Quebec Art De Vivre News

Faire collaborer les enfants en 5 étapes faciles

Karine Trudel | Publication 03.09.2014
Karine Trudel

Quand Maman C. m'a contactée, elle était vraiment au bout du rouleau. Elle me disait avoir l'impression d'être en train d'élever deux mini rois de 5 et 8 ans qu'elle devait servir et qui tenaient tout pour acquis. Lorsqu'elle demandait un peu d'aide pour desservir la table, vider les boîtes à lunch ou pour nourrir le chien, ses demandes étaient simplement ignorées.

Six erreurs à éviter lorsque vous cuisinez des hamburgers

The Huffington Post | Publication 06.06.2014

Pour plusieurs, le printemps est un peu une période d’échauffement pour la saison du BBQ. Vaut mieux se tromper maintenant que devant la grande vi...

Des vins de dépanneurs à la SAQ

Yves Mailloux | Publication 28.04.2014
Yves Mailloux

Beaucoup de personnes l'ignorent, mais de plus en plus de vins correspondant à la catégorie des vins de dépanneurs sont présents sur les tablettes des quelques 400 succursales de la Société des Alcools du Québec et ce, de manière quasi incognito.

Les petits trésors de vins de l'Uruguay à votre portée

Yves Mailloux | Publication 21.04.2014
Yves Mailloux

Bien peu de personnes sont en mesure de correctement identifier sur une carte géographique l'emplacement de l'Uruguay, pays de seulement 3 millions d'habitants situé en Amérique du Sud. Ce pays, borné au nord par l'immense Brésil, et à l'ouest et au sud par l'Argentine, a pour capitale Montevideo.

À la découverte de nos vignobles québécois

Yves Mailloux | Publication 15.04.2014
Yves Mailloux

Alors que des domaines québécois établis depuis de nombreuses années tels l'Orpailleur et le domaine des Côtes d'Ardoise sont relativement bien connus du grand public, il en existe cependant plusieurs autres qui bien qu'ils le sont moins, produisent des vins d'une qualité que beaucoup de personnes auraient cru inatteignable dans notre belle province.

Des amours de vins pour la Saint-Valentin

Yves Mailloux | Publication 08.04.2014
Yves Mailloux

L'association de la Saint-Valentin avec le vin va de soi, celle-ci étant presque naturelle. L'amour comme le vin pouvant tout deux susciter émotion et passion, imaginez alors ce qui peut se produire lorsqu'ils sont tout deux réunis! Voici un survol de quelques vins qui sauront bien remplir cette mission de séduction.

12 vins à boire lors du Super Bowl

Yves Mailloux | Publication 01.04.2014
Yves Mailloux

Ce dimanche aura lieu la 48e édition du Super Bowl, où s'affronteront dans un match ultime de football, les Seahawks de Seattle et les Broncos de Denver. J'ai toujours dit qu'il existait au moins une sorte de vin pour chaque plat du monde entier. Je vous en donne aujourd'hui la preuve. Si vous aimez le vin et que vous désirez apporter un certain changement à votre routine, je vous propose d'expérimenter les jumelages qui suivent...

Bye Bye 2013! La revue de l'année sur le vin en dix billets - Yves Mailloux

Yves Mailloux | Publication 04.03.2014
Yves Mailloux

Un consommateur informé est un meilleur consommateur dit-on. Parmi les 56 billets que j'ai publiés cette année dans le cadre de cette chronique, voici une sélection de dix billets publiés en 2013 qui vous révèlent certains faits qu'il est essentiel de connaître. À lire ou à relire, pour le plaisir.

Autisme : le jour où nos vies n'ont plus jamais été les mêmes - Emmanuelle Assor

Emmanuelle Assor | Publication 23.09.2014
Emmanuelle Assor

Le 7 novembre 2012, on nous apprend que notre merveilleux fils souffre d'un trouble du spectre autistique. On nous remet notre petite feuille pliée en deux de la clinique de développement de l'hôpital Sainte-Justine et puis on nous renvoie chez nous.

Les employés de la SAQ ont des rabais. Et puis après?

Yves Mailloux | Publication 25.01.2014
Yves Mailloux

Le Journal de Québec et de Montréal révélaient aujourd'hui dans un article une situation qui prévaud déjà depuis fort longtemps à l'effet que les employés de la SAQ ont droit, jusqu'à concurrence d'un montant annuel maximum, à un rabais sur les produits vendus par leur employeur. So what, comme dirait l'autre?

Pour en finir avec le mythe du vin et des services sociaux

Yves Mailloux | Publication 21.01.2014
Yves Mailloux

S'il y a un mythe qui a eu la vie dure au Québec et qui a longtemps servi d'excuse pour vous faire avaler avec le vin qu'on vous vendait la pilule amère de son prix élevé, c'est bien celui de l'illusoire impression que cela finançait les services sociaux de la province.

La descente aux enfers se poursuit pour les vins de moins de 10$

Yves Mailloux | Publication 14.01.2014
Yves Mailloux

À ma connaissance et sauf erreur, aucun nouveau produit de 10,95$ ou moins n'a été ajouté jusqu'à présent à la SAQ. Si c'est le cas, notre monopole d'état ne m'en a pas avisé tel que je lui en avais fait la demande. Cette catégorie de produits continue de fondre comme neige au soleil dans l'indifférence générale, surtout et ironiquement depuis le 10 janvier dernier, date où l'on avait pourtant déclaré vouloir en augmenter le nombre.

Des cadeaux à offrir aux amateurs de vins et spiritueux pour Noël

Yves Mailloux | Publication 12.01.2014
Yves Mailloux

Qu'on le veuille ou non, c'est bel et bien dans 5 semaines environ que la saison du Temps des Fêtes débutera. Je vous invite donc cette année à débuter tôt la planification de vos emplettes, histoire de ne pas vous retrouver à courir les magasins le 24 décembre prochain.

La Grande Dégustation de Montréal 2013: Guide de survie

Yves Mailloux | Publication 08.01.2014
Yves Mailloux

J'ai été hier à ce salon de midi à 17:00 heures lors de la période réservé aux gens de l'industrie. En cinq heures, j'ai pu dégusté environ 132 produits. Ce salon de dégustation est ouvert au public vendredi le 8 novembre de midi à 21 heures, ainsi que samedi le 9 novembre de midi à 21 heures également.

Prix abusifs du vin au Québec: moins on en boit, plus on approuve!

Yves Mailloux | Publication 07.01.2014
Yves Mailloux

Jusqu'à tout récemment, je me demandais comment certaines personnes pouvaient se déclarer en faveur des prix très élevés qui sont pratiqués sur les vins au Québec. En cherchant un peu, j'ai fini par comprendre.

Entrevue avec Véronique Rivest sur le Salon des vins d'importation privée

Yves Mailloux | Publication 30.12.2013
Yves Mailloux

Les produits disponibles en importation privée (plus de 15 000) sont d'ailleurs plus nombreux que ceux du répertoire complet de la Société des Alcools (environ 10 000). Ces vins ont le vent dans les voiles.

12 vins parfaits pour l'automne et les plats réconfortants - Yves Mailloux

Yves Mailloux | Publication 17.12.2013
Yves Mailloux

Le type de nourriture sur nos tables durant l'automne étant habituellement différent de celui de la saison estivale, il est fort à propos d'adapter quelque peu le choix de nos vins en conséquence. C'est pourquoi je vous propose cette semaine douze vins qui s'acquitteront bien de cette mission.

Le bon vin pour le bon plat: 12 règles de base

Yves Mailloux | Publication 10.12.2013
Yves Mailloux

Après avoir appris à sélectionner vos vins, vous devrez développer vos habilités à les marier avec des plats qui leur conviennent. Pas si compliqué si on évite les erreurs les plus fréquentes. Voici un aperçu de ce qu'il faut savoir.

Résultats d'un sondage sur les vins d'épiceries et de dépanneurs

Yves Mailloux | Publication 03.12.2013
Yves Mailloux

On aura tout vu! Mon billet paru le 5 septembre dernier sur les vins d'épiceries et de dépanneurs a inspiré une firme de sondage qui a colligé des statistiques sur ce sujet! Je vous livre ici les résultats.

Des chroniqueurs vin à indépendance variable

Yves Mailloux | Publication 25.11.2013
Yves Mailloux

Ils seraient 15 ou 16 employés rémunérés par la SAQ à livrer régulièrement au grand public leurs diverses recommandations comme si ceux-ci agissaient en toute liberté, tel un chroniqueur indépendant le ferait. Certains sont parfois présentés dans les médias avec seulement leur titre de sommelier, semant alors la confusion parmi le public.

Les vins Julia Wine dans les dépanneurs Couche-Tard, on achète ou pas?

Yves Mailloux | Publication 19.11.2013
Yves Mailloux

Vous avez sans doute appris début septembre que 6 vins de l'entreprise Julia Wine sont maintenant disponibles dans les dépanneurs Couche-Tard situés à l'est de Trois-Rivières, à des prix variant de 13,99$ à 69,99$. Analysons ce qu'il en est.

Circulaire «Foire aux vins français»: mes suggestions

Yves Mailloux | Publication 12.11.2013
Yves Mailloux

Une promotion de la Société des Alcools portant le nom de "Foire aux vins français" est présentement en cours jusqu'au 22 septembre prochain à travers tout le réseau québécois. Si on fait abstraction des spiritueux, on y propose 57 vins vendus entre 11,65$ et 49,50$, pour lesquels on offre des réductions variant entre 1,00$ et 3,00$ la bouteille.

Toute la vérité sur les vins vendus dans les épiceries et les dépanneurs

Yves Mailloux | Publication 05.11.2013
Yves Mailloux

Plusieurs personnes m'ont demandé récemment ce qui différencie les vins que l'on retrouve dans les épiceries et les dépanneurs de ceux proposés dans les succursales de la SAQ. Voici une réponse précise et fouillée à cette excellente question. Je désire préciser ici que le but du présent billet n'est pas de porter un jugement quelconque sur les produits en tant que tels...

12 vins pour finir l'été en beauté!

Yves Mailloux | Publication 22.10.2013
Yves Mailloux

Je sais que vous avez été nombreux à profiter des 12 suggestions de vins d'été que je vous avais faites en juin dernier et vous en avez probablement déjà fait le tour. C'est pourquoi je vous livre dans le diaporama ci-dessous 12 autres vins qui vous permettront d'écouler en douceur les dernières semaines de la saison estivale.

Les vins Trapiche d'Argentine

Yves Mailloux | Publication 01.10.2013
Yves Mailloux

Qui ne connaît pas, du moins de nom, la maison TRAPICHE, producteurs de vins en Argentine? Celle-ci est en effet bien représentée sur les tablettes de la SAQ avec au moins une vingtaine de produits si on inclut ses vins d'entrée de gamme de la marque ASTICA, vendus autour d'une dizaine de dollars.