Natalie Richard

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Natalie Richard
 

Vinho Verde et Ceviche : un pur bonheur!

Publication: 26/08/2013 14:33

J'ai eu l'immense plaisir d'assister à une conférence sur le Vinho Verde du Portugal, animée par nulle autre que la charmante et talentueuse sommelière Elyse Lambert. J'ai adoré découvrir ce vin aux notes estivales et en apprendre davantage sur cette région méconnue du nord-ouest du Portugal. Je dis «méconnue» car même si on a déjà goûté ou entendu parler du Vihno Verde, on en connaît très peu à son sujet.

D'abord, le nom Vinho Verde ne veut pas dire «vin vert» mais vin jeune et le nom est inspiré des couleurs de la région, au paysage riche et verdoyant.

Ensuite, j'ai pu constater que tous les Vinho Verde ne sont pas tous frizzante, ce petit pétillant si agréable en été, mais que certains redoutent. D'ailleurs, j'ai appris que c'était un style typique de cette région viticole, une des plus anciennes du Portugal, qui produit des vins depuis plus de 2 000 ans.

Finalement, ces vins sont disponibles au Québec à la SAQ ou en importation privée et à des prix vraiment raisonnables, dans un excellent rapport qualité/prix.

Ceci dit, pour les prochains jours d'été, qui s'annoncent tout simplement magnifiques, je vous propose cet accord de vinho verde, avec ma recette toute simple de ceviche de pétoncle. D'une fraîcheur et d'une simplicité hors du commun et tout simplement divin!

Ceviche de pétoncles (pour 4 personnes en entrée)

4 gros pétoncles

2 limes

¼ de piment jalapenos (ou cubanelle - plus doux) coupés en mini-dés

Une pincée de poudre de chili japonais, ou paprika

1 c. à thé de coriandre fraîche coupée en lanières

ceviche

Couper les pétoncles en fines tranches, sur le sens de la largeur et déposer les tranches dans une assiette. Recouvrir de jus de lime fraichement pressée, d'une pincée de piment et le zeste d'une demie lime. Saupoudrer d'un peu de chili et de quelques fines lanières de coriandre fraîches. Réfrigérer pour quelques minutes ou servir immédiatement avec un verre de Vihno Verde.

Suggestions :

Gazela (Prix 10,35$)

Aveleda (Prix 11,50$)

Mmmmmm! Vous m'en donnerez des nouvelles!

vinho verde

vinho verde

 

Suivre Natalie Richard sur Twitter: www.twitter.com/natalierichard

Suivre Le HuffPost Québec