Bilan 2012

AP

2013, welcome Orwell

J'ai parfois l'impression de vivre dans La Matrice, le film des frères Wachowski, lorsque je constate le décalage entre les faits, les événements et l'interprétation qui leur est donnée par les médias ainsi que par nos élites économiques et politiques. 2012 a permis d'atteindre un sommet dans ce décalage entre la réalité et notre perception collective. 2013 s'annonce déjà comme la suite de cet aveuglement programmé.
AP

L'année 2012 de A à Z

«U» pour «Utopie» : Le projet souverainiste semble être de plus en plus une utopie. La souveraineté a continué de régresser en 2012. Le PQ a gagné une très faible victoire en septembre et il ne pourra pas en faire la promotion à cause de son statut minoritaire. Est-ce qu'une union des forces indépendantistes est la solution pour raviver la flamme? Je crois qu'un retour des conservateurs (Facal, Bock-Coté, Brassard) au sein de la famille souverainiste est essentiel pour la survie de ce projet.
SRC

Le bilan 2012 de Régis

À l'occasion de la nouvelle année, le maire de Québec dresse un bilan positif des douze derniers mois de son administration. Régis Labeaume considère que 2012 a été une bonne année dans l'ensemble, bi...
AP

132 journalistes tués en 2012

D'après l'Institut international de la presse (IIP), un nombre record de journalistes, 132, sont morts dans l'exercice de leurs fonctions en cette année qui se termine.Il s'agit du nombre le plus impo...
Time

Les personnalités 2012 du Huffington Post Québec

Vrai que l'année 2012 a été particulièrement chargée en actualités. Le printemps érable, la commission Charbonneau, la soirée du 4 septembre où l'élection d'une première femme première ministre a été assombrie par l'attentat du Métropolis et le décès de Denis Blanchette... L'équipe du Huffington Post a aussi voulu se prêter au jeu des personnalités de l'année... Sans vouloir arrêter notre choix sur une seule personne, nous avons décidé de laisser chaque membre de l'équipe s'exprimer sur ses idées. Découvrez nos réponses!
AP

2012 - l'année des téléphones et tablettes

L'année 2012 se termine sur une bonne note pour les fabricants de téléphones cellulaires alors que la maison Flurry Analytics annonce avoir observé plus de 17 millions d'activations le jour de Noël, système d'exploitation iOS d'Apple et Android de Google confondu, une augmentation de 250 % comparativement à 2011. Et cette tendance ne devrait pas ralentir au courant de l'année 2013 puisque déjà, les fabricants laissent filtrer des bribes d'informations concernant de nouveaux téléphones à venir, toujours plus puissants et plus performants.
Shutterstock

Le tas

Un instant j'ai voulu, moi aussi, apporter ma contribution à cette remise de récompense en ajoutant un nom à la liste des personnalités m'ayant marqué cette année, quand je me suis aperçu qu'il n'avait pas de nom, que personne n'en avait jamais parlé, et que personne n'en parlerait jamais. Et pour cause, c'est un tas. Et un tas n'as pas de nom, c'est bien connu.
PC

Environnenent : Les 10 événements marquants de 2012

La fermeture de la mine d'amiante Jeffrey, la démission de Daniel Breton, le Jour de la Terre à Montréal, la fermeture de la centrale nucléaire Gentilly-2, plusieurs nouvelles concernant l'environnement ont fait la manchette cette année. Sur le plan international, il faut d'ailleurs rappeler l'importance qu'a eue la tempête Sandy sur la campagne électorale de Barack Obama. Voici donc un palmarès des dix événements les plus marquants de l'année 2012 en environnement.
Getty Images

L'homme de l'année: petit parleur, grand faiseur

Celui qui a le mieux incarné le changement politique en 2012, méritant le titre d'homme de l'année ne provient pas d'un pays où il y a eu des élections. Qui plus est, il n'est ni politicien, il n'appartient à aucun parti politique et il n'a même jamais été élu. Et pourtant. Mario Monti quitte le pouvoir en ayant accompli plus de réformes en un an qu'un Sarkozy ou qu'un Obama au terme d'un mandat complet.
CP

Personnalité de l'année, selon l'Agence QMI

Pauline Marois, qui est devenue la première femme à occuper le siège de premier ministre au Québec, a été nommée personnalité de l'année 2012 par l'Agence QMI. Le choix de Mme Marois a été effectué au...
DR

Le pire des stars en 2012

L'année 2011 avait été marquée par le pétage de plombs de Charlie Sheen. L'acteur américain qui a l'habitude de fêter noël avec des stars du porno perdait son contrat le liant à la Warner pour abus ré...