LES BLOGUES

Un nouveau resto ouvre ses portes dans Griffintown

02/12/2013 01:44 EST | Actualisé 01/02/2014 05:12 EST

Le Richmond (www.lerichmond.com) a ouvert ses portes la semaine dernière dans Griffintown. Le Richmond propose une délicieuse cuisine, inspirée du nord de l'Italie et qui met l'accent sur la fraicheur des aliments.

Avec un design très réussi, dans un espace industriel qui date de la fin des années 1800, l'espace respire la convivialité chaleureuse et pourra accueillir jusqu'à 90 personnes sur sa terrasse... au printemps! En attendant, l'espace central m'appelle- j'adore les grands comptoirs où l'on peut manger autour du bar!

richmond

Crédit photos: miglego.com

J'ai eu le privilège d'être invitée à goûter quelques plats de leur menu et j'ai été complètement séduite, tout autant que tous les "foodies" présents ce soir-là!

ceviche

Le carpaccio de veau en entrée était parfaitement assaisonné d'une croûte de poivre noir et fenouil, un vrai plaisir, tout autant que les aubergines grillées sur coulis de tomate. On a ensuite goûté aux gnocchis au ricotta de brebis qui fondaient en bouche et à la balottine de lapin farçie au boudin, savoureux! J'ai vraiment hâte d'y retourner pour essayer leur gravlax de truite au fenouil et orange sanguine et le plat de Parpadelle aux champignons du Québec, avec crème de bolets.

La photo à la une me donne l'eau à la bouche! Et que dire de la finale: leur tiramisu décomposé avec tire éponge au café et leur bonnèt à la Piémontaise m'ont littéralement enchantée et c'est beaucoup dire dans mon cas... car j'évite généralement les dessert. Et tout aussi important: la qualité du service - impeccable!

papardelles

Crédit photos: miglego.com

« Le Richmond propose une cuisine de proximité, conçue à partir d'aliments régionaux et locaux. Tout en fraicheur, le menu est épuré et met en vedette des aliments de saison ainsi que des produits coup de coeur d'importation privée provenant de petits producteurs d'Italie», explique Paul Soucie, copropriétaire du restaurant Le Richmond.

Le Richmond offre également une expérience d'ambiance.

« La bâtisse date de plus de 100 ans et nous avons jugé important de la préserver au maximum. Nous avons donc préféré la restaurer - à l'aide d'un mélange de matériaux d'époque et contemporains - plutôt que de la détruire puis de tout reconstruire. À titre d'exemple, les planchers sont en bois de pruche et plusieurs chaises sont en fer, deux matériaux très prisés au début du siècle dernier. Chaque détail a été longuement étudié puisque nous souhaitons offrir une expérience client comme nulle part ailleurs. Les invités sont d'ailleurs accueillis dans un lobby semblable à celui d'un hôtel avant de s'installer au bar ou en salle à manger », explique Luc Laroche, designer et copropriétaire du restaurant.

Amis depuis l'âge de 4 ans, Paul Soucie et Luc Laroche sont copropriétaires du Misto et joignent leurs talents respectifs pour faire du restaurant Le Richmond un endroit de choix. Fort d'une expérience de plus de 25 ans en restauration, Paul s'occupe du menu et du roulement des cuisines, alors que Luc, designer de métier, assure la gestion du personnel et voit aux détails esthétiques et fonctionnels du restaurant. Un vrai travail d'équipe que les copropriétaires sont bien contents de faire découvrir aux clients!

Bravo Paul Soucie et Luc Laroche, je vous souhaite un grand succès!