LES BLOGUES

La Tour infernale : plus que 3 jours

28/10/2013 02:00 EDT | Actualisé 28/12/2013 05:12 EST

La Tour, la Tour, la Tour. La Tour Paris 13 est sur toutes les lèvres et canards et à trois jours de sa démolition, La Tour, la Tour, la Tour soulève bien des passions.

Le projet

Initiative heureuse d'un quartier qui l'est moins, La Tour Paris 13 est devenue symbole du street art qu'il faut voir de ses yeux vu. Cet immeuble d'habitation désaffecté et voué à la démolition a été offert en offrande à 80 artistes venus de 20 pays; projet fou de la galerie Itinérance, elle-même spécialisée en arts de rue. Pendant 7 mois, les graffeurs, pochoiristes et colleurs ont tagué, peint et transfiguré les 10 étages, 5 façades, 36 appartements et 4500 m2 de surface de cette tour en bord de Seine devenue martyr moderne. Le résultat est (plus que) spectaculaire et pas que pour les yeux: le succès est tel que la mairie en fait des cheveux gris. C'est qu'on parle ici d'une exposition gratuite certes, mais surtout éphémère dont l'extinction des feux arrive vite, très vite. Ouvertes à grand bruit le 1er octobre dernier, les portes de Tour Paris 13 fermeront définitivement le 31 octobre prochain avant que l'immeuble, jadis habité par des cheminots, ne soit carrément détruit d'ici la fin de l'année dit-on.

Le succès

S'il fallait compter entre 2 et 3 heures d'attente au Jour 1 avant de pénétrer l'antre de ce temple, j'en mis 6 au Jour 17 alors qu'on compte 8, 9 voire 10 heures d'attente à 3 jours de la fin. Perte de contrôle, mauvaise organisation? Pas vraiment. Seules 49 personnes à la fois sont autorisées dans la galerie atypique pour des raisons de sécurité qu'on ne peut que respecter. Préalablement accessible de 12h à 20h, la ville réagi devant la folie populaire en devançant l'ouverture à 10h. Impossible de faire plus tôt ou plus tard, le bas de laine du 13e ayant ses limites.

La suite

Si la distance ou les conditions d'attente sont entrave à la découverte de ce lieu qui, l'ai-je dit, est magnifiquement impressionnant ; on pourra se consoler grâce à un documentaire en cours de préparation. D'ici là, il est plus-que-possible de saliver en 2D sur le vidéo teaser disponible sur le site de la galerie Itinérance.

L'envie

Si rater cette expo est hérésie, prévoyez une arrivée aux environs de 6h du matin avec vêtements chauds, souliers plats, sandwich, eau et une bonne liste de personnages célèbres pour performer au jeu du même nom. Ça préservera votre raison.

Des images de la Tour infernale Paris 13

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.