LES BLOGUES

Les accords mets-vins démystifiés avec les vins de François Chartier

23/03/2015 11:28 EDT | Actualisé 23/05/2015 05:12 EDT
Natalie Richard

Accessibles, abordables et surtout très bons!

Mon expérience des vins Chartier se décline en trois temps. D'abord, dès le départ, j'ai été séduite par l'idée qu'un sommelier, en l'occurrence Meilleur Sommelier du monde en vins et spiritueux de France (1994), se lance dans l'aventure de développer ses propres vins, selon ses connaissances et les références de quelques-uns des meilleurs vignerons. Puis, d'emblée charmée par le concept visuel des étiquettes qui partagent les notes de saveur de chaque vin et ainsi offre au consommateur, la possibilité d'évaluer rapidement les accords mets possible. Finalement, j'ai été conquise par le résultat en bouteille, ce qui est quand même le plus important.

Il faut connaître un peu le monde du vin pour comprendre le savoir-faire et l'immense travail qui se cache derrière une bonne bouteille. En collaboration avec l'œnologue bordelais Pascal Chatonnet et notamment les compétences de la famille Mezy du Clos des Augustins à Pic St-Loup, et du Domaine Jaume de Vinsobres, François Chartier a réussi à élaborer d'excellents vins, des mariages aromatiques réussis, accessibles à tous et à un très bon rapport qualité/prix.

Grâce à lui et à ses recherches, on sait maintenant que le homard et le Chardonnay font partie de la même famille aromatique, de même que l'agneau et la Syrah, le Merlot et le poulet rôti, et, celui qui m'a le plus surpris, le rosé et la tomate! Il faut l'essayer pour le croire et pourquoi pas s'amuser à faire ses propres expériences, selon les familles de saveurs que l'on retrouve sur l'étiquette.

Le Rosé Chartier 2014 sera disponible à la SAQ dès le 26 mars, juste à temps pour Pâques et il complète la gamme des six vins Chartier: Le Blanc Chartier 2013 Pays d'Oc IGP, France (19 $) ; le Toscana Rosso Chartier 2010, Italie (20 $) ; le Côte-du-Rhône Chartier 2012, France (20 $) ; le Fronsac « Merlot » Chartier 2011, France (20 $) ; et le Ribera del Duero Chartier 2013, Espagne (20 $).

Pour plus d'information sur les vins Chartier, ainsi que des recettes élaborées pour ses vins, visitez le www.francoischartier.ca

Pour suivre en direct les activités gourmandes de Natalie Richard, c'est par ici!

@NatalieRichard et www.natalierichard.com

François Chartier annonce sa nouvelle gamme de vins