8 Mars

8 mars: l'éducation est un droit et non pas un privilège - Isidore Kwandja Ngembo

Isidore Kwandja Ngembo | Publication 07.05.2014
Isidore Kwandja Ngembo

À l'occasion de la Journée internationale des femmes célébrée le 8 mars, dont le thème de cette année est: «L'égalité pour les femmes, c'est le progrès pour toutes et tous», je me fais le devoir de rappeler à nos dirigeants francophones que l'éducation est un droit de l'Homme que tous doivent respecter et promouvoir. Il ne peut y avoir de progrès sans éducation et formation de qualité.

9 mars, lendemain du 8 - Savignac

Savignac | Publication 07.05.2014
Savignac

Abusée d'amour-calendrier, Elle a regardé la veille, Tout autour d'elle, S'agiter l'encens malhonnête.

Le courage des femmes brisées

Tina Karr | Publication 07.05.2014
Tina Karr

En cette journée du 8 mars, je salue toutes les femmes du monde pour leur courage. Le courage des femmes brisées. Au loin, les cris silencieux des fillettes et des femmes écartelées par la force indomptée de la violence se font entendre.

8 mars: y a-t-il quelque chose à célébrer? - Jocelyne Robert

Jocelyne Robert | Publication 07.05.2014
Jocelyne Robert

Ici, au Québec, c'est dans la nuit du 8 au 9 mars qu'on changera l'heure. Je me plais à imaginer que même le cadran solaire se met de la partie pour mettre en lumière les droits et combats des femmes; que l'astre de feu se range derrière les femmes. J'ai bien le droit de rêver...

Journée internationale de la femme: les souhaits de trois femmes inspirantes

Le Huffington Post Québec | Marie-Josée Roy | Publication 07.03.2014

Elles brillent dans le milieu des affaires ou dans les arts. Elles sont des femmes comme toutes les autres, qui concilient travail et vie de famille, ...

Devinez pourquoi cette Suédoise s'est transformée en homme

Le HuffPost | Publication 07.03.2014

À l'occasion de la Journée internationale de la Femme, ce samedi 8 mars, la présidente de Kommunal le plus grand syndicat de Suède, ancré à gauc...

Briser le silence sur la domination masculine et les violences faites aux femmes - Isabelle Côté

Isabelle Côté | Publication 06.05.2014
Isabelle Côté

L'encouragement au silence est une tactique fréquemment utilisée pour empêcher la dénonciation des violences faites aux femmes; cette même stratégie est employée pour maintenir les femmes dans l'oppression. Ce silence imposé par le système patriarcal encourage les femmes à se taire et permet d'occulter la violence masculine.

Le 8 mars, c'est toute l'année

Lindsey Nefesh-Clarke | Publication 19.05.2013
Lindsey Nefesh-Clarke

Aujourd'hui, du Pakistan à Paris, en passant par Ottawa, les pays développés aussi bien que les pays en voie de développement ont un besoin de plus en plus pressant d'accélérer les efforts pour la protection des droits des filles et des femmes, de promouvoir l'égalité des sexes et de réaliser des progrès concrets pour les filles et les femmes.

Les bottes de ski ont-elles un sexe?

Marie-Claude Ducas | Publication 09.05.2013
Marie-Claude Ducas

Quand et comment est née cette «obligation du rose»? Je me souviens d'une époque pas si lointaine, où des articles comme les équipements de sport, les bottes d'hiver, et même des vêtements d'enfant tels les coupe-vent et les habits de ski étaient, au départ, unisexes. Plus maintenant! Même les bottes d'hiver se retrouvent maintenant avec une petite lisière rose, alors que, jadis, les «bottes de Ski-Doo» étaient entièrement noires...

Le 8 mars, un pas de plus vers la non-violence

Véronique Vincelli | Publication 08.05.2013
Véronique Vincelli

En 2013, les violences faites aux femmes persistent et ne se limitent pas à un âge, à une culture, ou encore à une classe socio-économique. Lorsque cette problématique est abordée, c'est souvent la dimension conjugale qui est exposée sous lumière crue.

Journée de la femme : Coup de chapeau à ces femmes qu'on aime

Huffington Post Québec | Marie-Josée Roy | Publication 08.03.2013

À l’occasion de la Journée de la femme, Le Huffington Post Québec aurait voulu rendre hommage à toutes les femmes, une à la fois. Mais c’éta...

Est-il grand temps que les femmes prennent les choses en main?

Dr. Daniel Amen | Publication 08.05.2013
Dr. Daniel Amen

C'est scientifiquement prouvé. Les femmes sont neurologiquement bien équipées pour nous mener, nous diriger et nous aider à résoudre les grands problèmes de ce monde.

La journée de la femme, cette aberration

Inna Schevchenko | Publication 08.05.2013
Inna Schevchenko

Les droits des femmes ne sont pas l'affaire d'une petite journée. Nous sommes attaquées, harcelées, violentées, violées tous jours. Alors nous luttons tous les jours.

Ne le prenez pas personnel Mesdames

Mario Asselin | Publication 08.05.2013
Mario Asselin

On dit de la politique que c'est un milieu d'hommes. Être une femme et faire de la politique, c'est donc exercer un métier non traditionnel. Depuis plusieurs années, quelques-unes ont néanmoins ouvert le chemin et sont devenues des modèles. Aujourd'hui, une nouvelle génération de politiciennes prend place et j'ai le bonheur d'en côtoyer quelques-unes au détour de mon propre cheminement.

La parole aux femmes

Le Huffington Post Québec | Caroline d’Astous | Publication 08.03.2013

Deux amies ont décidé d’unir leurs forces en créant un site Internet où les femmes sont appelées à faire un « coming out » collectif virtuel...

Le féminisme est mort, vive le féminisme!

Cécilia, Gaël, Zola et Mathilde | Publication 07.05.2013
Cécilia, Gaël, Zola et Mathilde

Le féminisme d'antan n'est peut-être plus pertinent, mais ne croyons pas que sa pertinence n'est plus nécessaire. Jeune génération! Nous nous adressons à vous: le féminisme n'est pas mort ; il a un avenir. À nous de le redéfinir!

L’homme et la femme sont comme les deux ailes d’un oiseau

Maëlle Turbide | Publication 31.07.2014
Maëlle Turbide

Les écrits baha'is disent que les hommes et les femmes sont comme les deux ailes d'un oiseau, si une aile reste faible, le vol est impossible. Il nous reste encore du chemin à faire pour voir une société égalitaire prendre son envol, mais ne sommes-nous pas sur la bonne voie? Le principe de l'égalité est évident pour la plupart des Québécois, il reste maintenant à trouver des façons de l'intégrer à nos structures sociales.

Marois présente cinq femmes candidate

CP | Lia Lévesque, La Presse Canadienne | Publication 08.05.2012

MONTRÉAL - La chef péquiste Pauline Marois a profité de la Journée internationale de la femme, jeudi, pour présenter cinq nouvelles candidates p...

À vous toutes

Le Huffington Post Québec | Publication 08.03.2012

Nous avons lancé l'appel sur Facebook et Twitter cette semaine: connaissez-vous une femme exceptionnelle? Et pourquoi l'est-elle? Plusieurs d'entr...

En tentant d'écrire la femme je me suis perdue entre ses lignes

Sabrina Dumais | Publication 08.05.2012
Sabrina Dumais

Il y a dans mon sexe tant de femmes; des blondes, des brunes, des courtes,des rondes. Vous devriez voir la tête que font les hommes lorsque je les sors toutes. Ils me regardent, s'attardent et s'y perdent. Ils ne discernent pas, en moi, la complexité du regard, ne saisissent pas, en ce regard, la tangibilité de l'espoir. Il y a dans ce sexe une journée pas comme les autres. Le 8 mars.

8 Mars, je m'en fous. Ce sont les 364 autres jours qui me préoccupent

Jocelyne Robert | Publication 08.05.2012
Jocelyne Robert

Quelqu'un m'a demandé si le 8 mars n'était pas de trop. Heu... Et si c'était les 364 autres jours qui n'étaient « pas assez »? Je n'ai pas de certitude. Ou plutôt si, j'en ai une: en 2012 les femmes sont toujours trop ou pas assez. C'est selon.

Comment Harper nous fait reculer en plus de huit façons

Léa Clermont-Dion | Publication 08.05.2012
Léa Clermont-Dion

8 mars 2012, journée internationale des femmes. Six ans déjà que vous êtes à la tête de notre gouvernement fédéral. Six ans que je m'implique comme je le peux au sein du mouvement des femmes. J'aimerais faire le bilan de ces années avec vous, monsieur Harper. Je ne voudrais pas faire preuve de flagornerie à votre endroit, alors disons-le comme ce l'est, vous faites reculer les femmes. Vous m'épuisez. Je suis un peu fatiguée.

Un premier monument en hommage aux femmes en politique à Québec

Fatima Houda-Pepin | Publication 07.05.2012
Fatima Houda-Pepin

La place des femmes en politique est l'un des sujets qui revient dans l'actualité au gré des élections. Combien sont-elles? Que font-elles? Font-elles la politique différemment des hommes? Représentent-elles vraiment les intérêts des femmes? Autant de questions pertinentes qui nous font souvent oublier que le combat des femmes pour les droits politiques est une lutte inachevée et qu'il y a encore beaucoup de place pour elles dans ce monde, trop longtemps réservé aux hommes.

Tout ça, pour ça

Yolande Cohen | Publication 08.05.2012
Yolande Cohen

Au Québec, sous les pressions féministe et syndicale, une loi pour assurer l'équité salariale a été adoptée unanimement par les député-es à l'Assemblée nationale en 1996; elle vise à favoriser une équité de rémunération entre femmes et hommes sur des postes équivalents. En 2006, seulement 50% des entreprises l'avaient appliquée, mais elles encourent de sévères amendes si elles ne le font pas en 2012.

Je suis un vrai féministe: pourquoi la liberté économique aide les femmes!

Vincent Geloso | Publication 08.05.2012
Vincent Geloso

Le 8 mars, c'est la journée internationale de la femme et nous devons célébrer les progrès accomplis dans les dernières décennies. En 1976, le revenu moyen des femmes représentait 63 % de celui des hommes alors qu'on parlait de 79% en 2009. Chez les femmes âgées entre 25 et 34 ans, cette proportion atteignait 83%. Grâce à des millions de pionnières, nous retrouvons des femmes dans des emplois auparavant inaccessibles au lieu de les retrouver à la maison. Pour ces progrès, nous devons remercier le libre marché!