Quebec Adolescence

Voici pourquoi les adolescents devraient éviter le calage d'alcool

Le HuffPost | Publication 17.11.2016

«Non seulement le calage d’alcool est dangereux pour le développement du cerveau des adolescents, mais il peut impacter celui de leurs futurs enfa...

La lutte contre l'intimidation, un combat qui reste à gagner

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 17.11.2016

Le visionnement du film 1:54, qui a pris l'affiche le mois dernier et qui porte sur l'intimidation, a bouleversé un adolescent et sa mère. Les deux ...

Ce garçon transgenre trouve sa place grâce au football

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 27.10.2016

La vie de Kenny Cooley a changé lorsque ce jeune transgenre, auparavant victime d'intimidation, a joint l'équipe de football de son école. S'il acc...

L'anxiété à l'adolescence: comment la surmonter?

Nathalie Parent | Publication 21.10.2016
Nathalie Parent

TÊTE À TÊTES - L'anxiété peut devenir une réelle souffrance et affecter toutes les sphères de la vie (familiale, sociale et scolaire) si elle n'est pas prise en compte.

«Les Autres»: portrait de l'adolescent en être normal

Robert Laplante | Publication 12.11.2016
Robert Laplante

Sous forme de gags en deux pages, pré-publiés dans Curium, Iris raconte les tribulations quotidiennes d'une petite bande d'ados apprivoisant tranquillement l'adolescence.

Les fondements de la réussite chez les adolescents

Marie-Sylvie Dionne | Publication 02.10.2016
Marie-Sylvie Dionne

TÊTE À TÊTES - À l'adolescence, on prend conscience des limites de ses parents. Le jeune devient plus apte à comprendre que, comme lui, son parent a des émotions, des craintes, des espoirs, et qu'il n'est pas réduit à la condition de parent dans la famille.

Le passage de l'enfance à l'adolescence résumé en dessins

Le HuffPost | Publication 26.09.2016

Cela prend par surprise. Un jour, il est très mignon, avide de découvertes, enjoué pour tout, avec un besoin régulier de câlins. Le lendemain, le...

La formation de l'identité à l'adolescence

Marie-Sylvie Dionne | Publication 26.09.2016
Marie-Sylvie Dionne

TÊTE À TÊTES - À l'adolescence, le jeune habite un espace particulier, non familier, inconfortable, «mouvant». Dans cet espace «gélatineux», si vous me permettez l'expression, il aura besoin de l'un de ses meilleurs alliés au plan personnel : une confiance en lui.

L'adolescence: une quête identitaire

Marie-Sylvie Dionne | Publication 19.09.2016
Marie-Sylvie Dionne

TÊTE À TÊTES - Selon Erikson, psychologue et auteur d'une théorie du développement psychosocial, l'identité se développe lorsque l'adolescent a identifié une réponse acceptable aux trois questions suivantes: le choix d'une activité professionnelle, l'adoption de valeurs avec lesquelles il sera en accord, et le développement d'une identité sexuelle satisfaisante.

Quitte ton vague à l'âme et sois heureux

Serge Larochelle | Publication 19.09.2016
Serge Larochelle

TÊTE À TÊTES - Je sais maintenant que la vie est belle et mérite d'être vécue au maximum, cela m'a pris beaucoup de temps, mais maintenant je sais.

L'impact des médias sociaux sur la santé mentale des jeunes

Robert Whitley | Publication 16.09.2016
Robert Whitley

TÊTE À TÊTES - Une étude de l'université de Pittsburgh surveillant de jeunes adultes indique que les utilisateurs intensifs de médias sociaux sont presque trois fois plus susceptibles de souffrir de dépression que les utilisateurs occasionnels.

Quand les ados quittent la maison, c'est pas toujours facile...

Carole Bloch | Publication 14.09.2016
Carole Bloch

TÊTE À TÊTES - «La meilleure chose que l'on peut donner à ses enfants, se sont des racines et des ailes». Des racines pour mieux pouvoir s'ancrer dans les tempêtes d'un quotidien et des ailes pour leur permettre de créer leur propre vie.

Ton père qui t'aime

Martin Binette | Publication 14.09.2016
Martin Binette

TÊTE À TÊTES - J'assiste depuis peu aux changements qui s'opèrent en toi. Tes sautes d'humeur soudaines, tes crises de colère, ton besoin d'affirmation et de solitude. Tu t'isoles de plus en plus et un rien te tape sur les nerfs.

Le cerveau adolescent

Marie-Sylvie Dionne | Publication 12.09.2016
Marie-Sylvie Dionne

TÊTE À TÊTES - Plusieurs chercheurs s'entendent pour dire que le cerveau atteint sa taille définitive vers l'âge de 12 ans. On observe cependant qu'il continue de se développer jusqu'à l'âge de 25 ans environ. En fait, le cerveau traverserait deux grandes périodes de croissance interne; l'une dans l'utérus et l'autre à l'adolescence.

Une adolescente de l'Est ontarien victime d'intimidation se suicide

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 09.09.2016

Les communautés de Casselman et de Hawkesbury, dans l'Est ontarien, sont sous le choc après le suicide, jeudi, d'une élève de l'École secondaire ...

Le coup de gueule d'une maman contre les magazines pour adolescents

Le HuffPost | Publication 05.09.2016

D'un côté, des astuces de coiffure et des confessions sur le premier baiser. De l'autre, un avion, un microscope, un ordinateur et une invitation à...

Mon ado part en vacances seul cet été, dois-je mettre des préservatifs dans sa valise?

Charlotte Tourmente | Publication 19.07.2016
Charlotte Tourmente

L'été est là, votre ado s'apprête à partir en camp de vacances... La tentation de glisser subrepticement un préservatif dans sa valise est immense. Est-ce une bonne ou mauvaise idée? Explications.

Elle se «venge» de son ex petit copain, sa vidéo fait un malheur

Le HuffPost | Publication 08.07.2016

Le jeune Ryan a dû avoir les oreilles qui sifflent. Dans une vidéo partagée le 18 juin sur Youtube, on voit une jeune fille «se venger» de son ex...

Chère maman et cher papa

Émilie Bortolussi-Courval | Publication 27.06.2016
Émilie Bortolussi-Courval

C'est à cause de vous que j'ai réussi mon parcours scolaire primaire et secondaire. Maintenant que je vais au cégep, je veux que vous sachiez ceci: vous serez toujours mes idoles.

Lettre à une ado un peu perdue

Mélissa Lévesque | Publication 10.06.2016
Mélissa Lévesque

Si tu essaies, juste pour le fun, juste pour toi, tu vas vite comprendre que c'est dans l'inconfort qu'on vit de belles choses magiques. N'aie pas peur. Il n'y a rien de bien effrayant, personne n'est mort d'être sorti de sa zone de confort. Tu vas essayer, promis?

La plupart des antidépresseurs inefficaces chez les enfants et adolescents

AFPQC | Agence France Presse | Publication 08.06.2016

La plupart des médicaments antidépresseurs sont inefficaces, voire parfois dangereux chez les enfants et les adolescents souffrant de dépression ma...

Le cri du coeur viral d'une étudiante de Jonquière

Le Huffington Post Québec | Publication 31.05.2016

Dans un texte de plus de 600 mots intitulé «Le secondaire», Marie-Andrée Pedneault, une étudiante de Jonquière, livre un véritable plaidoyer au...

Range ta chambre!

Sandrine V. | Publication 31.05.2016
Sandrine V.

J'endosse le rôle de la mère pénible qui râle, parce que bien évidemment je n'ai pas droit à un «oui maman, avec plaisir» en retour, ce serait trop simple, il faut répéter, rabâcher, relancer pour finalement bien souvent pester et je pèse mes mots.

Les jeunes fument du pot malgré l'avis contraire d'experts

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 18.05.2016

Depuis près d'un siècle, les utilisateurs de cannabis n'ont pas cessé de consommer cette drogue sous plusieurs formes malgré les lois qui le leur ...

Imparfaitement parfaite

Isabelle Tessier | Publication 18.05.2016
Isabelle Tessier

Soit différente ma belle. Sois toi-même dans un monde qui veut que tu sois dans un moule. Trouve ta place et garde-la. Bats-toi pour la garder, même si les autres essayeront de te changer. Surtout, surtout, sois ouverte aux autres et amène-les à être ouverts.