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10 choses que vous ne saviez peut-être pas sur le sirop d'érable

Publication: 20/11/2013 10:03

Quand les couleurs de l'automne passent au gris, il faut commencer à se préparer au froid... et à l'hiver! Vivement les soupes aux légumes racines, les plats mijotés, et les bons desserts maison. Depuis plusieurs années, je n'achète plus de sucre blanc raffiné. Je l'ai remplacé dans toutes mes recettes, par du sirop d'érable et le résultat est spectaculaire. Non seulement il est délicieux mais le sirop d'érable ajoute aussi une touche de subtilité unique à l'ensemble des saveurs. Les japonais l'appellent le cinquième goût ou « umami ».

Voici 10 choses extraordinaires à savoir sur le sirop d'érable :

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  • Le Québec est le chef de file de l'industrie de l'érable au Canada et génère 70% de la production mondiale.

  • Le sirop d'érable est distribué dans 52 pays incluant plusieurs pays d'Asie, où il jouit d'une popularité croissante.

  • Le sirop d'érable est un antioxydant qui contient 54 polyphénols, incluant le «Quebecol», un nouveau composé découvert récemment et qui est unique au produit.

  • Le sirop d'érable est un bon sucre qui contient aussi des minéraux: 2 cuillères à soupe procure 100% de la quantité quotidienne recommandée de manganèse, 37% de riboflavine, 18% de zinc et 7% de magnésium.

  • 2013 fut une année record en terme de production et notre réserve nationale contient 60 millions de livres de sirop d'érable.

  • Il y a un total de 7300 producteurs d'érable au Québec et l'industrie crée 10000 emplois chaque année.

  • Après 7 longues années de recherche, la sève d'érable est finalement embouteillée et disponible dans les supermarchés Métro et IGA (1 litre=4,99$-5,99$). Pour plus d'info: <a href="http://eauderablenapsi.ca" target="_hplink">eauderablenapsi.ca</a> et pour la liste complète des points de vente : <a href="http://oviva.ca" target="_hplink">oviva.ca</a>, <a href="http://eauderableseva.com" target="_hplink">eauderableseva.com</a>.

  • Les premières cabanes à sucre « modernes » en planches ont accueilli les premières « parties de sucre » en 1868.

  • Le dessin traditionnel qui figure sur les boîtes de conserve de sirop d'érable provient d'un concours organisé par le Ministère de l'agriculture en 1951.

  • Le sirop d'érable est excellent en toutes saisons et surtout en hiver, car il est comme un rayon de soleil doré qui nous réchauffe le cœur, en plus de nous faire profiter de toutes ses propriétés antioxydantes.

1. Le Québec est le chef de file de l'industrie de l'érable au Canada et génère 75% de la production mondiale.


2. Le sirop d'érable est distribué dans 52 pays incluant plusieurs pays d'Asie, où il jouit d'une popularité croissante.

3. Le sirop d'érable est un antioxydant qui contient 54 polyphénols, incluant le « Quebecol » un nouveau composé découvert récemment et qui est unique au produit.

4. Le sirop d'érable est un bon sucre qui contient aussi des minéraux: 2 cuillères à soupe procure 100% de la quantité quotidienne recommandée de manganèse, 37% de riboflavine, 18% de zinc et 7% de magnésium.

5. 2013 fut une année record en terme de production et notre réserve nationale contient 60 millions de livres de sirop d'érable.

6. Il y a un total de 7300 producteurs d'érable au Québec et l'industrie crée 10,000 emplois chaque année.

7. Après 7 longues années de recherche, la sève d'érable est finalement embouteillée et disponible dans les supermarchés Métro et IGA (1 litre=4,99$-5,99$). Pour plus d'info: eauderablenapsi.ca et pour la liste complète des points de vente : oviva.ca, eauderableseva.com.

8. Les premières cabanes à sucre « modernes » en planches ont accueilli les premières « parties de sucre » en 1868.

9. Le dessin traditionnel qui figure sur les boîtes de conserve de sirop d'érable provient d'un concours organisé par le Ministère de l'agriculture en 1951.

10. Le sirop d'érable est excellent en toutes saisons et surtout en hiver, car il est comme un rayon de soleil doré qui nous réchauffe le cœur, en plus de nous faire profiter de toutes ses propriétés antioxydantes.

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Et raison de plus pour faire vos provisions de sirop d'érable en hiver, en achetant cette conserve mettant en vedette la mascotte Siropcool, vous contribuer à amasser des fonds pour la Fondation CHU Sainte-Justine. Disponible jusqu'au 1er janvier 2014 dans les magasins IGA et IGA extra, ainsi que sur le site iga.net.

Huit ans après son lancement, la vente de la conserve des Fêtes de la FPAQ a permis de remettre 170 000 $ à la Fondation CHU Sainte-Justine, contribuant ainsi à la mission de cette dernière, soit celle d'offrir un avenir en santé parmi les meilleurs au monde.

Consultez le site (hyperlien : www.jaimelerable.ca) pour plusieurs belles idées de recettes au sirop d'érable.

Pour en savoir plus sur les bons sucres et les effets des sucres raffinés sur notre santé physique et mentale, voici l'invitation de Natalie Richard à son souper-conférence « Le Blues du sucre » (svp ajouter cet hyperlien http://www.natalierichard.com/blog/le-blues-du-sucre/ ) qui aura lieu le 3 décembre prochain, au restaurant Chez Léveque, de 18h à 21h. Sur réservation seulement.

maple syrup

Pour connaître toutes les activités gourmandes de Natalie Richard, joignez-vous à son site www.natalierirchard.com et sur Twitter @natalierichard


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  • Le yogourt

    Le yogourt peut être un aliment santé, à condition qu'il soit nature, à savoir sans fruits qui sont rajoutés avec un mélange sucré. Attention donc à choisir des yogourts soit «nature» (et vous pouvez rajouter vous-même des fruits, de la compote sans sucre rajouté, etc.) qui ne contiennent pas plus de douze grammes de sucre par portion de six onces. Ainsi, un yogourt à la vanille qui en contiendrait plus de 30 grammes est à fuire absolument! <em>Photo Flickr par <a href="http://www.flickr.com/photos/donhomer/6950739451/" target="_hplink">Michael Bentley</a></em>

  • La sauce tomate

    Une demi-portion de sauce tomate en conserve (un quart de tasse) contient environ 12 grammes de sucre... et nous en utilisons d'habitude beaucoup plus que ça. <em>Photo Flickr par <a href="http://www.flickr.com/photos/21560098@N06/6652097393/" target="_hplink">Nina Matthews Photography</a></em>

  • Les barres granola

    Les barres granola véhiculent une image santé quand elles sont comparées à une barre de chocolat, mais si vous regardez d'un peu plus près les ingrédients, la différence entre les deux est minime. La plupart de ces barres contiennent du sucre aprmi les trois premiers ingrédients, soit 11 à 22 grammes de sucre par barre en moyenne. <em>Photo Flickr par <a href="http://www.flickr.com/photos/alejandraowens/5365306483/" target="_hplink">Alejandra Owens</a></em>

  • La vinaigrette à salade sans gras

    Quand les manufacturiers coupent le gras, dites-vous qu'ils le remplacent forcément par quelque chose, et ce quelque chose est bien souvent le sucre. Attention également aux restaurants qui ont la main lourde sur la vinaigrette: demandez-la à côté sur l'assiette et servez-vous vous-mêmes en humectant plutôt qu'en innondant votre salade. Un paquet de vinaigrette sans gras contient en général beaucoup de sucre: 42 grammes pour la vinaigrette française, 20 grammes pour l'italienne, 43 grammes pour la Thousand Islands... pour n'en nommer que quelques-unes. <em>Photo Flickr par <a href="http://www.flickr.com/photos/evelynishere/3717132199/" target="_hplink">EvelynGiggles</a></em>

  • Les muffins

    Bien sûr, les pâtisseries contiennent du sucre. Mais on croit souvent que les muffins - surtout les muffins au son ou aux céréales complètes - sont un choix santé comparé aux beignes par exemple. Erreur: les muffins d'aujourd'hui sont non seulement énormes, mais ils sont bourrés de sucre. Et ils fournissent de 16 à 32 grammes par portion. <em>Photo Flickr par <a href="http://www.flickr.com/photos/artbystevejohnson/4772259287/" target="_hplink">Steve A Johnson</a></em>

  • Les fruits en conserve

    Bien sûr, les fruits renferment du scure naturel, mais le problème dans les frutis en conserve vient du sirop, fait à base de sucre. Même dans le sirop allégé. Ainsi, une portion de pêches en conserve contient 32 grammes de sucre, et une portion de poires en conserve en renferme environ 30 grammes.

  • Les «smoothies»

    Ils semblent être une bonne façon de consommer des fruits et des laitages, mais attention, ils sont bien souvent très sucrés. Bien sûr, on retrouve des sucres naturels dans le yogourt, le lait et les fruits, mais les «smoothies» préparés de façon industrielle renferment encore plus de sucre, censé rehausser le goût. Les marques les plus populaires en contiennent entre 38 et 70 grammes - certaines plus de cent grammes - par portion! Faites votre propre «smoothie» à la maison, avec du yogourt nature et des fruits frais. <em>Photo Flickr par <a href="http://www.flickr.com/photos/sweetonveg/4527956733/" target="_hplink">SweetOnVeg</a></em>

  • Les céréales

    L'année dernière, l'Environmental Working Group, une organisation de santé publique à but non lucratif, a regardé de plus près les ingrédients des céréales du déjeuner, et plus particulièrement le montant de sucre qu'elles renferment. Les résultats sont alarmants. Les pires: les «Honey Smacks» de Kellogg's, qui contiennent pas moins de 20 grammes de sucre par portion! Les autres marques (environ 40 ont été étudiées) renferment chacune plus de onze grammes de sucre par portion, soit plus que trois biscuits Chips Ahoy! <em>Photo Flickr par <a href="http://www.flickr.com/photos/vox_efx/2912194967/" target="_hplink">Vox Efx</a></em>

  • Vidéo: le sucre dans les repas santé

    (en anglais).


 

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