LES BLOGUES

Comment le Bistro Lustucru m'a mise au défi!

28/04/2014 09:49 EDT | Actualisé 28/06/2014 05:12 EDT

Connaissez-vous le Bistro Lustucru sur Avenue du Parc? Si non, il est grand temps que vous fassiez connaissance avec cet endroit fabuleux et sans prétention, doté d'une équipe brillamment inspirée, au savoir-faire indéniable. On y sert un menu du marché, des tartares et autres délices issus du bar à cru, tels le tataki de cheval, le carpaccio de filet de bœuf avec mayo aux morilles, et un délicieux gravlax de truite.

J'ai fait connaissance avec cet endroit fabuleux de façon très particulière, quand on m'a proposé un défi : celui de cuisiner une recette de leur chef Guillaume Vignola. Suite à une très belle rencontre avec le chef, durant laquelle on a partagé nos passions culinaires, nos influences et notre amour de la cuisine, le chef m'a fait parvenir une recette qu'il a créé en fonction de mes goûts. Il m'avait demandé quels étaient mes défis en cuisine et je lui ai dit que je n'avais jamais fait cuire de magret de canard, à la maison. Du confit et un canard entier, pas de problème mais le magret, on s'y prend comment?

magret

Voici donc la recette qu'il m'a soumise, avec un panier d'ingrédients et la marche à suivre. Plaisir garanti! #DéfiLustucru

Magret de canard rôti, courge spaghetti au cerfeuil, salade d'endives, mûres, pistaches et vinaigre de citron

Plat de résistance pour 4 personnes

INGRÉDIENTS

2 gros magrets de canard (+ de 400g)

1 grosse courge spaghetti (+ ¼ tasse de beurre)

1 bouquet de cerfeuil

1 casseau de mûres

1 poignée de pistaches rôties et écalées

3 endives

un casseau (environ 100g) de salade fine style micro mesclun

Q.S. de vinaigre de citron

Q.S. de bonne huile d'olive

PRÉPARATION

1. Lacérer la peau du magret de canard de manière à former de petit carré. Les lacérations ne doivent pas atteindre la chair. Réserver.2

2. Couper la courge spaghetti en deux sur la longueur et la vider des ses grains.

3. Farcir le centre de chaque demi-courge avec du beurre et de l'huile d'olive. Enfourner à 400 degrés pour environ 15 à 20 minutes. La courge doit rester légèrement ferme au toucher.

4. À la sortie du four, gratter la courge avec une fourchette pour l'effilocher et donner de petits spaghettis. Si la courge a une bonne cuisson, ses spaghettis devraient être légèrement croquants. Réserver.

5. Bien saler le magret et le mettre dans une poêle froide, côté peau en bas, puis allumer le feu au minimum.

6. Laisser la peau du canard colorer et perdre tout son gras tranquillement. (environ 10 minutes)

7. Lorsque la peau est colorée, retourner le magret et l'enfourner à 400 degrés pour environ 5 minutes. Un bon indicateur pour la bonne cuisson du magret est de lever légèrement le filet du magret et voir une couleur rosée, mais pas cru. Laisser reposer le magret environ 8 minutes.

8. Mélanger en proportion d'un peu plus du tiers de vinaigre de citron et le reste d'huile d'olive de bonne qualité pour en faire une vinaigrette.

9. Variante: Vous pouvez ajouter une petite quantité de miel et de thym effeuillé à la vinaigrette ci-haut.

10. Dans un cul de poule, rassembler: les endives émincées, les mûres coupées en deux, les pistaches et le mesclun.

11. Poêlé brièvement la courge spaghetti au beurre et huile d'olive (vous pouvez récupérer le gras de cuisson s'il vous en reste et qu'il n'est pas brulé), assaisonné et ajouter le cerfeuil.

12. Réchauffer au four le magret de canard et le trancher en fines tranches.

13. Ajouter la vinaigrette à la salade et touiller légèrement.

14. Dresser le tout et ajouter un trait de vinaigrette sur le magret.

J'ai cuisiné les magrets pendant que la courge était au four et mon timing était parfait pour que tout soit prêt à temps pour monter l'assiette. Mes magrets étaient parfaitement réussis, rosés et bien juteux. J'ai ajouté du gras de cuisson du canard dans la courge en la réchauffant dans la poêle, ça lui a donné tout un goût! Bien-sûr, j'avais invité des amis à venir déguster mon repas Lustucru et ils ont absolument adorés! Même ma copine végétarienne a eu envie de manger le canard! Un grand succès et un défi de moins pour moi en cuisine car maintenant je sais comment cuisiner à perfection, le magret de canard, merci chef!!

Le Bistro Lustucru est situé au 5159 Avenue du Parc, Montréal.

Cliquez ici pour visionner la vidéo de ma recette de canard entier, sauce aux figues.

Pour connaître toutes les activités gourmandes de Natalie Richard, visitez www.natalierichard.com et suivez-la en direct sur Twitter @natalierichard.

Le défi du bistro Lustucru en images