montée des médias sociaux, le consommateur est de plus en plus informé et conscient des implications de ses achats. Nous n'achetons plus que pour la valeur, nous achetons selon NOS valeurs. Il s'agit d'un changement culturel majeur.

Trois victoires des régulateurs économiques

Claude Garcia | Publication 03.09.2012
Claude Garcia

La semaine qui a débuté mercredi le 27 juin 2012 a été fertile en évènements pour ceux qui croient que le capitalisme, malgré les reproches qu'on peut lui adresser, demeure le meilleur système économique et politique pour assurer la prospérité et la liberté des citoyens du monde.

Le capitalisme peut sauver le monde

Daniel Baylis | Publication 26.08.2012
Daniel Baylis

La situation fâcheuse dans laquelle nous nous trouvons actuellement, autant sur le plan environnemental que social,n'est pas la faute du capitalisme. En effet - attachez bien votre tuque - elle pourrait bien être résolue PAR le capitalisme. Il y a quelque chose que nous n'avons pas bien saisi! Le capitalisme est simplement un modèle économique qui n'a pas de valeur morale (bonne ou mauvaise) intrinsèquement liée à sa structure.

L'alternative économique

Maxime Guérin | Publication 14.07.2012
Maxime Guérin

La crise mondiale économique et financière de 2008, qui a des répercussions aujourd'hui encore, a ramené sur la vaste table des idées la notion du capitalisme et de tous les enjeux qui y sont liés. Nous avons tous une question en tête : quelle sera l'alternative au capitalisme économique?

Occupons Montréal ou joindre l'inutile au désagréable

Giscard Tremblay | Publication 13.07.2012
Giscard Tremblay

Se battre contre le capitalisme, c'est comme vouloir éliminer les maringouins de la surface de la Terre. C'est ridicule, dangereux, voire impossible. Rappelez-vous donc que vous avez tout ce que vous avez GRÂCE au méchant capitalisme. Tous vos loisirs sont capitalistes. À moins que votre activité favorite ne soit de récolter de l'eau de pluie avec des feuilles vertes. Note : se promener à Bixi, c'est très capitaliste.

Occupons Montréal reprend du service

Radio-Canada.ca | Publication 12.07.2012

Un an après le début de la mobilisation des indignés en Espagne, des contestataires d'Occupons Montréal se réinstallent au centre-ville. Samedi m...