Blaspheme

Le blasphème, c'est sacré

Léon Ouaknine | Publication 10.04.2015
Léon Ouaknine

La liberté d'expression part d'un principe simple: aucune idée ne peut prétendre être à l'abri du pouvoir inquisiteur de la raison ou tout simplement de l'opinion, informée ou non, de tout être humain.

Les dangers de l'auto-censure et du tout religieux

Caroline Fourest | Publication 08.04.2015
Caroline Fourest

Quel serait le sens d'une exposition blasphématoire dans un monde où les intégristes auraient perdu et où la laïcité, partout, régnerait... C'est bien parce qu'ils menacent que ces pièces et ces expositions ont un sens.

Le blasphème, offensant et criminel? Nécessaire et utile?

Jacques Legare | Publication 23.03.2015
Jacques Legare

Distinguer religion et terrorisme est une erreur intellectuelle grave qui erre par inculture historique. Personne ne tue en criant: «Vive les droits de l'homme !»

Le droit au «blasphème»!

Réjean Bergeron | Publication 19.03.2015
Réjean Bergeron

Si le droit de penser et d'exprimer ses idées représente une valeur fondamentale pour notre société, je revendique le droit au «blasphème», c'est-à-dire à cette possibilité de questionner toutes formes d'idées et de discours, y compris et surtout les «idées» religieuses.

«La publication de ces caricatures est une provocation» - Mustapha Khalfi

HuffPost Maroc | Bilal Mousjid | Publication 14.01.2015

Marianne, Libération, Le Point, Le Monde… Les journaux qui ont reproduit des caricatures du prophète Mohammed, en hommage à Charlie Hebdo, ont é...

Le réalisateur interrogé par la police

PC | Publication 15.11.2012

LOS ANGELES, États-Unis - Des policiers fédéraux ont interrogé samedi Nakoula Basseley Nakoula, un chrétien copte vivant en Californie, identifi...