LES BLOGUES

Conserve 101: les tomates

20/09/2013 10:45 EDT | Actualisé 20/11/2013 05:12 EST

En septembre, depuis quelques années, je mets mes tomates en pots parce que j'aime trop avoir de bonnes tomates toute l'année! Je vous assure que c'est rapide et facile à faire! Au total, l'opération dure un maximum de 2 heures, pour une dizaine de pots et 20 livres de tomates biologiques, qui m'ont coûté 17$ cette année. Un mince investissement pour toute une saison de plaisir ensoleillé et de qualité dans l'assiette.

Ce que vous avez besoin:

-une boîte de pots à conserve, de la grandeur souhaitée

-une grosse marmite à conserves, avec support à bocaux - facile à trouver en cette saisondans les quincailleries

- une pince spécialement conçue pour sortir les pots de l'eau bouillante, surtout ne lésinez pas sur cet outil indispensable qui demande un investissement supplémentaire d'environ 7.95$

- une boîte de tomates fraîches du Québec, et un grand sourire enthousiaste!

Première étape: Faire bouillir les tomates

On fait bouillir les tomates dans un grand chaudron, environ 2-3 minutes ou jusqu'à ce que la peau commence à se briser.

Deuxième étape: Stéréliser les pots et les couvercles

Laissez refroidir les tomates et pendant ce temps, faites bouillir de l'eau dans la grande marmite à conserve remplie à moitié. Plongez-y les pots vides et leurs couvercles pour les stériliser dans l'eau bouillante pendant environ 10 minutes.

Troisième étape: Retirer la peau des tomates et remplir les pots

Quand les tomates sont refroidies, on peut facilement en retirer la peau et le pédoncule, avant de les couper en quartier ou de les mettre toutes entières dans les pots stérilisés.

Quatrième étape: La stérélisation

Quand on a bien rempli les pots, en s'assurant de bien nettoyer les rebords, on peut déposer le couvercle métallique plat en le refermant avec la bague, sans la visser au maximum. Ensuite, on dépose les pots dans la grande marmite d'eau bouillante, en utilisant le support à bocaux et en s'assurant qu'ils soient recouvert d'eau. On laisse bouillir au moins 15 minutes.

Cinquième étape: Laisser refroidir 24 heures

Retirer les pots de la marmite avec la pince spéciale et les laisser refroidir pendant au moins 24 heures avant de les ranger. Un "pop" se produira pour chaque pot, indiquant que le couvercle a bien été scellé et que votre mise en conserve est réussie!

Croyez-moi, cet hiver, vous serez privilégiés et très heureux de pouvoir encore déguster les meilleures tomates de l'été!

VOICI LES ÉTAPES EN IMAGES:

Conserve 101- les tomates

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.