Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

3 raisons de se marier en hiver

Les mariages en hiver -en plus de l'incroyable atmosphère romantique qui s'en dégage- offrent de nombreux avantages : tant au niveau budgétaire qu'au niveau organisationnel.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Ce n'est pas un secret : la majorité des couples choisissent la saison estivale pour échanger leurs vœux. Températures agréables, journées rallongées, plannings allégés toutes les conditions sont réunies pour passer une journée merveilleuse. Mais face à cette coutume, nombre de futurs mariés prennent le contre-pied et font le choix inverse de s'unir hors saison. Et si pour vous, la date n'est pas encore fixée, prenez le temps d'y réfléchir car les mariages en hiver -en plus de l'incroyable atmosphère romantique qui s'en dégage- offrent de nombreux avantages : tant au niveau budgétaire qu'au niveau organisationnel.

Les réservations facilitées

Salle de réception, traiteur, DJ, photographe, autant de prestataires totalement over-bookés en saison pleine. Pour ces quatre postes, il faut souvent s'y prendre un an à l'avance (voir plus suivant les régions) si l'on veut avoir des disponibilités. En hiver ils sont bien moins sollicités et pourront donc répondre avec beaucoup plus d'attention à vos demandes. Peut-être même pourrez vous demander quelques faveurs comme par exemple venir décorer la salle plusieurs jours avant (puisqu'il n'y a pas d'autres mariages de prévus). Ce sera aussi beaucoup plus agréable lors du passage à la mairie qui souvent en été officient un mariage tous les quart d'heure et donc n'ont pas du tout le temps de vous laisser personnaliser la cérémonie quand d'autres couples attendent derrière vous.

Des tarifs négociés

Certains lieux de réception pour remplir la saison creuse proposent des réductions pouvant aller jusqu'à -50 % sur leur prix de base. En effet, la forte saisonnalité des réceptions ne laisse aucune place à la négociation quand les prestataires reçoivent 30 demandes pour le même jour au mois d'août. L'automne et l'hiver ont cet avantage d'offrir aux prestataires des plannings largement allégés permettant aux futurs mariés de faire jouer la loi de l'offre et de la demande, mais surtout de la concurrence. N'hésitez donc pas à demander lors de votre prospection quelles peuvent vous être accordées.

Des invités disponibles

Week-end à la mer, séjour à l'étranger, les grandes vacances sont généralement prévues de nombreux mois à l'avance et difficile pour les futurs mariés de faire concorder tous les agendas : il y en a toujours un qui vous demandera de décaler parce que ce samedi-là il n'est pas disponible. En hiver -à moins de prévoir votre mariage un 25 ou un 31 décembre-, les risques d'entendre ce genre d'objection est moindre et cela vous facilitera grandement l'organisation de ce jour si précieux.

À VOIR AUSSI:

Des noces de glace

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.