LES BLOGUES

Vive la Martinique Gourmande!

11/09/2014 11:08 EDT | Actualisé 11/11/2014 05:12 EST

Mardi soir avait lieu un lancement flamboyant sur la terrasse du restaurant Renoir de l'Hôtel Sofitel, ce lui de la 7ième édition de Martinique Gourmande, un événement haut en couleurs et en saveurs qui regroupera cette année 28 établissements du grand Montréal qui vont célébrer la gastronomie martiniquaise.

Du 13 au 28 septembre prochain, dans des restos incluant le Montréalais du Reine-Élizabeth, le Bleu Raisin, Les Enfants Terribles, Les Coudes sur la Table, Le Valois, Le Chasseur, L'Autre Version, Cocagne, Le Margaux, et bien-sûr Le Renoir, vous trouverez à la carte un plat ou un menu complet créé spécialement pour l'occasion et inspiré des parfums de la cuisine de la magnifique « Île aux Fleurs ».

style="float:

Le chef martiniquais Guy Ferdinand qui prépare le ti-punch

Voyagez en ville et déplacez-vous dans les différents restos pour goûter des colombos, accras de morue, du poulet boucané, du blanc mage coco, du riz au lait à la vanille, des babas au rhum, et autres délices. De plus cette année, le volet mixologie ouvre le voile sur des créations inspirées du « ti-punch » et qui seront présentés entre autre au Lab, Ateliers et Saveurs, Barraca, Pub Quartier Latin et 132 Bar Vintage qui a remporté le concours de mixologie avec leur cocktail à base du rhum agricole St-James. Ce dernier a donc été élu le cocktail officiel de Martinique Gourmande.

Pour tous ceux qui comme moi, rêvez d'aller en Martinique, voici l'occasion d'explorer cette cuisine antillaise inspirée de la cuisine française, aux parfums indiens, africains et caribéen, tout en courant la chance de remporter un voyage en Martinique. L'événement est d'ailleurs une initiative du Comité Martiniquais du Tourisme.

« Je suis né dans une île amoureuse du vent

Où l'air a des odeurs de sucre et de vanille

Et que bercent au soleil du tropique mouvant

Les flots tièdes et bleus de la mer des Antilles. »

Extrait de « L'île lointaine » - Daniel Thaly

Pour connaître toutes mes activités gourmandes visitez www.natalierichard.com et suivez-moi en direct sur Twitter @natalierichard

Des fruits exotiques étonnants