LES BLOGUES

10 choses que vous ne saviez peut-être pas sur le sirop d'érable

20/11/2013 10:03 EST | Actualisé 03/02/2014 07:16 EST

Quand les couleurs de l'automne passent au gris, il faut commencer à se préparer au froid... et à l'hiver! Vivement les soupes aux légumes racines, les plats mijotés, et les bons desserts maison. Depuis plusieurs années, je n'achète plus de sucre blanc raffiné. Je l'ai remplacé dans toutes mes recettes, par du sirop d'érable et le résultat est spectaculaire. Non seulement il est délicieux mais le sirop d'érable ajoute aussi une touche de subtilité unique à l'ensemble des saveurs. Les japonais l'appellent le cinquième goût ou « umami ».

Voici 10 choses extraordinaires à savoir sur le sirop d'érable :

10 choses à savoir sur le sirop d'érable

1. Le Québec est le chef de file de l'industrie de l'érable au Canada et génère 75% de la production mondiale.

2. Le sirop d'érable est distribué dans 52 pays incluant plusieurs pays d'Asie, où il jouit d'une popularité croissante.

3. Le sirop d'érable est un antioxydant qui contient 54 polyphénols, incluant le « Quebecol » un nouveau composé découvert récemment et qui est unique au produit.

4. Le sirop d'érable est un bon sucre qui contient aussi des minéraux: 2 cuillères à soupe procure 100% de la quantité quotidienne recommandée de manganèse, 37% de riboflavine, 18% de zinc et 7% de magnésium.

5. 2013 fut une année record en terme de production et notre réserve nationale contient 60 millions de livres de sirop d'érable.

6. Il y a un total de 7300 producteurs d'érable au Québec et l'industrie crée 10,000 emplois chaque année.

7. Après 7 longues années de recherche, la sève d'érable est finalement embouteillée et disponible dans les supermarchés Métro et IGA (1 litre=4,99$-5,99$). Pour plus d'info: eauderablenapsi.ca et pour la liste complète des points de vente : oviva.ca, eauderableseva.com.

8. Les premières cabanes à sucre « modernes » en planches ont accueilli les premières « parties de sucre » en 1868.

9. Le dessin traditionnel qui figure sur les boîtes de conserve de sirop d'érable provient d'un concours organisé par le Ministère de l'agriculture en 1951.

10. Le sirop d'érable est excellent en toutes saisons et surtout en hiver, car il est comme un rayon de soleil doré qui nous réchauffe le cœur, en plus de nous faire profiter de toutes ses propriétés antioxydantes.

style="float:

Et raison de plus pour faire vos provisions de sirop d'érable en hiver, en achetant cette conserve mettant en vedette la mascotte Siropcool, vous contribuer à amasser des fonds pour la Fondation CHU Sainte-Justine. Disponible jusqu'au 1er janvier 2014 dans les magasins IGA et IGA extra, ainsi que sur le site iga.net.

Huit ans après son lancement, la vente de la conserve des Fêtes de la FPAQ a permis de remettre 170 000 $ à la Fondation CHU Sainte-Justine, contribuant ainsi à la mission de cette dernière, soit celle d'offrir un avenir en santé parmi les meilleurs au monde.

Consultez le site (hyperlien : www.jaimelerable.ca) pour plusieurs belles idées de recettes au sirop d'érable.

Pour en savoir plus sur les bons sucres et les effets des sucres raffinés sur notre santé physique et mentale, voici l'invitation de Natalie Richard à son souper-conférence « Le Blues du sucre » (svp ajouter cet hyperlien http://www.natalierichard.com/blog/le-blues-du-sucre/ ) qui aura lieu le 3 décembre prochain, au restaurant Chez Léveque, de 18h à 21h. Sur réservation seulement.

maple syrup

Pour connaître toutes les activités gourmandes de Natalie Richard, joignez-vous à son site www.natalierirchard.com et sur Twitter @natalierichard

Les aliments trop sucrés