Bashar Al Assad

Liban, au cœur de la lutte

Marie Scultore | Publication 13.12.2014
Marie Scultore

Depuis l'arrivée de l'État islamique (EIL) en Irak, les Libanais ne cessent de lutter pour préserver leur terre. Brandissant la lettre ن ou noon, une lettre symbole du génocide qui est en train de se produire de l'autre côté de la frontière.

Le mythe de la centralité du conflit israélo-arabe

Richard Marceau | Publication 10.11.2014
Richard Marceau

Je ne dis pas que le conflit israélo-arabe doit être mis de côté, voire oublié. Ce que j'affirme cependant, c'est que la situation entre Juifs et musulmans est somme toute secondaire dans les convulsions qui secouent la planète - et que la résolution de celle-ci ne serait pas la baguette magique que plusieurs pensaient.

La Libye, la Syrie, l'Iran, l'Ukraine et Gaza ou la fin de l'hégémonie états-unienne?

Sylvain Raymond | Publication 21.09.2014
Sylvain Raymond

La position des États-Unis sur l'échiquier mondial connait une profonde transformation : sa capacité militaire inégalée n'est plus en mesure d'intervenir unilatéralement.

Accord entre l'Iran et l'Occident: issue gagnant-gagnant

Milad Jokar | Publication 05.01.2014
Milad Jokar

Stratégiquement, mettre un terme à l'isolement de l'Iran - chose qui va à l'encontre des équilibres géopolitiques de la région - déverrouillera le processus de stabilisation politique de la Syrie et de la région.

Le théâtre de l'improvisation ayant mené à l'entente américano-russe sur la Syrie

Sam Malek | Publication 18.11.2013
Sam Malek

En fin du compte, tout le monde gagne: Obama se donne des airs de guerrier, Kerry passe pour un diplomate surdoué, les élus américains évitent un vote embarrassant, Poutine sera considéré pour le prix Nobel de la paix et Assad pourra continuer de massacrer son peuple avec des armes conventionnelles.

Syrie: pas si vite, Obama

PC | The Associated Press | Publication 31.10.2013

MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine exhorte son homologue américain Barack Obama à ne pas prendre de décision hâtive en ce qui a trait ...

Mais quel est ce drôle de bracelet porté par Mme Al-Assad?

Le HuffPost | Hugues Dago | Publication 20.10.2013

Voilà plus de deux ans que la Syrie est prise dans un conflit sanglant, qui oppose le régime de Bashar Al-Assad à des forces rebelles. Depuis mars ...

Bashar el-Assad ouvre un compte Instagram (PHOTOS)

Le HuffPost | Daisy Lorenzi | Publication 29.09.2013

Une guerre? Quelle guerre? Pendant que la Syrie se déchire entre partisans du régime et opposants au gouvernement, dans un conflit qui a fait plus d...

Soutenir publiquement le Hezbollah?

Richard Marceau | Publication 03.08.2013
Richard Marceau

Dans La Presse du 1er juin, une jeune étudiante du Collège de Maisonneuve, Rima Demanins, a publié un texte intitulé «Je suis une terroriste» qui m'a donné froid dans le dos. Après une dénonciation bien sentie du profilage racial, elle fait l'apologie du Hezbollah, un groupe islamiste extrémiste.

Le faux problème de la bombe iranienne

Benoît Margo | Publication 02.05.2013
Benoît Margo

Depuis 10 ans, le dossier nucléaire iranien empoisonne les relations entre Téhéran et la communauté internationale. Le 25 février, d'énièmes négociations ont repris avec les grandes puissances. Derrière la question de la bombe, c'est la place de l'Iran et de son régime actuel sur l'échiquier diplomatique qui constitue l'enjeu véritable.

Une flottille pour la Syrie?

Richard Marceau | Publication 28.04.2012
Richard Marceau

Où sont les manifs? Où sont nos militants pour la paix et la justice au Moyen-Orient? Où sont les grands défenseurs des droits de l'homme? Où sont les manifestations dans nos rues? Où sont les syndicats, les groupes de gauche, Québec solidaire? On aurait pu penser que le nombre de victimes innocentes les aurait poussés à se mobiliser, à dénoncer, à s'organiser. Mais non. Pourquoi? Mais c'est très simple: Israël n'est pas impliqué.

Des Syriens pro-al-Assad piratent le compte Twitter de l'AFP photo

Le HuffPost | Publication 28.04.2013

SYRIE - Alors que plus de 150.000 personnes, un record, ont fui les combats en Syrie en février pour se réfugier dans les pays voisins, la guerre co...

2013: retournement de tendance ou un simple répit pour le régime syrien?

Pierre Berthelot | Publication 23.04.2013
Pierre Berthelot

INTERNATIONAL - D'emblée, 2013 semble commencer sous de meilleurs auspices que janvier 2012 pour le régime de Bashar al Assad à travers plusieurs événements importants. Il y a d'abord l'intervention française au Mali contre les "mouvements terroristes islamistes", ce qui rend plus délicate un soutien aux rebelles et aux "forces pro-démocratie" en Syrie, dont les éléments combattants se sont de plus en plus radicalisés et ressemblent parfois traits pour traits à leur épigones sahéliens. Ensuite, il faut tenir compte des conséquences de la réélection d'Obama avec la désignation des deux principaux membres de son équipe.