LES BLOGUES

Food Camp : l'événement annuel des foodies de Québec

14/04/2014 02:58 EDT | Actualisé 14/06/2014 05:12 EDT

Pendant toute une journée et à toutes les heures, les chefs se succèdent dans des démonstrations culinaires toutes aussi spectaculaires les unes que les autres, incluant une bouchée dégustation.

Les foodies, majoritairement des épicuriens du grand public, participent avec enthousiasme à la démo, posent des questions et applaudissent avec émerveillement les trucs astucieux qu'offrent les chefs durant leur présentation. La journée est bien remplie et franchement tout autant instructive que gourmande. L'événement est très bien organisé et les gens sont ravis d'entendre les conseils de Patrice Demers en pâtisserie, les trucs de Martin Juneau pour réussir facilement une sauce hollandaise maison, relevée au Rémy Martin.

Que dire de la présentation de Jérôme Ferrer et Marie-Chantale Lepage de Espace MC Chef! Non seulement Jérôme nous démontrait comment réaliser du fromage frais maison et comment fumer le saumon, il nous donnait aussi les trucs pour faire nous-même les citrons confits. Marie-Claude quand à elle, nous a démontré la technique du Gravlax de morue charbonnière - si simple mais tellement délicieux!

On avait même des mixologues à la pause qui ont mixé un cocktail des plus original avec le Cointreau - un Cointreau Fizz Passion - sa popularité me confirme que la traditionnelle liqueur aux agrumes est de nouveau tendance! Pour les intéressés, voici les ingrédients: Cointreau, purée de fruits de la passion, anis étoilé, piment long, bitter à l'orange et perrier.

J'étais heureuse de découvrir le nouveau chef du Château Frontenac, Stéphane Modat et les chefs derrière le resto le plus populaire de l'heure à Québec, Le Pied Bleu.

Que dire de la fabuleuse présentation de la grande Chef Anne Desjardins qui nous a offert une recette de baguette apéritive accompagnée de pleurotes marinées de Champignons Charlevoix, présentée sur l'excellent pain de la Boulangerie Ace. La vinaigrette de sa tartinade de chou-fleur et feta était fabuleuse et très goûteuse, surtout grâce à la moutarde au gingembre sauvage de Nancy Hinton des Jardins Sauvages. Cliquez ici pour la recette.

Que de découvertes!! En plus Danny St-Pierre a annoncé qu'il était partant pour revenir l'an prochain, pour une 4ième année. Ça prouve que les chefs aussi aiment ça! Je vous invite donc à mettre la prochaine édition à vos agendas dès maintenant et à surveiller le site pour la mise en vente des billets car ils partent rapidement, et l'événement est limité à 400 personnes.

Pour suivre tous mes aventures gourmandes abonnez-vous à mon bulletin Art de Vivre à www.natalierichard.com et suivez-moi sur Twitter @natalierichard.

Food camp 2014 à Québec