Budget Du Quebec

Quatre résolutions pour être en affaires en 2015

Yves-Thomas Dorval | Publication 10.12.2014
Yves-Thomas Dorval

Le moment est propice pour prendre de traditionnelles résolutions à l'aube d'une nouvelle année. Voici donc trois résolutions que nous soumettons à la classe politique, accompagnées d'une résolution pour le monde des affaires.

Mise à jour économique: un automne pavé de bonnes intentions

Yves-Thomas Dorval | Publication 29.11.2014
Yves-Thomas Dorval

La principale question que nous devrions nous poser au cours des prochains mois est de savoir pourquoi le Québec devrait toujours être plus généreux qu'ailleurs en Amérique du Nord alors que sa richesse collective est plus faible et sa dette publique plus élevée.

Retour de la collusion, grèves quotidiennes, pertes d'emploi...: voilà «l'effet libéral»

Steve E. Fortin | Publication 20.12.2014
Steve E. Fortin

Aujourd'hui, ce sont les éducatrices de services de garde en milieu familial, demain? Peut-être les pompiers, les cols blancs à Montréal ou encore les policiers. Pas un jour ne passe sans qu'un groupe dans la société ne prenne la rue, mécontent de la gouvernance libérale.

Oui à un État partenaire, non à un État par terre !

Richard Perron | Publication 23.11.2014
Richard Perron

Pour remplir son rôle adéquatement, dans le contexte économique, social et géopolitique qui est le sien, l'État québécois doit pouvoir compter sur des institutions publiques fortes, efficaces et plus centrées sur les besoins de la population.

Si on sait compter, c'est 20, 23... 24

Erik Bouchard-Boulianne | Publication 23.11.2014
Erik Bouchard-Boulianne

Pour résumer les problèmes des finances publiques du Québec, le gouvernement utilise un nouveau mantra: le 20-23-27. «Le Québec représente 20 % du produit intérieur brut (PIB) du pays, 23 % de sa population et 27 % des dépenses publiques». Si la formule est simple, efficace et pédagogique, elle est erronée!

Finances publiques: attention au Bonhomme Sept-Heures!

Pierre-Antoine Harvey | Publication 11.11.2014
Pierre-Antoine Harvey

Le premier ministre affirmait récemment que la situation financière du Québec est aussi sérieuse que celles qui prévalait au début des années 80 et au milieu des années 90. De telles affirmations sont absolument infondées et ne peuvent rester sans réponse.

31 suggestions pour le ministre Coiteux

Gaétan Couture | Publication 07.11.2014
Gaétan Couture

Le ministre Martin Coiteux s'étant dit intéressé à recevoir les suggestions de la population sur la façon d'assainir les finances publiques, je me suis empressé d'en recueillir. Voici donc la liste des gens qui se sont prononcés et leurs suggestions.

Des rapports sur l'évaluation des programmes jetés à la corbeille?

Gérard Bélanger | Publication 21.10.2014
Gérard Bélanger

L'âge permet souvent de se rendre compte que les mêmes phénomènes reviennent. C'est le cas de la Commission de révision permanente des programmes récemment mise sur pied.

Le temps est venu de remettre l'argent dans les poches des contribuables

Karl Bertrand | Publication 15.10.2014
Karl Bertrand

Les Québécois ont une marge de manœuvre très faible. Ce qui a nécessairement pour effet de réduire leur niveau de vie au quotidien. C'est pourquoi un gouvernement responsable doit donner un peu de répit à la classe moyenne, en renonçant entre autres à hausser les taxes.

M. Leitao, osez imposer les banques et user de transparence sur les paradis fiscaux

Gérard Briand | Publication 04.08.2014
Gérard Briand

Le néophyte ministre Leitao osera encore moins s'intéresser au réel contenu et aux 600 000 $ du compte bancaire de son patron, Philippe Couillard, gagnés en Arabie saoudite et déposés durant 4 ans dans le paradis offshore de l'île de Jersey.

La fin du modèle québécois n'est pas la fin de la social-démocratie

Serge Rouleau | Publication 06.07.2014
Serge Rouleau

L'exemple de la Suède démontre qu'il est possible d'assainir les finances publiques sans sacrifier la social-démocratie, comme le prétendent les syndicats.

La valse prébudgétaire - Louise Chabot, présidente de la CSQ

Louise Chabot | Publication 21.04.2014
Louise Chabot

Encore une fois, les tenants de l'individualisme et du désengagement collectif réclament le couperet pour nos services publics. Le vieillissement de la population et la détérioration des infrastructures sont des sujets auxquels il faut certes s'attarder. Le maintien de l'accessibilité et de la qualité de nos services publics méritent également qu'on n'y porte attention.

Finances publiques: le vérificateur général appelle à la prudence

RCQC | Publication 21.04.2014

Le vérificateur général par intérim, Michel Samson, estime que la mise à jour économique du gouvernement Marois, présentée en novembre, se fo...

Surfer sur la vague... du choix de société - Charles-Étienne Filion

Charles-Etienne Filion | Publication 07.04.2014
Charles-Etienne Filion

Après avoir constaté que mon précédent billet a battu tous mes records de chiffres «socialement-médiatiques», je vais poursuivre dans cette voie. Pas que j'y tenais tant que cela, il y a beaucoup de choses à dire sur différents sujets, mais après avoir lu les commentaires accolés à cet article, je me devais de préciser certaines choses

Pour en finir avec... le mythe du Québec qui vit au-dessus de ses moyens! - Charles-Étienne Filion

Charles-Etienne Filion | Publication 31.03.2014
Charles-Etienne Filion

Que l'étude des HEC juge «risqué d'aspirer à réduire davantage les inégalités sociales», là, je suis choqué. Non pas choqué qu'ils le pensent, cela aussi relevait de l'évidence, mais qu'ils osent ouvertement le mentionner ainsi, comme diraient nos voisins du ROC, «that's a shocker».

Pourquoi devenir moins solidaires comme nous y invite le Conseil du patronat? - Richard Perron

Richard Perron | Publication 28.03.2014
Richard Perron

Le Conseil du patronat du Québec appelle à entreprendre un exercice afin de revoir à la baisse le rôle de l'État québécois. On me permettra d'émettre quelques bémols sur cet appel lancé dans le cadre des consultations prébudgétaires 2014-2015 du ministre des Finances du Québec.

Déficit budgétaire: le Québec collé dans le rouge - Adrien Pouliot

Adrien Pouliot | Publication 29.01.2014
Adrien Pouliot

Mme Marois et son ministre des Finances jouent le même jeu que le gouvernement libéral l'a fait pendant 10 ans de pouvoir : hausses de revenus, des dépenses encore bien au-delà de l'inflation et une petite prière à l'Oratoire pour que les agences de notation de New York avalent la pilule sans décote. Prions avec eux qu'elles continuent à être dupes!

L'austérité budgétaire: bonne ou mauvaise idée?

Jérôme Lévesque-Boucher | Publication 08.12.2013
Jérôme Lévesque-Boucher

Pour plusieurs économistes, en période de crise, augmenter les tarifs (ou les impôts) tout en diminuant les dépenses n'est pas très rusé. Augmenter les tarifs diminue grandement le pouvoir d'achat de plusieurs citoyens, surtout les moins nantis. Sans pouvoir d'achat digne de ce nom, les citoyens dépensent peu ou pas, ce qui fait stagner l'économie globale d'une société.

Ces milliards qui échappent au contrôle des députés

PC | Martin Ouellet, La Presse Canadienne | Publication 21.04.2013

QUÉBEC - Des dépenses de 19 milliards $ échappent à l'examen des parlementaires, a dénoncé mardi la Coalition avenir Québec (CAQ).Ce montant re...

Remboursez la dette

CP | Martin Ouellet, La Presse Canadienne | Publication 15.05.2012

QUÉBEC - La Coalition avenir Québec (CAQ) demande au ministre des Finances, Raymond Bachand, d'épargner aux contribuables toute hausse d'impôts, d...

Budget du Québec: le 20 mars

CP | Jocelyne Richer, La Presse Canadienne | Publication 06.05.2012

QUÉBEC - Les contribuables québécois sauront le mardi 20 mars à 16 heures si Québec exigera d'eux un effort supplémentaire en vue d'équilibrer ...