Bible

Pavel Raigorodski via Getty Images

L'intelligence de la foi

Il faut lire impérativement la Bible en collant au texte en ne cherchant aucun faux-fuyant. Toute tentative de chercher à lire autrement, c'est-à-dire intelligemment, le texte braqué sous nos yeux, constitue une esquive condamnable. Voilà la stratégie argumentative de Normand Rousseau dans son texte Pourquoi il faut lire la Bible au pied de la lettre. Il s'agit là cependant d'une forme du sophisme de la caricature.
shutterstock

Le Jésus blanc et le Jésus noir

S'il lit les évangiles au complet, le lecteur est décontenancé par les deux personnalités de Jésus. Un Jésus blanc qui prêche l'amour du prochain et le pardon aux ennemis, la paix et la douceur. Puis le Jésus noir qui prêche la guerre, la violence, la vengeance, qui ne pardonne pas à ses ennemis, qui justifie la torture, l'Inquisition et l'esclavage.
Facebook/Noe.lefilm

Et vogue l'arche

Dans quelques heures les chrétiens et les orthodoxes célébreront la fête la plus importante de leur calendrier religieux, quelques jours après celle des Juifs: Pâques. Semaine sainte oblige, nous avons décidé de parler d'une bande dessinée centrée sur un personnage mythique de l'Ancien Testament: Noé.

La religion c'est jouissif, mais si!

Il ne faut jamais remettre à deux mains... ce que l'on peut faire avec une seule. Excusez cette entrée en matière quelque peu onanique (non, pas ta mère !). Mais aujourd'hui, je vais vous entretenir, une fois n'est pas coutume, de sexe et de religion.