LES BLOGUES

Vive le Chardonnay!

18/07/2014 10:54 EDT | Actualisé 17/09/2014 05:12 EDT

Une fin de semaine d'activités épicuriennes en français dans les vignobles ontariens:

The International Cool Climate Chardonnay Celebration | le 18- 20 juillet, 2014.

Le Québec sera très bien représenté à Niagara cette année, avec la chef et le sommelier de l'Auberge Saint-Gabriel et la participation spéciale de la championne sommelière Véronique Rivest et Nadia Fournier - Auteure Le guide du vin - Phaneuf | Chroniqueuse-vins.

Trois jours dans le Niagara à célébrer l'obsession mondiale pour le Chardonnay

Voilà une belle occasion de se rendre dans la région du Niagara et profiter des plaisirs de la vigne, grâce à un weekend I4C en français ! 58 des meilleurs vignerons du monde seront présents lors de cette 4e édition de l'événement International Cool Climate Chardonnay Celebration (I4C) dans le Niagara. Le conférencier Tim Atkin (Master of Wine) et des milliers d'amateurs de vin seront au rendez-vous pendant trois jours pour découvrir quinze régions mondiales de production de Chardonnay et les créations culinaires des meilleurs chefs de la région, servis dans le décor enchanteur des vignobles du Niagara.

chardonnay

L'événement principal, le Tour du monde des Chardonnay, partagera la vedette avec un nouvel événement lors de la soirée d'ouverture de vendredi soir : Barriques et feux de joie. Un événement inspiré d'une soirée mémorable qui a réuni douze vignerons visionnaires, durant lequel les amateurs profiteront des lueurs des feux de joie, tout en partageant un verre de Chardonnay avec les vignerons du monde, réunis pour l'occasion.

C'est la première fois cette année que le Festival présente un programme en français - Vive Le Chardonnay. Pour bien en profiter, le festival propose 2 forfaits:

Le laissez-passer d'une fin de semaine qui comprend un lunch exclusif en français, ainsi que des concierges sommelier francophones, à votre service.

Le forfait Vive Le Chardonnay comprend:

Un week-end de haute gastronomie et des meilleurs vins fins compagnie des invités spéciaux, un service de concierge francophone et le service de navette pour la durée de l'événement.

Le vendredi 18 juillet de 18h30 à 22h30 - Barriques et feux de joie au vignoble 13th Street - Cet événement ajoute une nouvelle dimension de fraîcheur au Chardonnay. Promenades dans les vignes avec les 58 vignerons venus du monde entier, en dégustation de vins directement des barriques. Un cochon de lait rôti, des salades estivales et le Chardonnay 13th Street's Signature ne sont que quelques exemples des plaisirs de la table qui seront servis, à la lueur des feux de joie et au son de la musique live. C'est un événement bottes, jeans et détente.

Exclusif en français! Le samedi 19 juillet - Vive Le Chardonnnay

10h30 à 12h - Les vignerons Thomas Bachelder et Norman Hardie animent une tournée privée de leurs vignobles favoris. Une dégustation verticale des Chardonnay de cinq célèbres vignerons ontariens sera également au menu.

12h à 14h30 - Le dîner Vive le Chardonnay aura lieu au vignoble Tawse Winery, en compagnie de la chef Émilie Rizzetto de l'Auberge Saint-Gabriel - Ce dîner exclusif, tout en français, est servi au bord de la piscine, avec une vue sublime sur le lac Ontario. La chef Émilie Rizzetto et le sommelier Jean-Michel Cartier, également de l'Auberge Saint-Gabriel y présenteront un menu gastronomique en accord avec de délicieux Chardonnay de France et d'Ontario issus des domaines CHAMPY(FR), Chateau des Charmes (ON), Decelle-Villa (FR), Hidden Bench Vineyards and Winery (ON), Le Clos Jordanne (ON), Marie-Pierre Manciat (FR), Norman Hardie Winery (ON), Tawse Winery (ON) et Thomas Bachelder (FR/ON).

Le samedi 19 juillet de 16h30 à 23h30 - La journée se conclut avec le Cool Chardonnay World Tour au centre de recherche et d'innovations Vineland - Il s'agit de l'événement principal du week-end où les amateurs pourront déguster tous les vins de l'édition 2014 du International Cool Climate Chardonnay Celebration. Une grande dégustation dans le jardin de rhododendrons sera le prélude à une réception huîtres et vins mousseux. Le festin régional, sur de grandes tables champêtres, sera accompagné d'un service de sommelier qui servira le vin aux tables.

Le dimanche 20 juillet de 10h à14h - Le brunch festif au vignoble Ravine Vineyard - Un événement annuel incontournable! Le chef Nathan Young redéfinit le brunch dominical à l'aide d'une cuisine régionale fabuleuse pendant que nous portons un dernier toast avec les vignerons du monde venus pour l'occasion.

Le forfait billets seulement pour l'ensemble du week-end: 299$ + tx (par personne)

Le forfait billets et hébergement (pour 2 personnes en occ. db): 999$ + tx

* Hébergement au White Oaks Conference Resort & Spa, l'hôtel cinq étoiles hôte du i4c (International Cool Climate Chardonnay Celebration)

Les vignobles du Niagara regorgeront de festivités du 18 au 20 juillet 2014. Visitez le coolchardonnay.org pour les billets et tous les détails.

Pour connaître toutes les activités gourmandes de Natalie Richard, visitez www.natalierichard.com et suivez-la en direct sur Twitter @natalierichard

12 vins à bon prix pour le crabe et le homard