LES BLOGUES

Des analyses et des points de vue multiples sur l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Natalie Richard Headshot

C'est la saison des courges: petit guide 101

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Il n'y a pas que les citrouilles qui sortent à l'automne et se transforment en toutes sortes de créatures le soir de l'Halloween! Il y a aussi tout le reste de la grande famille des courges, qui à l'opposé, ont parfois déjà l'air de créatures bizarres et se transforment en bonheur pour les papilles dès qu'on les cuisine. Et on peut les conserver bien au-delà de l'automne, voire même parfois jusqu'au printemps.

Je suis allée visiter La Courgerie en fin de semaine pour rencontrer la sympathique productrice et spécialiste de la courge, Pascale Coutu qui nous a aidés à démystifier ce légume généreux et encore trop méconnu. Voici en quelques points, ce que j'ai appris sur les courges et leur conservation.

Petit guide 101 d'utilisation et conservation des courges:

1. Les courges d'hiver se conservent mieux, bien lavées et à l'extérieur du frigo. Elles peuvent changer de couleur mais c'est tout-à-fait normal.
2. Malgré leurs différents goûts et textures, les courges sont interchangeables dans les recettes.
3. Pour les gâteaux, muffins et autres pâtisseries, on peut remplacer 50% de la quantité de gras requis par de la purée de courge.
4. La meilleure façon de cuisiner la courge d'hiver est de la piquer avec une fourchette et la mettre au four à 350C, le temps qu'il faut pour qu'elle ramollisse. Ensuite la pelure s'enlève facilement.
5. Idéalement, il vaut mieux cuire la courge avant de la conserver au congélateur.
6. Toutes les graines se mangent - il suffit de les laver et les faire sécher sur un linge à vaisselle, avant de les mettre au four à 200C, jusqu'à ce qu'elles deviennent croustillantes.

Visiter www.lacourgerie.com pour des idées de recettes.

La Courgerie cultive 300 variétés de courges et on peut s'y rendre à l'automne en famille pour piqueniquer et faire de l'auto-cueillette. La boutique propose café, potage, gâteries diverses et une dégustation des différents produits transformés sur place.

La Courgerie est ouverte au public jusqu'au 31 octobre pour les activités extérieures du weekend, telles piqueniques et tours de tracteur dans les champs, et ensuite, la boutique restera ouverte jusqu'à Noël.

Vous pouvez suivre mes expériences gourmandes en direct sur Twitter @NatalieRichard

Close
La saison des courges à la Courgerie
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée