Biodiversite

Leonardo DiCaprio récolte 25 millions $ pour sa fondation

AFPQC | Agence France-Presse | Publication 25.07.2014

L'acteur américain Leonardo DiCaprio a levé mercredi soir plus de 25 millions de dollars pour sa fondation consacrée à la protection des derniers ...

Tous les 15 jours, une langue meurt - Thierry De Greef

Thierry De Greef | Publication 07.12.2013
Thierry De Greef

Les langues disparaissent tout aussi vite que les espèces. Selon les estimations les plus fiables, tous les 15 jours, quelque part dans le monde, le dernier locuteur, le dernier homme possédant la connaissance d'une langue meurt. Des 6000 langues qui constituent la « logosphère », il ne devrait plus subsister d'ici un siècle qu'entre 500 et 3000 d'entre elles.

Non M. Brassard, l'écologie n'est pas une religion!

Bruno Massé | Publication 28.08.2014
Bruno Massé

Dans son nouveau livre Hérésies, Jacques Brassard, ancien ministre de l'Environnement et des Ressources Naturelles, attaque ouvertement les écologistes du Québec. Fort de 30 ans d'histoire, le Réseau québécois des groupes écologistes lui répond avec joie.

Vos microbes sont indiscrets

Agence Science-Presse | Publication 16.08.2012

Alors qu’on commence à dresser des cartes géographiques des populations de microbes qui nous habitent, une nouvelle étude suggère qu’on pourra...

Plan Nord: Avatar au Québec

Karel Mayrand | Publication 21.05.2012
Karel Mayrand

Chaque fois que j'entends parler du Plan Nord, ce plan sensé définir le Québec de l'avenir, je ne peux m'empêcher de penser au film Avatar de James Cameron. Dans ce film qui se déroule en 2154, les Terriens exploitent sur la planète Pandora un minerai pour assouvir leurs besoins énergétiques. Aveuglés par leur soif de minerai, les Terriens passent à côté de la principale richesse de la planète : l'extraordinaire biodiversité de Pandora et la capacité des êtres vivants à communiquer entre eux.

Attention, chat méchant!

Roger Latour | Publication 05.05.2012
Roger Latour

D'une petite île du bout du Pacifique au 19e siècle à l'île de Montréal de nos jours la même histoire se rejoue. Les chats sont responsables de la disparition d'au moins 33 espèces d'oiseaux sur la planète (9 en Nouvelle-Zélande seulement). Nous savons que le chat est un prédateur et nous célébrons son agilité et ses prouesses sans réfléchir aux conséquences pour la biodiversité.

Discrète disparition

Roger Latour | Publication 25.04.2012
Roger Latour

L'archipel de la Nouvelle-Zélande est isolé géographiquement, les plus proches voisins sont à 1000 ou 1500 kilomètres. Pas étonnant que sa faune comporte des singularités. On y trouve par exemple de nombreuses espèces d'oiseaux qui ne volent pas. Nous connaissons tous les pingouins et les kiwis. Peut-être connaissez-vous le Kakapo, un perroquet terrestre géant (Strigops habroptilus) ou les grands Moas disparus.