LES BLOGUES

Ma passion pour les champignons sauvages

29/08/2014 05:08 EDT | Actualisé 29/10/2014 05:12 EDT

Saviez-vous qu'il existe une variété de plus de 2899 différentes espèces de champignons sauvages au Québec? Une vraie richesse de nos forêts boréales, avec des noms aussi classiques que bolets, cèpes, chanterelles, morilles et pleurotes, et aussi farfelus que vesse de loup, pieds bleus, trompette de la mort et oreille de Judas... Le monde des champignons est fascinant et à chaque année, j'ai hâte à l'automne pour me régaler et en découvrir davantage sur cette merveille gastronomique.

Si vous avez la même passion que moi, vous serez enchantés pas les soirées champignons qui auront lieu les premiers trois mercredis de septembre, soit les 3, 10 et 17, sur la magnifique terrasse de restaurant Renoir de l'hôtel Sofitel. Le grand Chef Olivier Perret présentera ses créations composées de différents champignons à chaque semaine, ainsi que ses trucs de chef pour bien les cuisiner, que ce soit façon poêlée ou sur le grill. Évidement, le tout sera parfaitement accordé avec des vins d'exception pour compléter l'expérience. D'ailleurs, nous serons ensemble à CIBL, à l'émission Plaisirs Gourmands, mercredi le 3 septembre pour en parler.

Et ce même soir, au Renoir, j'aurai le plaisir d'animer, avec mon acolyte Bobby Grégoire, l'Apéro Sauvage comprenant 3 bouchées de champignons sauvages créer par le chef Perret et dégustation de vins d'exception, à l'aveugle. Pour vous mettre l'eau à la bouche, en voici un aperçu:

Poêlée de bolets aux bleuets et salicorne sur pain grillé et mayo à la fleur d'ail

Bouchées aux chanterelles et persil de mer

Macarons de foie gras et champignons lobsters

Bouchée surprise: champignons sauvages version dessert

Avec en vedette, les produits sauvages de Terroirs Québec, dont les merveilleux champignons de Gérard Mathar de Gaspésie Sauvage!

Au plaisir de vous y croiser!

Pour connaître toutes mes activités gourmandes visitez www.natalierichard.com et suivez-moi en direct sur Twitter @natalierichard

À voir aussi sur Le HuffPost:

Mais quel est ce légume?

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.