Budget 2012

Presse canadienne

M'as être un bon gars...

D'abord, mon trésor, sache que je ne doute ni de tes intentions, ni de ta bonne morale. Culture et Éducation en hausse, seul le diable, ou Éric Duhaime, pourraient t'en vouloir. Commerce Extérieur en baisse, je trouve ça parfait. Avec les hivers qu'on a, je ne vois vraiment pas la nécessité d'y investir, surtout si c'est pour se les geler. À partir de novembre, je suis de ton bord ma sacoche, vive le commerce intérieur et les Galeries de Terrebonne.
CP

Patrimoine en voie d'extinction

Ces jours-ci, nos gouvernements attisent ma fibre militante en abusant systématiquement de leur pouvoir législatif pour imposer brutalement leurs réformes politiques et culturelles, souvent au détriment du bien commun. Je profite aujourd'hui de cette tribune pour revenir sur les récentes coupures draconiennes que le gouvernement fédéral a imposées aux institutions culturelles publiques, des coupures qui s'inspirent selon moi de la même logique comptable qui motive la hausse drastique des frais de scolarité décrétée par le gouvernement Charest.
THE CANADIAN PRESS/Darryl Dyck

J'ai été naïf

Quand j'ai été élu à la Chambre des communes il y a un an, j'ai accepté le mandat de mes concitoyens le coeur rempli d'espoir. Bien que les conservateurs aient remporté l'élection, je croyais qu'il serait possible pour moi de travailler avec mes collègues de toutes allégeances au nom du bien-être des Canadiens. Douze mois et un budget plus tard, j'avoue m'être trompé.