Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ces petits riens qui agacent votre ado

Qu'est-il arrivé à votre ado pour que, soudainement, il refuse catégoriquement de participer à la vie de famille? Alors que vous n'avez pas l'impression de lui demander la lune, lui il fait une montagne de ces petits riens.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Pourquoi pour un oui ou pour un non votre ado fait une montagne d'une chose insignifiante?

Que vous lui demandiez de vous aider à sortir les sacs d'épicerie du coffre de la voiture, que vous lui demandiez de surveiller sa petite sœur, de venir vous aider à mettre la table ou de se dépêcher pour rendre visite aux grands-parents, votre ado réplique que vous pouvez très bien vous débrouiller sans lui. Votre ado, habituellement si avenant, prend la mouche. Il vous regarde de haut en se demandant pourquoi vous espérez encore obtenir de lui le moindre service. Pourtant, vous n'avez pas l'impression de lui demander la lune. Et plus vous insistez, plus il vous fait comprendre qu'il n'en a rien à faire de vos sollicitations et plus ça vous agace.

Qu'est-il arrivé à votre ado pour que, soudainement, il refuse catégoriquement de participer à la vie de famille? Alors que vous n'avez pas l'impression de lui demander la lune, lui il fait une montagne de ces petits riens. Ces petits riens, justement, font référence à son enfance. Ce que vous lui demandez de réaliser, il l'a toujours fait sans rechigner. Il était même plutôt fier de vous rendre service. Par son comportement, il vous montre qu'il n'est plus un enfant, mais un adulte en devenir. Cela vous étonne, car vous vous dites que s'il est en train de devenir un adulte, il devrait se comporter comme tel. Mais les mots lui font défaut et ne sait pas comment vous le faire comprendre autrement que par des refus catégoriques.

Comme il ne veut plus être considéré comme un enfant, il va rejeter les fonctions qui lui étaient attribuées en tant que tel. Il attend de vous que vous lui confiiez plus de responsabilités. Il ressent le besoin d'être pris au sérieux (il n'est plus un enfant) et d'être alors impliqué dans de nouvelles attributions. C'est en participant à des nouveautés qu'il va forger son estime de lui et gagner en maturité. Profitez de cette occasion pour lui rappeler également l'importance des missions qui lui sont confiées et valorisez son travail. Montrez à votre ado que vous avez compris le message, sinon il se sentira humilié et persistera à en faire de moins en moins.

Votre enfant est en train de se transformer en adolescent et vous le savez quand il commence à dire non, à rouspéter et à rechigner à vous aider. À vous de saisir le bon moment pour lui accorder toute votre confiance. Il n'en sera que plus responsable et fier.

VOIR AUSSI :

Donnez lui un verre de lait

5 conseils pour endormir votre adolescent

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.