LES BLOGUES

Tortilla sushi avec plein de bonnes choses

26/08/2013 08:32 EDT | Actualisé 26/10/2013 05:12 EDT

Introduction

On dit que les familles qui mangent ensemble restent ensemble : pour nous l'heure du repas est sacrée! J'étais donc charmée à l'idée de relever le défi de composer un repas complet avec 12 ingrédients santé incluant des fèves rouges, du saumon, du fromage, des avocats, des tomates, des asperges, du pain de grains entiers, des pitas ou tortillas et des flocons d'avoine.

Ma fille a 11 ans et elle adore cuisiner, surtout les desserts. Alors, je lui ai confié la tâche de créer une recette avec 4 ingrédients (yogourt grec, bleuets, mangues et noix de Grenoble) en lui expliquant qu'elle allait m'aider à réaliser ce défi en préparant le dessert.

Elle était curieuse de savoir ce qu'on allait manger pour le reste du repas, mais elle n'a pas hésité une seconde dans la création de son dessert. « Un smoothie! », m'a-t-elle lancé. « Avec le rebord du verre trempé dans les noix de Grenoble moulues! » ou une montagne de fruits sur un yogourt au sirop d'érable servi dans une coupe aux rebords trempés dans les noix... Miam! J'ai trouvé les idées géniales et nous avons convenu que la deuxième option irait bien avec ma tortilla sushi et qu'on garderait l'autre idée pour la collation.

La pomme ne tombe jamais loin de l'arbre. Dans le cadre de mon travail, je suis toujours en train d'inventer et de tester de nouvelles recettes. Je pourrais même affirmer qu'en dehors de nos classiques, qui reviennent sur une base régulière, je ne fais jamais deux fois la même recette. On reçoit beaucoup à la maison et nous avons des traditions culinaires, dont la cuisine mère-fille. Et même si on a tendance à prendre moins de temps pour manger les jours de semaine, j'allume toujours des chandelles pour notre repas!

Les Ingrédients Vedettes : Défi #4

Ingrédients vedettes utilisés

Yogourt grec faible en gras

Bleuets

Mangues

Tomates

Noix de Grenoble

Saumon

Tortillas de grains entiers

Avocat

Fèves rouges

Fromage faible en gras

Asperges

Flocons d'avoine

Recette : Tortilla sushi

Liste complète d'ingrédients

4 tortillas de grains entiers

1 boîte (425 g) de haricots rouges, rincées et égouttées

1 contenant (226 g) de fromage à la crème léger

1 paquet (350 g) de saumon fumé

4 asperges, blanchies

1 avocat, tranché

1 tomate, tranchée et confite (voir recette ci-dessous)

4 brins de coriandre fraîche

Préparation

1. Écraser les haricots rouges et les incorporer au fromage à la crème, jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse se rapprochant d'une tartinade.

2. Placer la tortilla sur une planche et la tartiner du mélange de haricots rouges et de fromage à la crème, puis couvrir d'une tranche de saumon fumé.

3. Garnir d'une asperge, de 3 tranches d'avocat, de 4 tranches de tomates confites et de quelques feuilles de coriandre.

4. Rouler à la façon d'un sushi et couper en 4 morceaux.

5. Servir nature ou avec de la sauce soya (réduite en sodium).

Recette : Tomates confites

Liste complète d'ingrédients

1 tomate coupée en tranches

2 c. à soupe d'huile d'olive

Sel et poivre au goût

Préparation

Dans un bol, bien mélanger les tranches de tomate avec l'huile d'olive, le sel et le poivre. Déposer les tranches de tomates sur une tôle à biscuit et cuire au four à 325 °F pendant 2 heures.

Recette : La coupe mondiale

Liste complète d'ingrédients

1 pot (500 g) de yogourt grec nature faible en gras

60 ml (¼ tasse) de sirop d'érable

1 mangue tranchée

1 casseau (567 g) de bleuets

125 ml (½ tasse) de noix de Grenoble moulues (en réserver 2 entières pour la décoration)

Flocons d'avoine au goût

4 feuilles de basilic thaï

Préparation

1. Tremper les rebords de quatre coupes dans l'eau, puis dans les noix de Grenoble moulues. Réserver.

2. Mélanger le yogourt grec avec le sirop d'érable et les flocons d'avoine.

3. Déposer ½ tasse du mélange de yogourt dans chaque coupe et garnir de tranches de mangues et de bleuets. Décorer d'une demi-noix de Grenoble et d'une feuille de basilic thaï.

Verdict

J'ai adoré relever le défi de créer un repas avec des ingrédients bien précis. Pour ma recette de tortilla sushi, ce sont les haricots rouges qui m'ont inspirée. Et comme ils me rappelaient nos soirées mexicaines, j'ai opté pour faire une tortilla d'inspiration tex-mex, mais dans une variation fraîche pour l'été, donc façon sushi.

La famille s'est régalée! Une excellente combinaison d'ingrédients frais et parfaits pour une chaude journée d'été! Ça nous a même donné l'idée de refaire la recette pour un pique-nique... et on pourra s'amuser à la réinventer!