LES BLOGUES

Le canard dans tous ses états!

28/09/2016 01:20 EDT | Actualisé 28/09/2016 01:28 EDT

canard texte

Depuis quelques années à l'Action de grâce, je sers du canard! Eh oui, avec bien sûr un maximum de légumes de saison et une tarte à la citrouille pour dessert, en hommage à ma grand-mère Alice. J'ai apprivoisé le canard entier il y a déjà quelques années et ce fut un délicieux succès. D'ailleurs, si vous hésitez encore à le préparer, je vous invite à voir ma vidéo qui va rapidement vous le démystifier. Chaque année, j'essaie de nouvelles recettes et je suis toujours enchantée par les produits du Canard du lac Brome, une entreprise de chez nous qui offre une excellente qualité, en plus de nous faciliter la vie avec leurs coupes innovatrices, tel le magret en cubes, avec lequel on peut faire une version automnale du bœuf bourguignon, le canard tranché pour fondue chinoise et la viande de canard haché maigre, avec laquelle j'ai testé mes fameuses boulettes, en remplaçant la viande hachée par du canard et en faisant revenir le tout dans du gras de canard. Wow, wow, wow!

Et c'est encore meilleur quand on l'accompagne d'un bon vin. Pour le canard, je suggère toujours un rouge de Cahors, tel le Château Haut d'Aglan 2010 (SAQ #00734244 - 19,30 $) que j'aime beaucoup. Mais un bon Bordeaux serait aussi excellent, essayez le Fronsac de François Chartier (SAQ #12068070 - 19,45 $). Et finalement, une très belle suggestion de mon collègue Yves Mailloux : Référence, Vinsobres, Domaine Jaume et fils, 2013 (SAQ #12125652 - 23,85 $) Pour tous les détails et notes de dégustation, cliquez ici.

Et maintenant ma recette. Je vous l'offre parce qu'on ne cesse de me dire que c'est la meilleure! Maintenant, à vous de juger! Parfaite pour le spaghettini à la Bolognaise ou servie simplement avec une sauce tomate, légumes et pommes de terre pilées, cette recette de boulettes se prépare en moins de 30 minutes.

Vous aurez besoin de: 450 g d'un mélange de viande hachée d'agneau, de veau et de porc (ou de canard haché!), 1 gousse d'ail émincée, 1 petit oignon haché finement, 3 cuil. à soupe de persil italien, 3 cuil. à soupe de sauge hachée, 1 oeuf, 1/4 tasse de chapelure, 3 cuil. à soupe de fromage parmesan râpé, sel de mer et poivre fraîchement moulu.

Mélangez tous les ingrédients et faites de petites boulettes que vous ferez revenir dans l'huile d'olive (ou du gras de canard !) jusqu'à ce qu'elles soient bien grillées et fermes. Et n'oubliez pas que les boulettes se congèlent en vue d'un autre repas ou pour la boîte à lunch des enfants.

Suivez mes expériences gourmandes en direct sur Twitter @NatalieRichard et Instagram @nrartdevivre

À voir également:

Des recettes pour apprivoiser le canard

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter