LES BLOGUES

L'Art de vivre à l'école

17/04/2014 03:34 EDT | Actualisé 17/06/2014 05:12 EDT

Depuis quelques semaines, je m'intéresse beaucoup aux activités qui se déroulent au Sofitel du centre-ville de Montréal. Le dynamisme de l'équipe, sous la direction de Stéphanie Ségoura, et la passion du Chef Olivier Perret m'inspirent un vif intérêt. Les plus récents thèmes qui ont animé le bar du Renoir et sa terrasse ont renouvelé mon enthousiasme pour cet endroit unique du centre-ville, notamment les soirées bières et huîtres, la cabane à sucre extérieure et sa tire sur la neige, et à venir, les soirées crabe des neiges et Bloody Mary... J'adore!

Mais au-delà des 5 à 7 gourmands, c'est la générosité et l'initiative du Chef Perret qui m'a le plus impressionnée, lorsqu'il a invité quelques élèves du Collège Marie De France à passer toute une journée avec lui. Une expérience mémorable pour les jeunes du secondaire 2 et 3 qui ont d'abord accompagné le Chef au Marché Jean-Talon afin de choisir les produits frais qu'ils ont par la suite cuisiné, dans la grande cuisine du Renoir, sous sa supervision.

Ensemble, ils ont préparé le repas du midi, un délicieux saumon grillé, accompagné d'une salade de betteraves rouges et jaunes, assaisonnée d'un simple filet d'huile d'olive et d'une touche d'épices choisies au marché : un peu de cumin et une pincée de sumac.

Quel honneur pour les élèves de s'asseoir ensuite à la table du Chef pour déguster leur création. Le bonheur était palpable tant dans l'assiette que sur les visages heureux des jeunes étudiants. Qui sait, l'un d'entre eux est peut-être notre prochain grand chef?

Le Chef Olivier Perret couronnera l'expérience en cuisinant pour une seconde année, un grand repas gastronomique le 17 avril dans les cuisines du Collège Marie De France, transformées pour l'occasion en restaurant gastronomique. L'art de vivre à l'école, quelle belle idée!

Pour suivre tous mes aventures gourmandes abonnez-vous à mon bulletin Art de Vivre à www.natalierichard.com et sur Twitter : @natalierichard

L'art de vivre à l'école avec le chef Olivier Perret