LES BLOGUES

Le lait nordique bio ... qu'est-ce que c'est?

14/11/2014 02:45 EST | Actualisé 14/01/2015 05:12 EST

C'est d'abord une innovation qui agite merveilleusement mes antennes d'épicurienne curieuse et à l'affût de nouveautés, surtout de celles qui proviennent du commerce équitable et bio responsable.

Étant déjà totalement investie dans une passion pour notre terroir boréal, voir le concept d'Apéro Sauvage, je n'ai pas pu résister à ce lait, non seulement bio mais aussi nordique. Dès sa sortie en épicerie la semaine dernière, j'ai acheté, bu et grandement apprécié le produit. Mon bonheur s'est confirmé quand j'ai pris connaissance de toute l'attention et du soin apporté à l'élaboration de ce produit laitier unique, issu d'une agriculture responsable et d'une région nordique du Québec, le Saguenay-Lac-St-Jean, situé au nord du 48ème parallèle.

lait nordique bio

Tous ceux qui ont traversé le parc pour se rendre dans ce fabuleux royaume connaissent la beauté sauvage de l'endroit et peuvent imaginer à quel point son isolement géographique et ses conditions climatiques rigoureuses peuvent faciliter ce qu'ils appellent la GéoPureté, une naturalité exemplaire qui permet aux fermes laitières de nourrir leurs vaches de fourrages de grande qualité.

Si l'on doit boire du lait, un produit alimentaire encore considéré par plusieurs comme essentiel, il sera sage de s'assurer de consommer un produit de qualité. À mon avis, c'est ce qu'on a fait de mieux jusqu'à présent!

Le lait nordique biologique de la coopérative régionale Nutrinor est certifié AgroBoreal et il est offert dans les supermarchés du Québec et de l'Ontario dans les formats habituels de 1 ou 2 litres, dans les variétés de 0%, 1%, 2% et 3,8%. En plus du lait au chocolat...

À titre d'information, la certification AgroBoreal vise à positionner le Saguenay-Lac-St-Jean comme un pôle de compétence reconnu en approvisionnement, valorisation et commercialisation des ressources boréales. La certification régie également les critères de qualité associés à la provenance nordique, les pratiques agricoles, de cueillette et d'élevage, la traçabilité, la biosécurité, l'innocuité et l'environnement.

7 alternatives au lait